Le pan de bois lexovien




Claude LEMAITRE
Le pan de bois lexovien

Couv-livre-Claude-Lx1

Le pan de bois Lexovien – Promenade dans les rues de Lisieux avec le baron de Moidrey

Ouvrage de format 240X300 avec une reliure carton de 24/10e, comprend 261 pages.

L’auteur, notre collègue Claude Lemaître, vice-président de notre association, a des compétences et passions multiples : histoire et archéologie gallo-romaine et médiévale, étude de la céramique, archéologie, histoire de son cher Lisieux, etc. il vous invite à une promenade dans les rues de Lisieux en compagnie des dessins de l’inlassable « batteur de pavé » comme il aimait se définir.

Ce livre  est abondamment illustré de nombreux dessins aquarellés réalisés dans les années 1922-1923, par le baron de Moidrey, ancien membre de la Société historique de Lisieux. Il fait revivre, tel le Phénix renaissant de ses cendres, le Lisieux « d’avant-guerre » appelé parfois « la capitale du bois sculpté ».

Après une première partie de l’ouvrage nous faisant découvrir l’évolution de la maison en pans de bois lexovienne au cours des siècles, et dans le contexte historique la ville, Claude Lemaitre nous guide dans les rues du Lisieux du début du XXe siècle, décrivant très méthodiquement les nombreuses demeures dessinées par le baron de Moidrey. Outre ses remarquables analyses architecturales, Claude Lemaitre a su rendre très vivante cette promenade dans le dédale des rues et des fonds de cours du Lisieux d’ « avant Guerre » en y intégrant différentes anecdotes, dont certaines vécues ; teintées de l’humour que nous lui connaissons où évoquant différents faits tragiques de l’histoire de notre ville, notamment ceux des bombardements de 1944 qui ravagèrent tant le merveilleux Lisieux de son enfance.

 Éditions Charles Corlet.

A acheter au siège de la SHL le mercredi entre 15h et 18 h : 32 euros –
Ou envoi par courrier après règlement par chèque de 32 € + 5,65 € (frais de port) à l’ordre de la :
Société historique de Lisieux
1, rue Paul Banaston  – 14100 LISIEUX.

Ou dans les librairies.