QUERVILLE QUIERVILLE

Note sur QUERVILLE ou QUIERVILLE
réunie en 1840 à BIEVILLE (Lisieux)

    Querville.

  • Le fief de Querville le sieur dud. lieu.
  • Le fief de Brucourt Corberan Jacques, escuyer.
  • Le fief des Vaux Jacques de Saint-Laurens, escuyer.
  • Le fief de Larche (ou de Lorche) Marc Noel.

Le fief de Vaux, assis à Querville, mouvait du prieuré de Sainte-Barbe-en-Auge. Il était, en 1538 revendiqué par la baronnie d’Annebecq.

Archives du Calvados.
Querville (Calvados ; jusqu’en 1840)
Histoire administrative : Querville est réunie à la commune de Biéville-en-Auge par l’ordonnance du 7 avril 1840.
TA Biéville-en-Auge (Calvados ; jusqu’en 1972)

Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados C. Hippeau.
Querville ou Quierville, commune réunie en 1840 à Biéville (Lisieux). — Kierreville, 1150 (ch. de Sainte- Barbe, n° 16). — Kievrevilla, Chevrevilla, Ketcvilla, XIII° siècle (pouillé de Lisieux, p. 46). — Calvados.
Caprœvilla, XIV° siècle {ibid.). — Quierville , 14584 (arch. nat. P. 272, n° 132).
Par. de Saint-Pierre, patr. le seigneur; prieuré dépendant de Sainte Marguerite-du-Mont. Dioc. De Lisieux, doy. du Mesnil-Mauger. Génér. d’Alençon, élect. de Falaise, sergent, de Saint-Pierre-sur- Dive. Le fief de Vaux, assis à Querville, mouvait du prieuré de Sainte-Barbe-en-Auge. Il était, en 1538 , revendiqué par la baronnie d’Annebecq.

Querville, ecclesia de Caprea de Quevilla.
Querville ou Quierville, Kierreville, 1150 (ch. de Sainte-Barbe, n° 16). Kievrevilla, Chevrevilla, Ketevilla, XII° siècle (pouillé de Lisieux, p. 46). Caproevilla XIV° siècle (ibid.). Quierville 1484 (arch. nat. P. 272, n° 132).

Collection de Répertoires Sommaires des Documents Antérieurs à 1800 Conservés dans les Archives Communales – Ministère de L’instruction Publique.
La commune actuelle de Biéville-en-Auge ou Biéville-Sur-Dive, a été constituée par la réunion des communes de Biéville et Querville, qui formaient chacune, avant 1790, une paroisse et communauté (Ordonnance du 7 avril 1840).
Administration Générale :
Querville. – Délibérations. 20 messidor an III -4 prairial an VII ( Reg. , fol . 1-5) .
Reprise des actes et délibérations : 30 prairial an VIII .
État- Civil :
Querville. Baptèmes, mariages et sépultures, depuis le 13 juin 1627.
Comptes du trésor. 1723, 1778. Notes de comptabilité. 1712-1713 .

1 – Bibliographie :
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie.
Néant.
2 – Pièces Justificatives.

STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT.
L’ancienne paroisse de Querville, réunie à Biéville, était de l’élection de Falaise, sergenterie de St-Pierre-sur-Dive,
et comptait 76 feux, environ 380 habitants.
Les deux paroisses réunies n’en possèdent plus que 276.
C’était au fief de Vaux, situé sur le territoire de Querville, qu’appartenait le patronage.
L’Armorial de d’Hozier nous fait connaître le nom de Jacques de La Lande, seigneur de Querville. Il portait d’argent au sautoir de gueules.
Au XVIIIe siècle, Querville appartenait à la famille de Fergant, comme beaucoup d’autres terres des environs (Voir les notes historiques de M. Ch. Vasseur sur l’arrondissement de Lisieux).
Des actes de 1759 et 1778 portent le nom de messire Pierre Fergant, écuyer, conseiller du Roi et son auditeur en la Chambre des comptes, aides et finances de Normandie, seigneur du fief de Vaux, patron présentateur de Querville,
seigneur honoraire du Mesnil-Mauger, des fiefs du Coin, Capomesnil, Vieux-Manchon et autres lieux.

Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.

119. — Le 2; mars 1690, vu l’attestation du sr Guesdon, curé de Querville, et du sr Nicolle, vicaire de St-Loup-de-Fribois, dipense de bans pour le mariage entre Jean Dufresne et Jacqueline Drieu.

