NOTES sur QUETTEVILLE – 14
Appropriatio de Quettivilla et Quetevilla et Quetievila
Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados C. Hippeau .
Quetteville, canton de Honfleur. — Kelevilla, 1198 (magni rotuli, p. 14). — Catevilla, Cathevilla,
1234 (parv. lib. rub. Troarn. p. 78). — Quatevilla, 1312 [ibid.). — Quetuvilla, XIV° siècle; Quetevilla,
XVI° siècle (pouillé de Lisieux, p. 40). Par. de Saint-Laurent, patr. l’abbé du Bec. Dioc. de Bayeux, doy. d’Honfleur. Génér. de Rouen, sergent, du Mesnil. Fief de la baronnie de Roncheville.
Beaumoussel, h – Bourdoins (Les), h. – Cordelliers (Les), h – Courtbville , f, h – Gohaigne (La), h – Gruaux (Les), h. et f. – Harpie, h – Mont-Brun, cour et f. – Moulin-de-Mesnil (Le), moulin – Prés-Tontoit, h – Seigneurs (Les), h – Trianon, f – Vachons (Les), h – Vallée-de-Clairville (La), h –
Collection de Répertoires Sommaires des Documents Antérieurs à 1800 – Conservés dans les Archives Communales
Quetteville.
Baill. de Honfleur.
Dioc. de Lisieux. Baill. de Honfleur – Maîtrise de Pont-l’Évêque. Gr. à sel de Honfleur. – Gén. et int. de Rouen; él. de Pont- Audemer; subd. de Honfleur.
II. Distr . de Pont-l’Evêque; canton de Honfleur (Arrêté du 1 mars 1790)
III. 3 arr. communal (Arr. de Pont- l’Évêque); canton de Honfleur (Loi du 28 pluviôse an VIII et arrêté du 6 brumaire an X). Pop.: 438 hab. ( 1911 ).· Sup.: 1017 hect. 73 a. 2 c.
ADM Gale . –Délibérations ( 19 prairial an II-an IV ( Reg. ) Lacune jusqu’à 1806.
État- Civil. Baptêmes, mariages et sépultures , depuis 1668 .
Propriétés Communales. Partage des bruyères. 8 messidor-1er thermidor an IV 7 p.
Divers. Bannie de biens nationaux. 29 nivôse an IV (1 p.)
Archives du Calvados.
Quetteville (Calvados)
Canton actuel : Honfleur-Deauville
Arrondissement actuel :Lisieux
Code INSEE : 14528
1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.
1 – Bibliographie:
CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, réédition Floch, tome IV, page 333.
Editions FLOHIC : Le Patrimoine des Communes du Calvados page 938.
LEPAUMIER Hubert : Deux nouvelles occupations gauloises en Pays d’Auge- Bull. Foyer du Billot n°59 Sept. 1997
LEPAUMIER Hubert : Les sites gaulois de Quetteville. BSHL n° 52, septembre 2002.
LEMARCHAND, Monographie de la commune de Quetteville, Ms. s.d. vers1885, 5 p. = Arch. Départ. du Calvados, Br. 9462
L’EXPLOITATION ANCIENNE DES ROCHES DANS LE CALVADOS : HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE. Serv. dep. d’Archéologie 1999. page 156.
PONSOT Philippe, Bâtiments et équipements des usines … huile du Calvados: 1785-1883. BSHAO, n° spécial, 1990.
2 – Pièces Justificatives:
STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT.
Quetteville, Quettevilla, Quetuvilla.
Le choeur, en retrait sur la nef, est moderne, éclairé par des fenêtres cintrées ; conséquemment il n’offre rien d’intéressant. L’autel n’a de remarquable que son tableau de retable, représentant le martyre de saint Laurent. La sacristie, en bois, est accolée du côté de l’évangile.
C’est donc la nef et la tour latérale, au sud, qui méritent l’attention. Les parties qui paraissent les plus anciennes sont dans le mur méridional. L’appareil, une petite fenêtre cintrée très-étroite et la porte bouchée pourraient dater de la fin du XIe. siècle. Le mur du nord, avec ses contreforts en travertin, paraîtrait plutôt du XIII ». siècle ou même du XIV.
