NOTES sur REPENTIGNY
Archives du Calvados
Repentigny (Calvados)
Canton actuel : Mézidon-Canon
Arrondissement actuel :Lisieux
Code INSEE : 14533
EP Répentigny (Calvados)
Collection de Répertoires Sommaires des Documents Antérieurs à 1800 Conservés dans les Archives Communales.
I. Dioc. de Lisieux. – Baill. et maîtrise de Pont-l’Évêque. — Gr. à sel de Danestal. – Gén. et int. de Rouen; él. et subd. de Pont-l’Évêque.
II. Distr. de Pont-l’Évêque; canton de Cambremer (Arrêté du 1er mars 1790).
III. 3 arr. communal (Arr. de Pont-l’Évêque); canton de Cambremer (Loi du 28 pluviôse an VIII et arrêté du 6 brumaire an X) . Pop.: 81 hab. (1911 ).- Sup.: 212 hect. 92 a. 80 c.
ADMon Gale. Délibérations, depuis le 26 mai 1816 .
ÉTAT CIVIL. Baptêmes, mariages et sépultures, depuis 1684.
– Audiences de contrats. 1686-1693.
Voir les actes de catholicité de Repentigny. 1678-1679, 1770-1771(Série G, Repentigny, 4 cah. )
Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados C. Hippeau .
REPENTIGNY, canton de Cambremer, commune réunie pour le culte à Auvillars. — Repentigneyum, 1274 (carlul. norm. n° 848, p. 198, note). — Repentigni, XIV° siècle (pouillé de Lisieux, p. 5o).
Par. de Saint-Martin, pair, l’abbé de Belle-Étoile. Dioc. de Lisieux, doy. de Beuvron. Génér. de Rouen, élecl. et sergent, de Pont-l’Evêque.
Plein fief de la vicomté d’Auge, ressortissant à la sergenterie de Pont-l’Evêque. Huitième de fief, relevant de Bonnebosq; fief de la Pierre, relevant de la seigneurie d’Auvillars, 1620 (fiefs de la vicomté d’Auge).
Cour (La), h – Mont-Livet, coll. –
1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.
1 – Bibliographie:
BODIN Pierre Docteur : Les litres seigneuriales du Calvados, supplément au BSHL n°54 ou Litres Calvados.
CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, réédition Floch, tome IV, page 182.
Editions FLOHIC : Le Patrimoine des Communes du Calvados page 535.
DAVOUST C., Etude de Repentigny, Ms. s.l.s.d. (c. 1987) dactyl.= Arch. Départ. du Calvados, Br. 13797
Revues Le Pays d’Auge. Yves Robert, Monographie Communale de Repentigny. 2003, 05-septembre-octobre
Bulletin ShL Numéro 29, 1951-1952 – Jacques Henry, Les Thierry de Repentigny.
2 – Pièces Justificatives:
STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT.
Repentigny, Repentigneium.
L’église de Repentigny offre un chevet garni, au centre, d’un contrefort du XIIIe. siècle assez remarquable en ce que la partie inférieure est au moins moitié plus forte que la partie moyenne et supérieure : ce sont deux contreforts superposés l’un à l’autre.
Le choeur est en retrait sur la nef. Toutes les fenêtres sont modernes et des parties de murs ont été refaites. Une chapelle seigneuriale de la fin du XVIe. siècle est accolée au choeur et en communication avec lui, du côté de l’évangile.
La tour s’élève sur la première partie de la nef.
La porte occidentale est carrée, mais garnie de moulures qui annoncent le XVII. siècle.
J’ai remarqué, sur le mur extérieur, une litre portant les armoiries de la maison d’Harcourt.
A l’extrémité du cimetière se trouvent les tombeaux de plusieurs membres de la famille Thierry, de Caen, notamment celui de Mr. Thierry, professeur de chimie et doyen de la Faculté des sciences de Caen, l’ami et l’élève du célèbre chimiste Vauquelin (Nous devons un souvenir à la mémoire du professeur de chimie dont le cours a été suivi pendant vingt ans, à Caen, avec empressement, et où plus de soixante auditeurs recueillaient les paroles du maître. C’est là que nous avons puisé les notions de chimie que nous possédons.
