Des Ailes pour la Liberté




Thierry Marchand
.
Des Ailes pour la Liberté.

Aviateurs alliés sauvés par la Résistance
(Normandie – été 1944)

Le major McLeod de l’US Air Force décolle d’Angleterre le 10 Juin 1944 à bord son appareil P-47 pour bombarder une jonction de chemin de fer située en France. Mais, attaqué et gravement touché par une horde de Messerschmitt, il est forcé d’atterrir en catastrophe dans un champs près de Lisieux.

Ce récit retrace son histoire et celle des aviateurs alliés tombés entre Lisieux et Livarot pendant la Bataille de Normandie. Il dresse les portraits de jeunes alliés plongés dans la guerre et perdus dans un monde bien différent du leur : celui des populations rurales du Pays d’Auges vivant sous le joug de l’Allemagne nazie depuis quatre années. Il décrit l’organisation des sauvetages, mais aussi la vie des aviateurs, presque jour après jour, leurs exploits, leur courage et leurs peurs.

Cet ouvrage est le résultat de longues recherches, tant en France qu’à l’étranger, et s’appuie principalement sur les archives françaises et américaines. Le rapport d’évasion du major McLeod en est le fil conducteur. Les rapports des équipages alliés et les comptes rendus des résistants côtoient les témoignages des familles des aviateurs, mais aussi des Normands qui ont risqué leur vie pour les secourir et les cacher jusqu’à la Libération.

Collection La Résistance en Normandie

Thierry Marchand
est économiste de formation mais passionné d’histoire. Il est l’auteur d’Exils normand, un ouvrage sur les »ressortissants ennemi » internés dans les centres de rassemblement des étrangers de Normandie en 1939-1940. Il a également mené de nombreuses recherches sur la « drôle de guerre » et publié une étude sur « Les compagnies spéciales de travailleurs militaires de l’Isère en 1940 ».