Quatre contreforts garnissent aussi la façade occidentale qui est assez élevée ; mais la porte qui s’ouvre au centre est du XVI° siècle.
La tour n’a pas subi d’avaries; elle doit être à peu près dans son état primitif. Les parties inférieure et moyenne sont éclairées par de petites ouvertures quadrangulaires, allongées, on forme de meurtrière. L’étage supérieur est percé de fenêtres cintrées, subdivisées en deux baies ogivales avec traverse en pierre. Des contreforts étagés garnissent les angles de chaque face du carré. Elle est couronnée d’un toit quadrangulaire en charpente, couvert d’ardoise, qui rappelle celui de la tour de Pont-l’Évêque.
Je suis disposé à admettre que cette tour pourrait remonter au XIIIe. siècle. Pourtant, en considérant que le travertin employé comme pierre de taille ne comportait pas de moulures, et qu’on a du continuer longtemps avec cette pierre le style du XIII. siècle le moins compliqué. elle pourrait bien n’être que du XIVe. siècle.
Au-dessus de la porte qui communique de la nef à la tour, on lit sur un tableau en bois, qui ne paraît pas remonter au-delà d’un siècle, l’inscription suivante peinte en belles lettres capitales, au-dessous de la figure d’une cloche :
O VOUS A QUI MON SON SERT D’AVERTISSEMENT
DE VENIR AU SAINT LIEU POUR PRIER LE SEIGNEUR
GARDEZ-VOUS EN PRIANT DE PRIER FROIDEMENT
PRIEZ AVEC AMOUR PRIEZ AVEC FERVEUR
Voici une inscription plus ancienne et plus intéressante; elle est sur une table de pierre incrustée dans les montants d’une fenêtre percée à l’extrémité de la nef, côté sud, prés de l’autel :
Mil IIII cens IIII x VIII
le treisieme jour d’octobre
fut ceste oeuvre ainsy conduyte
sas peser en mal ne abprobe
et adfin que chacun soit sobre
en langage sas rie nomer
homme vestu mois q calabre
la fait tellement continuer.
Un fait assez difficile à expliquer et que j’ai observé déjà ailleurs, notamment à Goustranville, c’est l’existence de deux contreforts à l’intérieur de la nef, vers l’extrémité du côté de l’évangile. Il est probable que ce mur est de deux-époques; mais cela n’explique pas la présence des deux contreforts dont je parle.
Toute l’église est voûtée en lambris avec entraits. On y voyait autrefois des statues assez barbares et par cela même curieuses ; elles ont, excepté une, été reléguées dans le clocher où on les voit encore.
Une des petites cloches de procession porte le nom de Jean Buret, disposé autour d’une figure de cloche formant les armoiries du fondeur.
Les fonts baptismaux, pédiculés et octogones, me paraissent du XVIe. siècle ou des dernières années du XVe.
L église de Quetteville est sous l’invocation de saint Laurent.
L’abbaye du Bec nommait à la cure.
On comptait-7 feux privilégiés et 163 feux taillables à Quetteville.
Un tunnel considérable, établi pour le chemin de fer de Pont-l’Évêque à Honfleur, entre St. André-d’Hébertot et Quetteville, débouche à quelques pas de l’église, au fond du vallon; une grande et profonde tranchée sillonnant la vallée de l’ouest à l’est rend intéressante, au point de vue des grands travaux, la position de Quetteville. Une station y sera, dit-on , établie.
Le château, appartenant à M. Dufour de Quetteville, membre de l’Association normande, est à peu de distance, au nord de l’église, sur la hauteur. 1882, Louis-Gaétan Dufour de Quetteville, 64 ans, au château de Quetteville (Calvados).
Château du Mesnil-Cordelier: Dufour de QuettevilleNorm. D’azur à l’étoile (5) d’arg., acc. de trois croiss. d’or.
Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.
89. — Le 23 avril 1693, vu l’attestation du sr Thommeret, pbfë, curé de Quetteville, et du sr Houvet, vicaire de Ste-Catherine d’Honfleur, dispense de bans pour le mariage entre Guy Patin, sr de la Garanne, fils de feu -Iran Patin, sr de la Cocherie, et de damlle Françoise Ollivast, demeurant à Honfleur, parr. Ste- Catherine, d’une part, et damlle Catherine de Malfilastre, Vve de Louis Legrand, Escr, sr de Quetteville, et fille de feu Hervé de Malfilastre et d’Anne-Judy du Mesnil, de lad. parr. de Quetteville.