115. — Le 1er octobre 1694, dispense de parenté pour le mariage entre Pierre de Lespée, Escr, sr des Authieux, demeurant aux Authieux-sur-Corbon, et damlle Marguerite de la Lande, demeurant à Querville. Vu les attestations du sr Bellière, curé des Authieux, et du sr Guesdon, curé de Querville, dispense de bans pour led. mariage.

130. — Le 3 oct, 1694, reçurent la tonsure et les ordres mineurs dans l’église paroissiale de Courbépine
Robert Bretteville, fils de Louis et de Marie Cachet, de la parr, de Querville

203. — Le 6 avril 1694, furent autorisés à recevoir le sous-diaconat à Evreux:
Me Jean-Jacques Caillot, acolyte de Querville.

74. — Le 10 juillet 1697, Me Jacques Guesdon, pbfë, curé de St-Pierre de Querville, «infirme à cause de son vieil âge et néanmoins sain d’esprit et d’entendement, remet purement et simplement, soubz le bon plaisir du roy, nostre sire, entre les mains de noble dame Genefviefve de Chaumontel, Vve de feu Charles de St-Laurent, vivant Escr, seigr et
patron honoraire de Quettiéville, seigr de Vaux, de Querville et patron dud. St-Pierre de Querville, comme tutrice et gardienne de ses nobles enfans, en ayant obtenu la garde-noble de Sa Majesté, led. Bénéfice cure de Querville avec tous ses fruits et revenus sans aucune réserve, pour lad. dame de Quettiéville y nommer telle autre personne capable que bon luy semblera. » Le 18 juillet 1697, led. sr Guesdon « déclare qu’il entend révoquer et révoque toute démission qu’il a faite de son bénéfice cure de Querville, ayant été surpris à raison de son vieil âge » , et requiert le notaire de signifier la présente révocation à lad. dame de Quétiéville et partout où besoin sera ; ce qui a été fait à l’instant, et le notaire a offert à lad. Dame de la part dud. sr Guesdon la somme de trente livres pour les deniers qu’elle aurait pu débourser à cette occasion. Lad. dame proteste de nullité lad. révocation et refuse les trente livres qui sont remises aud. sr curé de Querville.

163. — Le 15 sept. 1697,1a nomination à la cure de Querville appartenant au seigr du lieu et en ce moment au roy, à cause de la garde-noble des enfants mineurs de Mr de St-Laurent, patron de lad. parr., Sa Majesté nomme aud. bénéfice, vacant par la démission de Me Jacques Guesdon, pbrë, dernier titulaire, la personne de M° Alexandre de Fourneaux, pbfë du diocèse de Séez.
Ce 21 sept. 1686, Alexandre de Fourneaux, fils de François et de Marie Gallet, de la parr. St,; Trinité de Falaise, diocèse de Séez, rite dimissus, reçoit la tonsure et les ordres mineurs à Evreux.

304. — Le 24 décembre 1697, Me Jacques Guesdon, pbfë, curé de Querville, ayant résigné son bénéfice entre les mains du roy en faveur de Me Thomas Guilloche, pbfë du diocèse d’Avranches, sa Majesté nomme à lad. cure la personne dud. sr Guilloche pour en jouir tel qu’en a joui led. sr Guesdon « pourvu qu’il (le sr Guesdon) vive vingt jours après la datte de la présente » nomination.
Le 10 mars 1698, les vicaires généraux du seigr évêque de Lx donnent aud. sr Guilloche la collation de lad. cure de Querville.
Le 19 mars 1698, le sr Guilloche prend possession dud. bénéfice, en présence de Me François Frérot, pbfë, pourvu de la cure de Socquence, et de Me Jean Desgenetetz, pbfë, vicaire de Lescaude.
Thomas Guilloche, fils de Jean et de Charlotte Guesdon, de la parr . du Mesnil-Gilbert, diocèse d’Avranches, reçut la tonsure et les ordres mineurs à Avranches, le 20 sept. 1680 et, le 21, le sous-diaconat.

170. — Le 21 oct. 1697, Me Alexandre de Fourneaux, pbfë, nommé à la cure de St-Pierre de Querville par Sa Majesté, requiert du seig’ évêque la collation dud. bénéfice. Les grands vicaires répondent qu’ils ne peuvent accorder lad. collation, parce qu’ils ont été avertis par le sr Hébert, chanoine, secrétaire de Monseignr l’Evêque, que la démission du sr Guesdon, curé de Querville, sur laquelle le sr de Fourneaux aurait obtenu du roy un brevet de nomination, aurait été révoquée dix jours après avoir été donnée, et que la révocation est antérieure au brevet de Sa Majesté.

