Prochaines Conférences

Vendredi 29 Septembre 2023 – Salle Rouge Espace Victor Hugo, Place Boudin-Desvergées – Lisieux – 20h30 – Ouverture 20h15.

Conférence de Thierry Marchand et de Denis Lecrux
L’agent double Robert Alesch à Lisieux en 1943 : Un récit historique revisité par une écriture manuscrite par Thierry Marchand, historien, membre de la ShL et Denis Lecrux, Diplômé de graphologue de l’Institut International de Recherches Graphologiques (IIRG).

Le Lexovien Libre – 4 juin 1948
« Le traître Franklin – ex-abbé Alesch, coupable de la mort de patriotes lexoviens – condamné à mort.
Robert Alesch, ancien vicaire de la Varenne-St-Hilaire, d’origine luxembourgeoise, a comparu la semaine dernière devant la Cour de Justice de la Seine pour y répondre de son activité malfaisante contre les patriotes. Sous le pseudonyme de Franklin, il se faisait passer auprès des résistants pour un agent de l’Intelligence Service. Au fait, il était du nombre des traîtres les plus dangereux, le loup introduit dans la bergerie et qui, sous couvert du service des Alliés, recueillait l’identité des patriotes militants dans la Résistance et des renseignements sur leur activité. En effet, cette âme damnée s’était complètement livrée aux Allemands et était devenue redoutable agent de l’Abwehr et un auxiliaire des espions du Lutetia qui le stipendié pour ses exécrables offices.
Des missions lui furent confiées à Lyon, Rouen et Lisieux.
Il avait pour complices deux femmes : Geneviève Guillemin, née Cahen, âgée de 32 ans, épouse divorcée d’un prisonnier de guerre et la femme Renée Andry, née Martha.
A Lyon, il fût à l’origine de deux morts et six déportations. En Normandie, ses contacts avec les résistants eurent des conséquences plus graves encore au cours de l’été et de l’automne 1943.
Il s’y faisait passer pour capitaine de l’Intelligence Service. Jean Grignola, qui devait mourir à Buchenwald, fut une de ses victimes. N’avait-il pas – comme il put le faire savoir par la suite – reconnu Alesch parmi ses juges. Mlle Bouffay, mercière à Lisieux, fut également déportée sur les dénonciations d’Alesch. Elle en revint et fut témoin à charge à l’audience. Bien d’autres Lexoviens échappèrent par un hasard heureux au traître.
Finalement, la Cour condamne Alesch à la peine capitale et Geneviève Cahen à 18 mois de prison. Renée Andry est acquittée. »


Vendredi 06 Octobre 2023 – 19h00 – Cinéma Royal Rue du 11 Novembre Lisieux.

 Daniel DESHAYES

Président de la Société historique de Lisieux.
Communication sur l’aviation à Lisieux.