Le 12 nov. 1686, Gabriel Le Grand, fils de Gabriel Le Grand, chever, et de dame Anne d’Assy, de la parr, de Quetteville, reçoit la tonsure. Le 6 juin 1687, led. sr Le Grand fait profession en l’abbaye de Grestain entre les mains de dom Charles Chanu, prieur de lad. abbaye. Le 29 mars 1693, il reçoit les ordres mineurs.
500. — Le 17 sept. 1698, furent autorisés à recevoir à Evreux la tonsure et les ordres mineurs :
Jean-Baptiste Lecomte, fils de Jean et de Marie Duhault, de la parr. de Quetteville. Le 18 sept. 1700, Me Jean-Baptiste Lecomte, sous-diacre de Quetteville, est ordonné diacre.
584. — Le 1er août 1705, vu l’attestation du sr Thommeret, pbfë, curé de Quetteville, et du sr Ameline, pbfë, vicaire de St-Julien-sur-Calonne, dispense de bans pour le mariage entre Jean-Baptiste Langlois et François Laffiley
447. — Le 24 janvier 1708, dispense de parenté au 3e degré, pour le mariage entre Alexandre Le Grand, Escr, sr de Ste Marie et d -Hébertot, et damlle Marie-Anne de la Haye, fille de de la Haye, Escr, sr du Thuit-Hébert, demeurant en la parr, de Berville-sur-Mer. — Lemariage fut célébré à St-Germain de Lx.
Quetteville (Saint Laurent)
Curé. — Thommeret.
Vicaires. — C. Huquelle — Dallet.
Clercs.— G. Le Grand —J.-B. Lecomte.
Seigneurs. — L. Le Grand — G. Le Grand de Sainte-Marie — A. Le Grand de Sainte-Marie.
112. —Le 25 sept. 1709, vu l’attestation du sr Thomeret, curé de Quetteville, dispense de bans pour le mariage entre François Le Grand Escr, lieutenant dans les cuirassiers du roy, fils de feu Olivier Le Grand, Escr, et de damlle Anne Taillefer, de la parr, de Quetteville, d’une part, et damlle Marguerite Drubec, fille de feu Samuel Drubec et de damlle Gabrielle de la Taille, demeurant à Rouen, parr. St-André.
186. — Le 18 février 1710, dispense de bans pour le mariage entre Louis du Barquet, Escr, sr du Buisson, fils de Louis du Barquet, Escr, sr de Présigny,, et de noble dame Marie le Fillastre, de la parr. deSt-Benoît d’Hébertot, d’une part, et damlle Marie-Geneviève Nantier,fille de Louis Nantier, Escr, sr de Quetteville, et de noble dame Geneviève Desson, de lad. parr, de Quetteville.
Note ShL : Quetteville (Le Nantier De). Normandie. D’or, fretté d’azur. Cette famille a pour unique représentant Le Nantier de Quetteville, au château de Quetteville, par Honfleur, département du Calvados.
377.— Le 25 février 1710, Marguerite Minot, vve de François Magdelaine, de la parr. de Quetteville, constitue 150 livres de rente en faveur de son fils, Me Jean Magdelaine, acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Cette rente est cautionnée par François Le Grand, Escr, lieutenant des cuirassiers du roy. François Magdelaine est ordonnés diacres, par le seigr évêque d’Adge, le 19 sept. 1711.
93. — Le 2 juin 1714, vu l’attestation du sr Thommeret, curé de Quetteville, et du sr Gallois, curé d’Ableville, dispense de bans pour le mariage entre Jacques Deschamps, Escr, sr de la Guérie, fils de Jacques Deschamps, Escr, sr de la Gruelle, et de noble dame Marie Le Grix, de la parr. d’Ableville, d’une part, et damlle Marie-Claire Orieult, fille de François Orieult, Escr, sr de Grandmare, et de noble dame Marie Duquesne, de la parr, de Quetteville.