183. — Le 12 nov. 1697, Me Jacques Guesdon, pbfë, curé de Querville, remet sond. bénéfice entre les mains du roy en faveur de Me Thomas Guilloche, pbfë du diocèse d’Avranches et vicaire de Querville. Fait au presbytère dud. lieu de Querville, en présence de Me Jean Nicolle, pbfë, vicaire de St-Loup-de-Fribois, et autres témoins.

198. — Le 17 décembre 1689, Me Alexandre de Fourneaux, diacre du diocèse de Séez, rite dimissus, est ordonné prêtre au Mans dans l’église du séminaire des prêtres de la Mission.
Le 4 nov. 1697, led. sr Fourneaux, ayant exposé au bailliage de Falaise qu’il a été nommé par le roy à la cure de Querville et que le grand vicaire de Lx lui a refusé la collation dud. bénéfice sous prétexte que le dernier titulaire a retiré sa démission, obtient de Mr le lieutenant aud. baillage l’autorisation de prendre possession pour la conservation
de son droit. Il donne pour raisons à l’appui de sa demande que led. titulaire « a plus de quatre-vingts ans, qu’il est retenu dans son lit, proche de son tombeau, lequel d’ailleurs dans le peu de temps qu’il a à vivre serait capable de résigner son bénéfice en faveur d’un autre. » Le 18 nov. 1697, le sr Fourneaux, en vertu de lad. autorisation, va prendre possession du bénéfice de Querville. Je me suis exprès transporté au presbytère de lad. église, écrit le notaire royal-apostolique, et parlant à Me Jacques Guesdon, pbfë, curé de lad. cure, l’ai requis de nous donner la clef pour ouvrir la porte de l’église; lequel a refusé.
Veu lequel refus, j’ai mis et mets led. Sr de Fourneaux en possession dud. bénéfice, pour la conservation de son droit, par le toucher de la grande porte, par la prière et adoration faites au pied de la croix du cimetière. » Fait en présence de Guy Lebrun, Escr, sr de Fayette.
Le sr Guesdon s’est présenté et a déclaré s’opposer à lad. prise de possession à raison de la révocation qu’il a faite de sa démission.

354. — Le 9 avril 1698, Me Alexandre de Fourneaux, exposes-en la cour de Parlement de Normandie qu’ayant été pourvu par le roy de la cure de Querville en conséquence de la démission pure et simple de Me Jacques Guesdon, pbrë, dernier titulaire, le seigr évêque lui auroit refusé la collation dud. bénéfice sous prétexte que le sr Guesdon aurait révoqué sa démission ; ce qui aurait forcé le sr exposant à obtenir du juge de Falaise, dans le district duquel se trouve Querville, une autorisation de prendre possession ad conservationem juris ; led. sr Guesdon se serait porté appelant de cette décision du juge, non pas dans le dessein de se conserver le bénéfice, mais pour avoir le temps de faire une nouvelle démission, comme il l’a fait en réalité, afin d’arriver à transmettre led. bénéfice aux mains de Me Thomas Guilloche, pbrë. Celui-ci en effet, à la faveur d’une seconde démission du sr Guesdon, a obtenu un brevet du roy et, par ce brevet, la collation épiscopale, qui lui ont permis de prendre possession dud. bénéfice. Le sr Guesdon, n’ayant plus d’intérêt au procès, doit être mis hors de cause, et l’affaire doit être réglée entre led. exposant et led. sr Guilloche. C’est pourquoi le sr de Fourneaux prie la cour de l’autoriser à prendre possession ad conservationem juris et à citer le sr Guilloche : ce qui lui est accordé.
Le 15 avril 1698, en vertu dud. arrêt de la Cour de Rouen, le sr de Fourneaux se rend à Querville avec le notaire royal-apostolique pour prendre possession dud. bénéfice. Le notaire demande au sr Guesdon, ancien curé du lieu, les clefs de l’église. Sur son refus, il met led. sr de Fourneaux en possession par le toucher de la grande porte de l’église et la prière faite au pied de la croix du cimetière. Fait en présence de plusieurs témoins habitant lad. parr.

