L’association

Fondée le 15 Juillet 1869 par l’abbé LOIR (curé de Saint Martin de Bienfaite), l’abbé NIQUET (vicaire de Saint Jacques-de-Lisieux), MM. H. LECOURT, de Glanville, de Beaucourt, de Neuville, de Toulmon, A.PANIER et Ch.VASSEUR, la Société Historique de Lisieux a pour but de rechercher, de conserver et de faire connaître, notamment grâce a la revue qu’elle publie, les documents relatifs a l’histoire du pays lexovien et de l’ancien diocèse de Lisieux. Chaque mois, la Société Historique de Lisieux organise des conférences publiques. A cette occasion, des membres de l’association ou des chercheurs extérieurs viennent présenter les résultats de leurs recherches.
Deux fois par an, elle édite  un bulletin qui rassemble les textes des principales communications.
Elle dispose également d’importantes archives ouvertes aux chercheurs, aux étudiants et aux curieux. Un catalogue général des imprimés anciens conservés dans les archives est actuellement disponible en ligne.