199. — Le 19 nov. 1714, la nomination à la cure de St-Laurent de Quetteville appartenant au seigr abbé du Bec-Hellouin, Monseig. Roger de la Rochefoucauld, abbé commandataire de l’abbaye du Bec, nomme aud. bénéfice, vacant par la mort de Me Julien Thommeret, dernier titulaire, la personne de Me Jean Jeulin, pbrë, natif de Châtres, diocèse de Paris.
311. — Le 8 mai 1715, le seigr évoque donne à Me Jean-Baptiste Jeullin, pbrë du diocèse de Paris, la collation de la cure de Quetteville. Le même jour, led. sr Jeullin, demeurant à Châtre-Soubz-Montlhéry, diocèse de Paris, prend possession dud. bénéfice de Quetteville, en présence de Me Louis Nantier, Escr, seigr de Quetteville ; François Nantier, Escr, sr de St-Laurent, et plusieurs paroissiens dud. lieu.
380. — Le 20 sept. 1715, reçurent la tonsure et les ordres mineurs :
Me Pierre Le Nantier, de la parr, de Quetteville. — Ordonnés sous-diacres Le 8 avril 1719.
108. — Le 16 nov. 1716, le seigr évêque donne son visa aux lettres de provision de la cure de Quetteville obtenues en cour de Rome par Me Jacques Duhault, pbrë, en conséquence de la mort de Me Julien Thommeret, pbrë, dernier titulaire. Le 18 nov. 1716, led. sr Duhault pbrë, curé de S’ Martin-le-Vieil prend possession de la cure de Quetteville.
330. — Le 21 avril 1717, vu l’attestation du sr Jeulin, curé de Quetteville, et du sr Lefebvre, vicaire de St-Etienne-Lallier, dispense de bans pour le mariage entre François Le Nantier, Escr, sr de St-Laurent, fils de Louis Le Nantier, Escr, sr de Quetteville, et de dame Marie de Nollent, de lad. parr. de Quetteville, d’une part, et damlle Catherine-Thérèse Deschamps, fille de feu Jacques Deschamps, Escr, sr de la Cruelle, et de dame Marie Legrip, de la parr. d’Ableville, et demeurant présentement à St-Etienne-Lallier.
383. — Le 30 mars 1718, dispense de bans pour le mariage entre Robert Orieult, Escr, fils de François Orieult, Escr, sr de Grandmare, et de feu noble dame Marie Duquesne, de la parr, de Quetteville, d’une part, et damlle Barbe-Elisabeth de Gouy, fils d’Antoine de Gouy, Esc ,sr de Mongiron, et de noble dame Jeanne-Elisabeth de Caullier, de la parr, de St-Samson de la Roque.
411. — Le 16 avril 1718, furent ordonnés prêtres : Me Jacques Lecorate, diacre de Quetteville.
103. — Le 17 août 1722, vu l’attestation du sr De la Salle, pbfë, choriste en l’église Ste-Catherine d’Honfleur, et du sr Jeullin, curé de Quetteville, dispense de bans pour le mariage entre Jacques Frémont, fils de Guillaume et de Catherine Hébert, de la parr. Ste Catherine, d’une part, et damlle Geneviève Cécire, fille de feu Jean Cécire, Escr, seigr de Cressenville, et de Jeanne Geneviève Patry, de la parr, de Quetteville.
1025. — Le 5 février 1726, dispense de bans pour le mariage entre François Le Grand, Escr, fils d’Ollivier Le Grand, Escr, et de dame Anne Taillefer, de la parr, de Quetteville, d’une part, et dlle Françoise Deucade, fille d’Etienne Deucade, Escr, sr d’Estrégy, et de dame Marguerite Vatel, de la parr, de Ste Catherine d’Honfleur.
Quetteville (Saint Laurent)
Curés. – J. Thommeret — J. Duhault — J. Jeulin.
Prêtres de la paroisse, — Auzeraye — J. Lecomte.
Clercs. — P. Le Nantier — J. Lecomte — G. Duhault — J. Madelaine.
Patron. — L’abbé du Bec — R. de la Rochefoucauld.
Seigneurs. — J. Cécire — F. Le Grand — G. Le Grand — J. Le Grand — O. Le Grand — F. Le Nantier.— L. Le Nantier — F. Orieult — R. Orieult.