453. — Le 21 sept. 1697, furent ordonnés sous-diacres :
Me Robert Bretteville, acolyte de la parr, de Querville.

385. — Le 24 nov. 1701, vu l’attestation du sr Guilloche, curé de Querville, dispense de bans pour le mariage entre François Grimoult et Renée Demay, servante.

Querville (Saint Pierre)
Curés. —J. Guesdon — A. Fourneaux —T. Guilloche.
Vicaire. — T. Guilloche.
Clercs. — B. Bretteville — R. Delamare . — J.-J. Caillot.
Patron. — Le seigneur du lieu. — C. de Saint-Laurens —Le roi, comme garde-noble.
Seigneurs et notables. — C. de Bonenfant — M. de la Lande — J. Drieu, — G. Lebrun.

515. — Le 15 juin 1711, vu l’attestation du sr Guilloche, curé de Querville, dispense de bans pour le mariage entre Jean-Guillaume de Faisant, sr de la Louterie, garde de Son Altesse Royale, Monseigr le Duc d’Orléans, fils de feu Guillaume de Paisant, sr de la Louterie,ancien garde de feu Monsieur, et de dame Marguerite de Rome, de lad. parr, de Querville, d’une part, et damlle Agnès-Françoise de Formeville, fille de feu Me Pierre de Formeville, conser du roy, vicomte et maire perpétuel de la ville de Pontaudemer, et de damlIe Marie Levavasseur,de la parr, de St-Germain de Lx, d’autre part.

430. — Le 14 avril 1713, Me Thomas Guilloche, pbfë, curé de Querville, doyenné du Mesnil-Mauger, « étant demeuré au lit, malade, et considérant son grand âge et son infirmité », résigne « entre les mains du roy notre sire, sond. bénéfice cure de Querville, côë (comme)
estant devenu patron d’icelluy par la mort du sr de St-Laurens, seigr et patron dud. bénéfice, dont les enfans sont soubz la garde noble royalle. ».

535. — Le 13 juin 1713, la nomination à la cure de Querville appartenant présentement au roy à cause de la garde-noble des enfants mineurs du feu sr de St-Laurens, patron de Querville, Sa Majesté nomme à cette cure, vacante par la mort de Me Thomas Guilloche, pbrê, dernier titulaire, la personne de Me Guillaume Labbey, pbrê du diocèse de Bayeux.
Le 3 oct. 1703, Mesre Pierre Andran, vie. gl, donne aud. sr Labbey la collation dud. bénéfice.
Le 6 oct. 1713, Mesre Guillaume Labbey, pbrê du diocèse de Bayeux, demeurant à Cléville, et ayant fait élection de domicile pour le présent seulement en la maison du sr Chasot, curé de l’une des deux portions de Biéville, prend possession de la cure de Querville, en présence de Me Jean Morin, pbrê, curé de Méry, diocèse de Bayeux ; Me Jean-Baptiste Gauthier, pbrê, desservant en lad. parr, de Querville, et plusieurs paroissiens du lieu.

Querville (Saint Pierre)
Curés.— T Guilloche — G. Labbey.
Prêtre desservant. — J -B. Gautier.
Patron. — Le roy (ob tutelam.
Seigneurs et notables. — G. de Paisant de la Louterie. — J.-G. de Paisant de la Louterie — H. Roger.

91. — Le 27 février 1726, noble homme Guillaume Labbey, pbfe, curé de Querville, constitue 150 livres de rente en faveur de Me Pierre-Romphaire Boullement, acolyte de Loup-de-Fribois, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés.

1145 . — Le 28 oct. 1731 , reçurent la tonsure et les ordres mineurs :
Marin Aubrée, fils d’Adrien et d’Elisabeth Huet, de la parr, de Querville.

322. — Le 7 mai 1736, dispense de bans pour le mariage entre François de Blancard, Esc., sr de Montbrun, fils de feu Archange de Blancard, Escr, sr de Montbrun, et de noble dame Marguerite de la Sauvagère, de la parr. de Mirbel, d’une part, et damlle Marguerite-Françoise de Paisant, fille de Jean-Guillaume de Paisant, garde, Escr, sr de la Louterie, et de dame Agnès-Françoise de Formeville, de la parr. de Querville.

