Résistance et espionnage

Thierry Marchand
Résistance et espionnage.
Les pionniers du Service de renseignement de l’armée de l’air en Normandie.
Edité par Thierry Marchand, 1er août 2022, 336 pages.
ISBN: 9782958206000, 20 euros.

Dans ce livre, Thierry Marchand raconte le parcours de dix-sept pionniers du réseau Desserée et de neuf résistants du réseau Esparre, l’effondrement de leurs organisations à la suite de dénonciations, la répression allemande et leurs procès, en août 1941, et en mai 1943. Plusieurs résistants sont fusillés ou voient leur peine de mort « suspendue ». Ils deviennent ainsi des « condamnés à mort à vie », emprisonnés plusieurs années en Allemagne.
Parmi eux, Jean Frémont, chef scout à Lisieux, libéré par anticipation en 1944, décède quelques jours après son retour en France. Une autre figure de ces réseaux, Paulette Duhalde, meurt à Ravensbrück à la veille de son rapatriement. Ce livre richement documenté et illustré, rend un vibrant hommage à ces prisonniers de la Résistance en Normandie.
Thierry Marchand, diplômé de l’EHSS, mention histoire et civilisations, et l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont Exils Normands, « Les ressortissants ennemis » internés dans les centres de rassemblement [dont celui méconnu de Lisieux] des étrangers de Normandie (1939-1940), publié en 2014 par la Société historique de Lisieux, dont l’auteur est membre.