Quetteville (Saint Laurent)
Curé. — J. Jeulin.
Vicaires. — De la Taille — G. Surlemont.
Seigneurs. — H -E. de Saint-Pierre.— J.-J. de Sandret de Courteville.
Me Charles Heurtaux, né à Quetteville du mariage dud . sr Nicolas Heurtaux et de Marie Denize.
181 . — Le 27 nov. 1753, vu l’attestation du sr Aubry, vicaire de St-Etienne-Lallier, et du sr Jeulin, curé de Quetteville, dispense de bans pour le mariage entre Mesre Charles Dufour, Escr, seigr du Cable, capitaine des grenadiers royaux, fils de François-René Dufour, Escr, seigr du Roncerey, et de feue noble dame Catherine de Flouqué, de la parr, de St-Etienne-Lallier, d’une part, et damlle Marie-Françoise Nantier, fille de Mesre François Nantier, Escr, seigr de Quetteville, et de noble dame Catherine Deschamps, de lad. parr. de Quetteville.
314. — Le 26 janv. 1754, dispense de bans pour le mariage entre Mesre Pierre- Louis-Alexandre de Bonnechose, Escr, seigneur de Bocmazier, fils de feu Mesre Pierre-Alexandre de Bonnechose, Escr, et de noble dame Marguerite-Marthe Lucas, de la paFr. de Ste Croix de Corrneilles, d’une part, et damlle Marie-Thérèse de Nantier, fille de Mes François de Nantier, Escr, seigr de Quetteville), et de noble dame Catherine Deschamps, de lad. parr, de Quetteville.
Il en était veuf, sans enfants, en 1784. Les seigneurs de Bocmâzier et de Quetteville, éteints peu après 1784.
269. — Le 1er août 1764, dispense de bans pour le mariage entre Mesre François-Etienne Dufour, Escr, chevr-seigr de Nerval, lieutenant au régiment de Guyenne, fils de feu Mesre Pierre Dufour, Escr, sr de Nerval, et de feue noble dame Suzanne de Martin de la Pichardière, de la parr, de St-Etienne-Lallier, d’une part, et damlle Catherine-ThérèseLe Nantier, fille de feu Mesre François Le Nantier, Escr, seigr de Quetteville, et de noble dame Catherine Deschamps, de lad. parr, de Quetteville.
306. — Le 22 décembre 1767, Me Jean-Baptiste Jeulin, pbrê, curé de Quetteville, « âgé de 77 ans, et cependant sain de corps et d’esprit, » donne sa procuration pour résigner lad. cure entre les mains de N.-S.-P. le pape en faveur de Me Alexandre Piquot, vicaire de lad. parr, depuis douze ans. II se réserve seulement une rente viagère de 400 livres sur les revenus de ce bénéfice qu’il a desservi pendant 52 ans. Fait et passé au manoir presbytéral de Quetteville, en présence de Mesre Henry-Emmanuel-François-Romain de Roquette, prieur commendataire du prieuré de St-Hymer, y demeurant, et autres témoins.
Le 26 janv. 1768, led. sr Piquot obtient en cour de Rome des lettres de provision dud. bénéfice.
Le 12 avril 1768, le seigr évêque donne san visa auxd. lettres de provision.
Le 3 mai 1768, le sr Piquot (1) prend possession de la cure de St-Laurent de Quetteville, en présence de Mesre Louis Nantier, demeurant aud. lieu; Me Jean-Baptiste Le Noble, pbfê, curé de Boulleville ; Me Jean-Nicolas Pépin, pbfê, curé de St-Martin-le-Vieil ; Me Jean-Pierre Le Clerc, vicaire de Boulleville, et autres témoins.
(1) Avec Me Jeulin, curé de Quetteville, et son ami, Mes de Hoquette, prieur de St-Hymer, qui se réunissaient souvent au presbytère, la jeunesse sacerdotale de M. Piquot s’était passée dans un milieu trop janséniste pour qu’il n’acceptât pas avec empressement les principes de la Constitution civil du clergé; aussi Mr Piquot jura-t-il sans restriction fidélité à cette Constitution. Il resta curé constitutionnel de Quetteville. Quand le culte eut cessé tout-à-fait en l’an II, il continua de résider dans la paroisse et nous y trouvons son nom sur la liste des pensionnés de l’an V. Originaire de Boulleville, Mr Piquot appartenait après le Concordat au diocèse d’Evreux: il s’attacha à ce diocèse et nous ne le retrouvons plus à Quetteville. (Archives du Calvados).