394. — Le 22 juin 1737, dispense de bans pour le mariage entre Jacques-Henry Lucas, Esc’, sr de Clermont, fils de feu Louis Lucas, aussi Esc. et seigr de Clermont, et de noble dame Anne Duclos, de la parr, de St- Jean-de-Thenney, d’une part, et Marie-Anne Deshoulles, fille de feu Marin, de la parr, de Querville.

583. — Le 28 juin 1738, dame Catherine Labbey, Vve de Pierre Noël, Escr, sr d’Escorches, du bourg de Mézidon, et son frère, Guillaume Labbey, Escr, pbfê, curé de Querville, garantissent 150 livres de renteen faveur de Me Nicolas Noël, Escr, acolyte, fils de lad. dame d’Escorches, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés ; c’est-à-dire qu’ils attestent que les biens provenant de la succession de son père sont d’une valeur supérieure à la somme requise, et qu’ils se rendent cautions de lad. somme. Fait et passé à Mézidon.

199. — Le 12 oct. 1745, dispense de bans pour le mariage entre Nicolas Pistel, fils Nicolas, de la parr.deQuerville, d’une part, et damlle Marie de Cintray, fille de Thomas de Cintray et de damlle Marie-Thérèse de Montreuil, originaire de la parr. du Mesnil-Durand et demeurante depuis environ six ans en lad. parr, de Querville.

Querville (Saint Pierre)
Curé. — G. Labbey de Billy.
Clerc. — M. Aubrée.
Seigneurs et notables. — J.-G. de Paisant — T. de Cintray — N. Pistel — M. Deshoulles.

14. — Le 25 janv. 1753, dispense de bans pour le mariage entre Romphaire Fergant, Esc, sr des Roches, officier commensal de la Maison du roy, seigr et patron honoraire du Mesnil-Mauger, le fief Labbey et autres lieux, fils de feu Mre Charles Fergant, Escr, seigr et patron du Mesnil-Mauger, Querville, Carrouge, fief Labbey et autres lieux, et de feue dame Elisabeth Lemonnier, de la parr, de Querville, d’une part, et demlle Catherine de Lhomme, fille de Me Jacques de Lhomme, avocat en parlement, conser du roy en l’élection d’Evreux, et de damlle Marie-Angélique Drouard de la Chapelle, de la parr, de St-Nicolas d’Evreux.

266. — Léo mai 1766, dispense de bans pour le mariage entre Jean-Baptiste Davy, sr de Boislaurent, seigr et patron en partie de St-Martin-de-la-Lieue et seigr honoraire de St-Jean-de-Livet, fils de feu Jacques-Philippe-Augustin et de dame Marie-Angélique de Mauduit, dame de Querville, d’une part, et damlle Marie-Anne Manchon St- Marc, fille de Jean-Baptiste Manchon et de dame Marie- Anne Foucques, tous deux demeurant en la parr. St- Germain de Lx, mais le futur ayant son domicile de droit en la parr. St-Jacques.

137. — Le 5 mai 1767, dispense de bans pour le mariage entre Maurice-Dominique Hauvel, fils de l’eu Gabriel Hauvel, négociant, et de Barbe- Charlotte Piquenot, d’une part, et damlle Elisabeth-Anne-Catherine David, fille mineure de feu Jacques-Philippe-Auguste David, seigr de St-Jean, et de noble dame Marie-Angélique de Mauduit de Querville, tous deux de la parr. St-Jacques de Lx.

Querville (Saint Pierre)
Curés. — G. Labbey — J.-J.-F. Manchon.
Vicaire. — A Quesnet.
Prêtre de la paroisse. — G. Lebourgeois.
Clerc. — P. Gastines.
Patron. — Le seigneur du lieu. — P. de Fergant.
Seigneurs et notables. — C. Fergant — R. Fergant — C. Jéhenne de la Vigne.

46. — Le 13 mai 1772, dispense de bans pour le mariage entre Pierre-André-Augustin Michel, sr de Beaupré, bourgeois de Caen, fils de feu Isaac Michel, sr de Beaupré, aussi bourgeois de Caen, et de feue damlle Elisabeth Hardy, demeurant présentement à Querville, d’une part, et dlle Marie-Thérèse-Monique Fergant, fille de Pierre Fergant, Escr, cons
er du roy en la chambre des Comptes de Rouen, seigr et patron de Querville et patron honoraire du Mesnil-Mauger, des fiefs de Capomesnil, Vieux-Manchon et du Coin, seigr suzerain des parr, de S-Loup-de-Fribois, Banneville, et des fiefs du Mont-de-la-Vigne, Hoiniard, et de la Motte- Mi- Hareng, et de dlle Marie-Thérèse Manchon, de la parr de St-Loup-de-Fribois.

