RIVIERE SAINT SAUVEUR La

NOTES sur RIVIERE SAINT SAUVEUR La
Création le 21 novembre 1831, Saint Léonard + hameau de La Rivière pris à Ablon

Archives du Calvados.
La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados) Canton actuel : Honfleur-Deauville
Arrondissement actuel :Lisieux
Code INSEE : 14536
Histoire administrative : Saint-Léonard intègre le hameau de Saint-Sauveur jusqu’alors rattaché à la commune d’Ablon et prend le nom de La Rivière-Saint-Sauveur le 21 novembre 1831. Les limites territoriales avec la commune d’Honfleur sont modifiées le 31 juillet 1904.
EP Saint-Léonard (Calvados ; jusqu’en 1831).

Collection de Répertoires Sommaires des Documents Antérieurs à 1800 Conservés dans les Archives Communales – Ministère de L’instruction Publique.
La Rivière- Saint- Sauveur.
La commune actuelle de la Rivière-Saint- Sauveur a été constituée par la réunion à la commune de Saint-Léonard, ou Le hameau de la Rivière, du hameau de Saint- Sauveur, détaché de la commune d’Ablon: elle cédait en même temps une portion de son territoire à la ville de Honfleur (Ordonnance du 21 novembre 1831).
Elle semble avoir formé une communauté régulière, avant 1790. malgré que la ville de Honfleur lui contestât ce caractère .
I. Dioc. de Lisieux : paroisse de Saint- Léonard d’Honfleur. – Baill. de Honfleur. Maîtrise de Pont-l’Évêque. – Gr . à sel de Honfleur. Gén. et int. de Caen; él. et subd. de Honfleur.
II. Distr. de Pont-l’Évêque: canton de Honfleur (Arrêté du 1 mars 1790) .
III. 3 arr. communal (Arr. de Pont-l’Évêque); canton de Honfleur. (Loi du 28 pluviôse an VIII et arrêté du 6 brumaire an X) . – Pop.: 1526 hab. (1911) Sup.: 312 hect.?
ADMon Gale. Délibérations, depuis le 15 pluviôse an IX.
État-Civil . Naissances, mariages et décès , depuis le 19 frimaire an II .
Voir les actes de catholicité dans les registres de la paroisse Saint-Léonard d’Honfleur .
Propriétés Communales . Bannie de portion du champ de foire ? 3 germinal an IV ( 1 p. ).
Série P. (5 art . )
Déclaration du curé. 3 février 1791. (1 p.) Église Saint-Sauveur bancs et chaises. 1793. 2 p. – Abdications de prêtres. An II. (1 fol.) Réouverture de l’église Saint-Sauveur, etc. An III , an V. (2 liasses).

Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados C. Hippeau .
Rivière-Saint-Sauveur (La), canton d’Honfleur, anciennement Saint-Léonard-du-Hameau-de-la-Rivière. — Riparia, Ripparia, Ripperia, 1198 (magni rotuli, p. 118, 173). — Riveria (ibid. p. 10). — Riparia super Rislam, 1270 (cart. norm. n° 1220, p. 338).
Par. de Saint-Sauveur, patr. l’abbé de Grestain. Chapelle dépendant de la paroisse d’Ableville, sous
le nom de Saint-Sauveur-des Vases, Capella Sancti Salvatoris de Vasiis, XIV° s (pouillé de Lisieux,
p. 40). — Dioc. de Lisieux, doy. de Honfleur. Géner, de Caen , élect. de Pont-l’Évêque , sergent, de Honfleur.
Ablon , quart – Charrière (La), h – Poudreux (Le), q.

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, réédition Floch, tome IV, page 328.
Editions FLOHIC : Le Patrimoine des Communes du Calvados page 939.
LECOUTURIER Yves, L’industrie dans le Calvados sous l’occupation, 1940-1944 dans L’Homme et l’industrie en Normandie. Du Néolithique à nos jours. (23e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, 1988), BULL. SOC. HISTORIQUE ET ARCH. DE L’ORNE, n° spécial, 1990, pp. 69-74
Mommers à Lisieux, Dives, La Rivière-Saint-Sauveur, Ablon

2 – Pièces Justificatives:

STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT
St.-Sauveur-la-Rivière, Sanctus Salvator de Vasiis.
La paroisse de St.Sauveur-la-Rivière, qui renferme aujourd’hui 700 habitants environ, n’avait autrefois qu’une chapelle qui est désignée dans le Pouillé sous le titre de capella S. Salvatoris de Vasiis, la chapelle de St.-Sauveur des-Vases ; ce qui prouve que de grands dépôts vaseux, dont une partie a été conquise à l’agriculture, encombraient le rivage. Aujourd’hui, on voit encore devant St.Sauveur un banc vaseux considérable qu’il serait extrêmement facile de mettre en valeur au moyen d’un endiguement peu coûteux.
L’église actuelle de St.-Sauveur est l’ancienne chapelle, agrandie et refaite presqu’en entier il y a quelques années.
Les parties qui restent de la première construction se trouvent du côté de l’ouest. L’appareil des parties anciennes subsistantes est très-facile à distinguer des constructions modernes, et il peut remonter au XIVe. siècle.
Cette chapelle de St.-Sauveur dépendait de la paroisse d’Ableville; le chapelain était, comme le curé de cette paroisse, à la nomination de l’abbaye de Grestain.

L’abbaye de Notre-Dame de Grestain, de l’ordre de Saint-Benoît, à l’ancien diocèse de
Lisieux – Charles Bréard
.
Marché pour le pavement du pont de Saint-Sauveur.
1612, 8 décembre. Nicolas Bernon et Jean Pouchin, maistres du métier de maçon, demeurant à Honnefleur, se sont submis et obligez me Nicolas Druel, poursuivant d’armes de la grande escurie du roy, et recepveur du sieur abbé de Grestain, scavoir est de paver bien et deument de cailloux le pont de Saint-Saubveur ayant de longueur soixante et quatre pieds… moyennant la somme de 80 livres tournois. (Min. du tabell. d’Auge, et Honfleur, reg. sept. 1612 à janv1613.)
À tous ceux qui examineront les lettres, Robert Bertran, chevalier, seigneur de Honfleur, salut dans le Seigneur. Vous savez que, lors du litige entre les parties civiles, d’une part, et les religieux, l’abbé et le couvent de la Sainte Marie de Gresten, d’autre part, au sujet des ports de Fiquefleur et de Cramefleu (1) et de leurs dépendances, nous avons affirmé en avoir le droit. Les religieux ont également déclaré que lesdits ports étaient leurs aumônes pures et gratuites, accordées à eux et à leur église par Robert, comte de Moreton, comme le précisent plus amplement les lettres patentes dudit comte à ce sujet.
(1) Ancien hameau dont La Rivière-Saint-Sauveur occupe l’emplacement (cant. Honfleur, Calvados)

Recherche faite en 1540, par les élus de Lisieux des nobles de leur élection – Labbey de La Roque, Pierre Élie Marie.
LA RIVIERE DE HONNEFLEU.
32 2. Hébert Gohorel , dénommé comme noble à la fin du dit rôle, n’a été aucunement oui, parce qu’il n’a pu être aucunement découvert.

Annales des mines. Partie administrative: ou recueil de lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant les mines.
Décret du Président de la République, du 18 septembre 1884, autorisant la Société Générale Pour La Fabrication De La Dynamite à exploiter au plateau d’Ablon, sur les communes d’Ablon et de la Rivière-Saint-Sauveur (Calvados), la fabrique de dynamite dont l’établissement a été autorisé par décret du 25 septembre 1876 (Volume de 1876, p. 206.).

3 – Archives ShL:

Fonds Enveloppes.
Enveloppes n° 236: Facture de la pharmacie R. Guérin – J. Harel successeur à La Rivière Saint Sauveur.

Fonds Erudits NE 26 NEDELEC Yves Bibliographies.
9.57 Mélot Christian, Sculpteur à La Rivière St Sauveur – 13/10/2001.
11.62 Sale, L’abbé Henri ,20 ans de ministère à La Rivère St Sauveur 2 art.- 26/06/2004
Fonds Erudits NE 26 NEDELEC Yves Communes.
Com.66.1.1 Rivière St-Sauveur La Vie de la commune 1991-2007
Com.66.1.2 Rivière St-Sauveur La Notes historiques

Fonds Sturler – Photos Et Pellicules
47 G – Boulangerie de la Rivière-Saint-Sauveur mai 71
Travaux 2 pellicules – Pochette photos et pellicules

Inventaire des Imprimés Ancien
Journaux :
Journal 1 : “ Le Pays d’Auge ” (Pont-l’Évêque) Jeudi 31 août 1837 : annonces légales, ventes de terres, d’un moulin à Crocy, La Rivière Saint-Sauveur. Jeudi 16 août 1838 : canalisation de la Touque, annonces légales. Jeudi 23 juin 1870 : communes du secteur, annonces locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société historique de Lisieux

Fondée en 1869, elle a pour but de rechercher, de conserver et de faire connaître, notamment grâce a la revue qu’elle publie, les documents relatifs à l’histoire de l’ancien diocèse de Lisieux.