Quetteville (Saint Laurent)
Curés. — J.-B. Jeulin .— A. Piquot.
Vicaire. — A. Piquot.
Clerc. — C. Heurtaux.
Seigneurs.— F. Le Nantier- L. Le Nantier.
45. — Le 13 mars 1775, dispense de bans pour le mariage entre Mr Léonor-Isaac-Joseph Chauffer, Escr, seigr de Barneville, fils de feu Isaac-Joseph et de feue Marie-Madeleine-Joanne de Parfouru, originaire de la parr. de St-Léonard d’Honfleur et demeurant en celle de Quetteville, d’une part, et dlle Henriette-Françoise de la Roque, fille de Pierre-Réné et de feue Marie-Anne Lailler, originaire de la parr. St-Jacques de Lx et demeurant depuis temps de droit en celle de St-Germain. — Suivent la dispense de temps et l’autorisation de célébrer le mariage à 4 heures du matin.
283. — Le 24 déc. 1778, Jean-Baptiste-Jacques Leconte, marchand, demeurant à Quetteville, constitue 150 livres de rente en faveur de Me Pierre Vastel, acolyte de la parr, de St-André-d’Hébertot, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Cette rente est garantie par Jacques et Robert Vastel, frères, laboureurs, cousins dud. sr acolyte, demeurant en lad. parr. d’Hébertot. Fait et passé à Honfleur, en l’étude de Me Guillaume-Noël Mallet, notaire royal.
103. — Le 7 avril 1787, (samedi saint), furent ordonnés sous-diacres :
Jean-Pierre Moulin, acolyte de St-Laurent de Quetteville. Ordonné diacre Le 22 mars 1788.
134. — Le2janv. 1787, Pierre Moulin, laboureur, demeurant à Quetteville, constitue 150 livres de rente en faveur de son petit-fils, Me Jean-Pierre Moulin (1), acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Fait et passé à Beuzeville, en l’étude de Me Claude-Eustache Bunel, licenciées-lois, notaire aud. lieu. Led. sr acolyte était fils de Pierre Moulin et de feue Marie-Jeanne Cavelier.
(1) Me Je-P. Moulin était vicaire de Barneville-la-Bertrand en 179?. Il prêta serment avec des restrictions; mais voyant que le Directoire les admettait, il les soupçonna de n’être pas suffisantes et il refusa absolument le serment. Il partit l’année suivante pour l’Angleterre et se réfugia à Gosport, chez Sallavaray, Coart Street. Il y passa le temps de la Révolution et revint au Havre à la mi-juin 1802. Il fit aussitôt sa soumission à Lévêque de Bayeux qui le nomma curé de Quetteville. Il dirigea cette paroisse jusqu’à sa mort arrivée en 1837. (Archives du Calvados. — Mss de lieux. — Archives de l’évêché de Bayeux. — Ordo de Sx.)
Quetteville (Saint Laurent)
Vicaire. — C. Girette.
Clerc. — J.-P. Moulin.
Seigneurs. — L.-I.-Je Chauffer de Barneville — P. -F. Descalles de Boishébert —F. Descalles — A. des Melliers — L.-A. V. des Melliers.
Recherche faite en 1540, par les élus de Lisieux des nobles de leur élection – Labbey de La Roque, Pierre Élie Marie.
QUETTEVILLE.
334. Elie le Grand, Sr. des Gruaux, Richard, Sr. de Quetteville , Colas et Jacques, dits le Grand , ont dit être nobles d’ancienneté, dont ils ont baillé leur généalogie, commençante à Tassin le Grand, duquel ils ont dit fournir leur descente suffisamment par un arrêt du Parlement de Rouen de l’an 1518, qu’ils ont dit être justificatif de leur généalogie, et par des missives, lettres et écritures par eux produites, dont la copie est demeurée au greffe.