184. — Le 21 avril 1786, M. Despaux, officiai du diocèse de Lx, accorde dispense de bans pour le mariage entre Pierre-Charles Poignant, sr des Vignes, fils de feu Jean-Jacques Poignant des Morterres, et de dame Anne Jamot, de la parr, de N.-D. d’Estrées, et demlIe Marie-Jeanne-Antoinette Jamot, fille de feu Philippe et de dam*e Marie-Jeanne Artus, de la parr. de Querville.
Suit la fulmination de la dispense de parenté du 3e au 4e degré obtenue en cour de Rome par lesd. parties.

147. — Le 29 mai 1787, la nomination à la cure de St- Pierre de Querville appartenant au seigr du lieu, Mesre Pierre-Jean- Baptiste Fergant, Escr, seigr et patron de Querville, de Vaux et autres lieux, demeurant en son château de Querville, nomme à cette cure, vacante par la mort de M° Jean-Jacques-François Manchon, pbrë, dernier titulaire, la personne de Me Jean-Baptiste Huet, pbfë du diocèse de Bayeux, demeurant en la parr. de Banneville, près Caen.
Le lendemain, Mr Despaux, vie. gl, donne aud. sieur Huet la collation dud. bénéfice.
Le 4 juin 1787, le sr Huet prend possession de la cure de Querville, en présence de Philippe Fergant, marchand, demeurant à St-Loup-de-Fribois, et autres témoins.

Querville (Saint Pierre)
Curés.—J.-J. -F. Manchon —J.-B.Huet.
Prêtre desservant. — Je-F. D. Marionnet.
Patron. — Le seigneur du lieu. — P.-J.-B. Fergant. Seigneurs et notables. — P. Fergant — P.-J.-B. Fergant — Ph. .Tamot — P. -A. -A. Michel de Beaupré.

Inventaire Sommaire des Archives Départementales Antérieures à 1790.
Le 2 août 1751, sur dispense de bans par Jean-Henry Gérard, licencié en théologie de la maison de Sorbonne, chanoine et grand archidiacre de Lisieux, vicaire général et official du diocèse, mariage de Pierre Fergant, écuyer, seigneur et patron de Vaux-en-Querville, officier chez le Roi, fils de feu Charles, écuyer, auditeur en la Chambre des comptes de Normandie, et de feu Elisabeth Le Monnier, et Marie-Thérèse Manchon de St-Mars, fille de Jean-Baptiste Manchon de St–Mars et de Marie-Anne Fougues, tous deux de la paroisse de St-Loup de Fribois.

3 – Archives ShL.

Revue Le Pays d’Auge
R. Fouquet – Les données de Géographie physique du Pays d’ Auge. Querville – 1955,07-juil.
Henri Pellerin – Querville, 1958, 11-nov.

Fonds Manuscrits.
264. – Aveu rendu à noble homme Jehian de Querville, sieur du lieu, seigneur la Rivière, des fiefs d’Auge et d’Ouville, par les héritiers seigneur Jean Hardouin, pour terres â Prêtreville tenues du fief d’Auge; 6 mai 1616.
123. – Cinq pièces. Procès concernant la châtellenie de Crèvecoeur appartenant à mademoiselle Madeleine- Angélique de Montmorency-Luxembourg; 1771. – Aveu rendu à Pierre Fergant, écuyer, conseiller auditeur en la Chambre des Comptes de Normandie, seigneur du fief de Vaux, à Querville;. 6 décembre 1759.

Fonds Erudits NE 26 NEDELEC.
Com.7.2 5 Biéville-Quétiéville, Querville.

FONDS CAILLIAU 3F-139 – CONTRATS DE MARIAGE.
1616, 9 mai – Contrat de mariage de Richard Levavasseur, tailleur d’habits, de St Jacques de Lisieux, fils de Regnault et de Marie Desaferme, de Querville, et Marie Leclet, fille de Jacques et de Marguerite Desolin, de Saint Jacques de Lisieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société historique de Lisieux

Fondée en 1869, elle a pour but de rechercher, de conserver et de faire connaître, notamment grâce a la revue qu’elle publie, les documents relatifs à l’histoire de l’ancien diocèse de Lisieux.