M. Thierry savait donner à ses leçons autant d’intérêt que les plus habiles professeurs de Paris, dont il avait suivi les cours avant d’être lui-même nommé professeur à la Faculté de Caen); celui de son épouse et celui de son fils, capitaine d’artillerie de marine, mort en juillet 1859.
L’église est sous l’invocation de saint Martin. L’abbaye de Belle-Étoile nommait à la cure.
On comptait 2 feux privilégiés et 25 feux taillables à Repentigny.
Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.
539. — Le 28 août 1702, vu l’attestation du sr Mahieu, curé de Victot, et du sr Lecomte, curé de Repentigny, dispense de bans pour le mariage entre Robert Aubert et Marie Véron.
Repentigny. (St Martin)
Curé. — Lecomte.
133. — Le 13 janv. 1717, le droit de nommera la cure de Repentigny appartenant au seigr d’Auvillers, Mre Jacques Dauvet, chevr, marquis d’Auvillers, demeurant à Paris, nomme à cette cure, vacante par la mort de Mre Robert Lecomte, pbrë, dernier titulaire, la personne de Me Jean-Baptiste Pétout, pbrë du diocèse de Bayeux.
Le 29janv. 1717, le seigr évêque donne aud. sr Pétout la collation dud. bénéfice.
Le 31 janv. 1717, le sr Pétout, pbrë, demeurant en la parr. d’Auvillers, prend possession de la cure de Repentigny, en présence de Me Jacques Le Vaillant, pbrë, curé de Léaupartie ; Dom Laurent Barbey, ancien prieur des « Croiselliers » (Les Groselliers) et desservant de Repentigny ; Jean Legrix, contrôleur, demeurant à Auvillers, et autres témoins.
648. — Le 17 août 1720, titre clérical fait en faveur de Me Jean Lespiney, acolyte, par François Lespiney, laboureur, demeurant à Repentigny.
453. — Le 21 avril 1721, vu l’attestation du sr Pétou, curé de Repentigny, et du sr Jolly, vicaire d’Auvillers, dispense de bans pour le mariage entre Jean Leperchey et Jeanne Buquet.
963. — Le 16 août 1725, Me Pierre Thierry, sr des Chesnées, officier de la maréchaussée, commandant la brigade de Cambremer et reçu en l’hôtel des Invalides à Paris, se trouvant présentement en sa terre, parr, de Repentigny, constitue 150 livres de rente en faveur de son fils, Me Gabriel Thierry, acolyte, actuellement au séminaire de Lx, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Cette rente est garantie par Me François Thierry, bourgeois de Caen, oncle dud. acolyte.
Repentigny. (St Martin)
Curés. — R. Lecomte — J.-B. Pétout.
Prêtre desservant. — L, Barbey.
Clerc. — G. Thierry, XIV.
Patron. — Le seigneur d’Auvillars. — J. Dauvet.
Notable. — P. Thierry des Chesnées.
318. — Le 6 août 1739, le seigr évêque donne la collation de la cure de Repentigny à Me Jacques Lecomte, pbfë de ce diocèse, nommé à ce bénéfice, en conséquence de la mort de Me Jean-Baptiste Pétou, dernier titulaire, par Messire Gabriel Dauvet, Escr, seigr et patron de Repentigny et d’Auvillers. — (Nous n’avons pas trouvé l’acte de présentation).
Le 29 sept. 1739 (1), led. sr Lecomte prend possession de lad. cure, en présence de Me Zacharie Le Bailly, pbfë, curé de Beaufour; Me Jacques Hain. pbfë, curé d’Auvillers ; Me Pierre Néel, pbrë, curé de Léaupartie; Me Pierre Langlois, pbrë, curé de Rumesnil; Me Gabriel Tirard, pbfë, curé de Druval, et autres témoins.
