Prochaines Conférences

Samedi 20 juillet 2024 – 17h00 – Espace culturel des Dominicaines – 14130 Pont-l’Évêque.
Conférence:
Benoît Noël:
David Hockney et les fermes « Disney » impressionnistes.


Myope, claustrophobe et sourd, David Hockney est un glouton optique plutôt monomaniaque.
Il ne traite que deux sujets, au demeurant assez vastes : le temps et l’espace. Il les investigue par la peinture apparentée parfois à la bande dessinée ou alors à un cyclorama qu’il voudrait sans fin et cela, au moyen de l’ipad, de la PAO ou de la vidéo. Fort d’une ample connaissance des histoires des arts, il explore les outils du présent et les poussant dans leurs retranchements, invente un avenir radieux.
Il dit avec sapience et bonhomie : – « La question est de savoir si l’espace est totalement séparé de nous-mêmes ou s’il est fabriqué par notre conscience. Scruter les espaces lointains, c’est évidemment regarder vers le passé. Les gens me disent qu’il n’y a personne dans mes peintures. Certes, mais le spectateur fait partie de leur espace et le sujet de ces tableaux est précisément le rapport que le spectateur entretient avec eux ».
Par ailleurs, il n’a échappé à personne qu’il vit depuis quelques années près de Beuvron-en-Auge. À cet égard, David Hockney s’est ému que les peintres impressionnistes n’aient pas peint les maisons à pans de bois qu’il affectionne au point d’en habiter une actuellement. Il n’y a-t-il pas quelques exceptions dues à Camille Corot, Berthe Morisot, Gustave Courbet, Claude Monet, Eugène Boudin ou Gustave Caillebotte ? Benoît Noël mène l’enquête sur ces maisons « Disney » selon la formule de l’artiste britannique si cher à l’Espace culturel des Dominicaines.
Benoît Noël : Chercheur indépendant, il signe cette année le tome premier de Bons Baisers de Lisieux et ce mois-ci des articles sur les Années folles à Deauville dans la revue Le Pays d’Auge, sur Claude Monet à Giverny dans Patrimoine Normand et des articles sur les civils en l’année 1944 dans le Bulletin de la Société historique de Lisieux.

Sur réservation
par mail lesdominicaines@pontleveque.fr
ou par téléphone au 02 31 64 89 33


Jeudi 22 août 18h00 – Espace Victor Hugo, Place Boudin-Desvergées – 14100 Lisieux.
Table-ronde: « La vie reprend avec la Libération »
Le tumulte de La Libération de Lisieux ou comment les Lexoviens, ont vécu ces 80 jours qui vont du 6 juin au 23 août 1944.

Intervenants :
🔷Général Joël Coignard, président honoraire du Comité de la Légion d’honneur de Lisieux- Sud Pays d’Auge : Les combats ayant permis de libérer Lisieux.
🔷Dominique Guérin, historien de formation universitaire et secrétaire de la Société historique de Lisieux : L’hôpital de Lisieux sinistré et ses méconnues annexes .
🔷Benoit Noël, historien d’art et vice-président de la Société historique de Lisieux : Les réfugiés des boves augeronnes et l’héroïque Micheline le Bugle au secours du maire de Lisieux.
🔷Modératrice: Aurélie Bouchinet-Desfrièches, vice-présidente de la Société historique de Lisieux