Recherches de MONTFAUT – 1463.
Sergenterie du Mesnil.
En 1463 Montfaut trouva à Quetteville Jean le Grand dont les descendants existaient encore à la fin du 16e siècle.
Richard le Grand, seigneur de Quetteville, produisit devant les élus de Lisieux en 1540, avec Elie le Grand, seigneur des Gruaux, Colas et Jacques dits le Grand.
Ils portaient suivant la Galissonnière : d’hermines sans nombre au chevron de gueules, chargé de trois molettes d’or, comme la famille Mehendin.
Une branche de cette famille possédait Plainville en Auge à la fin du 18e siècle.
On trouve en 1402 Damoiselle Colette de Quetteville, veuve de Jean d’Annebaut (1), écuyer de la famille du Grand Amiral Claude d’Annebaud. Etait-elle de la race de Jean le Grand ou de la famille primitive de Quetteville ?
(1) Farin, François: Histoire De La Ville De Rouen. Noms de plusieurs Nobles extraits du Registre quatrième des Concessions ou maintenuës faites par HenryRoy d’Angleterre après la Conquête de Normandie, l’an 1423.
Jean Dannebault, Ecuyer, Collette de Quetteville sa femme.
Les Archives de la Ville de Honfleur – Charles Bréard.
89. Délibérations. ( 1740-1744). 12 décembre, Thomas de Bonnechose, écuyer, sieur de Bonneville, originaire de la paroisse de Courson et demeurant en celle de Quetteville, déclare qu’il entend transférer son domicile à Honfleur.
Le 26 février 1660, mariage d’Olivier Le Grand, écuyer, sieur de Drumare, de la paroisse de Quetteville, et
d’honnête fille Anne Taillefer, fille de Jean Taillefer, sieur de la Champagne.
Le 26 février 1660, mariage d’Olivier Le Grand, écuyer, sieur de Drumare, de la paroisse de Quetteville, et d’honnête fille Anne Taillefer, fille de Jean Taillefer, sieur de la Champagne.
Fief Des Gruaux. Sans date (XVIIe siècle.) Deux aveux rendus aux enfants mineurs de Jean Le Grand, écuyer, par Jean Le Senescal pour une pièce de terre située à Quetteville, faisant partie de l’aînesse Hérupey et tenue du fief des Gruaux (Commune de Quetteville, canton de Honfleur.)
Fief De Quetteville. 1676, 22 juin . Aveu rendu à Louis deCourseulle, écuyer, par Pierre Gimer, pour une pièce de terre située à Gonneville-sur-Honfleur et tenue de la sieurie de Quetteville.
L’abbaye de Notre-Dame de Grestain, de l’ordre de Saint-Benoît, à l’ancien diocèse de Lisieux – Charles Bréard.
– Jean (Jean III, abbé en 1369 et 1398), abbé du moustier de Notre-Dame-de-Grestain, et ses religieux déclarent que pour le bien dudit moustier ils ont donné, à titre de fief hérédital, le four à ban de Quetteville, à Henri Mallet, de Mirebel?, à charge do 20 s. t. de rente. Cet acte, daté du 5 mai 1398, était révolu du sceau de l’abbé et de celui du chapitre de l’abbaye de Grestain, mais tous les deux sont brisés.
– Ladite baronnie de Grestain assise en la viconté du Pont-Audemer audit lieu de Grestain et s’estent en plusieurs paroisses, en laquelle ladite esglise de Grestain est assise et en laquelle a court et usaige et toutes droictures appartenantes a basse justice en la paroisse de Queteville et es mettes d’environ ung huietiesme de fief nommé le fief au Fairon (aussi nommé Féron), dont les rentes et revenues en sont en terres labourables, pasturaiges, groins, oeufz, oyscaulx, fers à cheval, reliefs, treizièmes, aides et coustumières.
– Item en icelle viconté, à Quetieuville (Quiétiéville) est assis ung demi fief que souloit estre tenu de ladite baronnie et pour le présent nous appartient à cause de forfaicture, et par raison de ladite tenance.
Le tenement Quetteville, contenant une vergée de terre, assis à Saint-Pierre-du-Chastel. —Parsonniers, 1. — Redevances, 1 géline, 1 denier.
Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l’Eure – Charpillon.
En 1270, Raoul du Mesnil esc., céda, au Bec, son droit de patronage sur l’église de St-Laurent de Quetteville.
Guillaume de Beaumoucel paraît avec Raoul de Belle-Londe, dans un acte de 1300; deux ans après, il vit ses prétentions sur le patronage de Quetteville, repoussées auprofit de l’abbaye du Bec.
3 – Archives ShL:
Bulletin de la Société Historique de Lisieux, 2002, n°52
Bilan de la recherche archéologique en Basse-Normandie 1984-2004. LEPAUMIER Hubert, 2002 – Les sites gaulois de Quetteville : première approche pour une nouvelle définition du territoire des Lexovii avant la conquête.
Fonds Erudits NE 26 NEDELEC
Com.64.5 Quetteville.
Cartulaire Shl avec inventaires ShL et sources bibliographiques diverses du Xe siècle à 1940 :
1395, 7 juillet – Cormeilles.
Information de Jean Le Lieur, vicomte de Pont-Authou et Pont-Audemer, sur l’assiette des terres et revenus de Richard de Cormeilles, désire transférer à son fils aîné Guillaume à l’occasion de son mariage: biens à Cormeilles, Saint-Pierre et Saint-Sylvestre de Cormeilles, Quetteville, et au Faulq; fief de Quetteville, fief de Grangues à Quetteville, fief de Norolles.= Arch. nat. Dom Lenoir, 7, pp. 115.116.+ IND. M. NORTIER, Cahiers L. Delisle, XVI, fasc. 1-2, 1967, p. 32.
Insinuations
Description de l’église du 9 avril 1863
Cloche de Quetteville
J’ai été bénite par Maître Alexandre Piquot, curé de cette paroisse; Pierre Néron, trésorier
Lavillette 1772. Même inscription sur deux autres cloches.
L’ancien Manoir de Quetteville se trouve dans la direction ouest (le Theil) à dix minutes de l’église. C’est une grande construction en briques, genre Louis XIII, aujourd’hui inhabitée. D’immenses avenues de peupliers conduisaient à la cour d’honneur et traversaient la campagne dans toutes les directions. Il y a une trentaine d’années qu’elles ont été abattues. Dans la seconde moitié du 17e siècle, les fiefs , terres et seigneurie de Quetteville (Mesnil Cordelier) appartenaient à Alexandre Legrand, escuyer, demeurant au manoir seigneurial dudit.
Cet Alexandre Legrand vendit le 25 juillet 1668 à Louis Nautier, sieur de la Rocquerie, demeurant à la paroisse St Léonard, lieu dit Le Désert, le fief de Quetteville qui est un ¼ de fief de haubert, relevant du marquisat d’Anebaux ou baronye d’Aubigny en échange des fiefs, terres et seigneurie de St Martin le Vieil.
La Rocquerie – il y a entre Quetteville et Genneville, une ferme de ce nom, c’est probablement un ancien fief, ainsi que les Seigneurs autre ferme de la commune de Quetteville.
Maintenant j’ignore comment le Mesnil Cordelier passa dans la famille d’Ablon. On trouve à la date de 1733 demeurant au château du Mesnil Cordelier, Marie Cécile Le Doyen, dame d’Ablon, de Quetteville etc… épouse de Messire de St Pierre , Marquis de St Jullien,
Et en 1793 le Mesnil Cordelier appartenait à Monsieur de Vieilmaison. Le Marquis de Vielmaison, seigneur de Quetteville, député de la noblesse à l’Assemblée provinciale de 1787 au mois d’août (Hippeau V p.229) et une lettre de lui. Aujourd’hui c’est Monsieur de Gourges qui est propriétaire par mariage avec une héritière de Vieilmaison (extrait d’une lettre de Monsieur Bréard d’Honfleur à Monsieur Pannier le 24 janvier 1864)
Carnets de Charles VASSEUR.
DOYENNE DE HONFLEUR – 14
Election de Pont Audemer – sergenterie du Mesnil – Feux privilégiés – 163 feux taillables
Sous l’invocation de St Laurent
Patronage: 14e, 16e et 18 e siècle Abbas de Becco
Laisser un commentaire