M. Lecomte fut curé de Repentigny jusqu’à la Révolution. En 1791, quand on lui demanda de jurer fidélité à la constitution civile du clergé, il prêta le serment en disant qu’il ne s’écartera jamais de la religion catholique. La Révolution qui voulait faire croire aux populations que l’on pouvait prêter serment et rester bon catholique quand même, admit cette restriction bénigne, et M. Lecomte resta curé de Repentigny.
Voir la Famille DAUVET sur la paroisse d’ AUVILLARS
Repentigny. (St Martin)
Curés. — J.-B. Pétout — Jq Lecomte.
Clerc. — P. Lespiney.
Patron. — Le seigneur du lieu. — G. Dauvet.
Repentigny. (St Martin)
Curé. — Jq Lecomte.
260. — Le 20 août 1776, dispense de bans pour le mariage entre Jacques-François-Pierre Thierry, fils de feu Pierre et de Marie-Françoise Colleville, originaire de Repentigny et demeurant à Caen, parr. N.-D., d’une part, et Marie-Anne-Olive Varin, fille de Me Jean-Pierre Varin, notaire, et de dame Marie-Anne Fossé, de la parr. de Pont-l’Evêque.
166. — Le 7 févr. 1778, Pierre-François Thierry, demeurant à Repentigny, constitue 150 livres de rente en faveur de son frère, le sr Jean-Pierre Thierry, acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Cette rente hypothéquée sur un pré, nommé les Jardins et sis en lad. parr., est encore garantie par Me Nicolas-Jean-François Thierry, Me apothicaire à Pont-1’Evêque, et par Me Jean-Pierre Varin, notaire en lad. ville.
138. — Le 24 août 1781, Pierre Thierry, marchand, demeurant à Repentigny, constitue 150 livres de rente en faveur de son frère, Me César-Jean-Louis Thierry, acolyte de lad. parr. afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Cette rente est garantie par Me Nicolas-Jean-François Thierry, apothicaire, et par Me Jean-Pierre Varin, notaire, tous deux demeurant à Pont-1’Evêque. Fait et passé en lad. ville, en l’étude de Me Pierre Bivel, notaire. Led. sr acolyte, faisant ses études au séminaire de Bayeux, pair. St-Vigor-près-les-Murs, fut représenté dans cet acte par Me Pierre-César Varin, acolyte, demeurant à Pont-1’Evêque.
Repentigny. (St Martin)
Curé. — Jq Lecomte.
Chartres et autres Actes Normands ou Anglo-Normands – LÉCHAUDÉ D’ANISY.
Philippon Des Houlles, de Répentigny , vend à l’abbaye du Val-Richer, le 12 avril 1545 , une pièce de terre nommée La Poulterie , assise à Repentigny, pour le prix de 10 livres tournois. (Le sceau brisé . )
Histoire de l’ancien évêché comté de Lisieux – H. de Formeville.
Dudit fief et châtellenie d’Auvillers relèvent les fiefs ci-après nommés:
Le fief de Lannoy, Mailloc, etc.
Le fief de La Pierre, l’un et l’autre assis en la paroisse de Repentigny, possédés par la demoiselle propriétaire dudit fief d’Auvillers.
Le fief de Repentigny, 8° de fief, assis en ladite paroisse, possédé par la demoiselle Louise-Marie de Myon, dame d’Auvillers.
3 – Archives ShL:
Fonds F1.
1F640 : 1673 : Repentigny : sieurie de la rivière, vente par Lepeltier.
Fonds Erudits NE 26 NEDELEC.
Com.65. 3 Repentigny
Bulletin ShL Numéro 29, 1951-1952.
Jacques Henry, Les Thierry de Repentigny.
Carnets de Charles VASSEUR.
DOYENNE DE : BEUVRON
– Sous l’invocation de Saint Martin
Curés :
Le Coute (1764-1774)
Le Comte (1739-1787)
REPENTIGNY, dans la Normandie, Diocèse de Lisieux, Parlement et Intendance de Rouen, Election de Pont-l’Evêque, à 122 habitans. M. de Trigny en est Seigneur.
Laisser un commentaire