QUETIEVILLE
réunie à BIEVILLE
Archives du Calvados.
Quétiéville (Calvados ; jusqu’en 1972)
Code INSEE : 14527
Histoire administrative : Quétiéville intègre la commune de Mirbel par l’ordonnance du 4 décembre 1831.
Elle fusionne avec la commune de Biévilleen-Auge par l’arrêté du 16 octobre 1972 sous le nom de Biéville-Quétiéville.
TA Biéville-Quétiéville (Calvados ; 1973-2016)
Collection de Répertoires Sommaires des Documents Antérieurs à 1800 Conservés dans les Archives Communales.
I. Dioc. de Lisieux. — Baill. de Falaise.- Maîtrise de Domfront.- Gr.à sel de Livarot. Gén. et int. d’Alençon; él. et subd . de Falaise .
II. Distr. de Pont- l’Évêque; canton de Crèvecœur (Arrêté du 1 mars 1790) .
III. 4 arr. communal (Arr. de Lisieux); canton de Crèvecœur (Loi du 28 pluviôse an VIII); – canton de Mézidon (Arrêté du 6 brumaire an X). Pop. 229 hab. (1911 ). Sup.: 737 hect. 62 a. 78 c.
La commune actuelle de Quetiéville a été constituée par la réunion des communes de Quetiéville et Mirbel, qui formaient chacune, avant 1790, une paroisse et communauté (Ordonnance du 4 décembre 1831 ).
ADMINISTRATION GÉNÉRALE:
Quetiéville. – Délibérations. 15 juillet 1787-10 germinal an V, 10 germinal an VII (1er reg., 168 fol.; 2º reg., fol . 1-81 ). Reprise des délibérations : 20 fructidor an VIII.
ÉTAT-CIVIL :
Quetiéville. -Baptêmes, mariages et sépultures, depuis 1679. Lacunes 1687-1688 , 1690-1691 , 1693-1702, 1704-1708, 1710-1717, 1719, 1723, 1725. Délibérations paroissiales et comptes. 1690-1759.
Visites de l’archidiacre. 1722-1746.
Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados C. Hippeau .
Canton de Mézidon. — Chetivilla, 1137 (charte de Sainte-Barbe, 9). — Kelelvilla, Keteuvilla, 1203 (magni roluli, p. 91, 2). — Quetevilla 1277 (cartul. norm. n° 900, p. 214). — Sanctus Martinus de Quietienvilla, XVI° s° (pouillé de Bayeux). — Quiethieuville, 1585 (papier terrier de Falaise). — Quiéteville, 1586 (ibid.). Par. de Saint-Martin, aujourd’hui Saint-Pierre. Dioc. de Lisieux, doy. du Mesnil-Mauger. Dioc. d’Alençon, élect. de Falaise, sergent, de Saint- Pierre-sur-Dive.
Beaumesnil (Le), h. – Cour-au-Seigneur (La), maison isolée – Cour-aux-Demoiselles (La), f. – Cour-Cairon (La), maison isolée – Cour-de-Bas (La), maison isolée – Cour-l’Ami-Fort (La), h – Cour-Marcel (La), f. – Mare (La), h – Tuilerie (La), h.
1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.
1 – Bibliographie.
Revues Le Pays d’Auge.
Charles Fouques ,Les bancs fiéffés des églises du Pays d’auge – Quétiéville – 1985 ;janvier, février.
Charles Fouques, Restauration de la chapelle Sainte-Anne de Mirebel – Biéville-Quétiéville ;-1991, octobre.
2 – Pièces Justificatives.
STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT
Quetiéville, Quetevilla, Quetienvilla.
L’église de Quetiéville, dans la maçonnerie de laquelle on remarque quelques pierres disposées en arêtes de poisson, appartient pourtant au style ogival primitif. Au chevet sont trois ouvertures en lancettes ; celle du centre aiguë et plus élevée que les deux autres qui, comme à Vieux-Fumé et dans quelques autres églises, sont arrondies extérieurement et tréflées à l’intérieur.
Les fenêtres latérales du choeur étaient vraisemblablement pareilles à ces dernières, car on en voit une semblable du côté du nord ; mais on a percé des fenêtres plus larges, de forme ogivale, sans caractère. On a toutefois ménagé la corniche primitive, très-élégante et composée d’arcatures portant, de deux en deux, sur des têtes grimaçantes dont l’une est sculptée de trois quarts et regarde de côté.
Cette corniche à modillons se rencontre encore très-souvent dans les monuments de style ogival, dans nos campagnes du
Calvados à l’époque de transition (fin du XIIe siècle ou commencement du XIIIe).
La nef n’offre d’intéressant que la porte latérale, au sud, dont l’archivolte à plein-cintre est garnie de fleurs crucifères. Une arcature trilobée orne le tympan.
Le côté sud est percé de fenêtres ogivales peu anciennes, qui ont été substituées aux fenêtres primitives.
Le mur latéral du nord est sensiblement penché et appuyé par des contreforts en briques, vraisemblablement peu anciens ; le mur occidental a été refait.
La tour, en essente, occupe l’extrémité du toit de la nef, comme dans beaucoup d’autres églises du diocèse de Lisieux.
La sacristie est une addition moderne placée au nord du sanctuaire.
Nous ne dirons rien des décorations en plâtre faites à l’extérieur de l’église : elles sont d’assez mauvais goût pour être passées sous silence.
L’église est sous l’invocation de saint Martin. Au XVI, siècle, l’abbaye de Cléry nommait à la cure ; mais, au XVIIIe, le seigneur était en possession du patronage.
On voit, dans le cimetière, plusieurs épitaphes appartenant à la famille de Montbrun, notamment celles de M. Le Maistre de Montbrun, membre de l’Association normande, et celle de son épouse, née Fergant de Vaux, décédée en 1860.
Château.
— Il y avait au XIVe siècle, à Quetiéville, un château-fort bâti par la famille de Bonenfant, dont il sera amplement question à l’article de MAGNY-LE-FREULE. En 1363, dit M. l abbé De La Rue dans ses notes manuscrites, tirées
du volume V, p. 121, de la Collection de Dom Lenoir, les Anglais l’assiégèrent et ne purent le prendre; mais Guillaume du Merle, gouverneur de la Basse-Normandie, et le bailli de Caen le firent raser, afin que les Anglais, déjà maîtres de Livarot, ne pussent s’en emparer et s’y fortifier.
Ce château se trouvait, à ce qu’il paraît, sur la terre habitée par M. Ernest de Montbrun, à Quetiéville.
QUÉTIÉVILLE. – Emplacement d’un ancien château-fort (9).
(9) Caumont, Stat. Mon., V, p. 427. – Doranlo, Camps, p.809.
Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.
200. — Le 2 novembre 1693, vu l’attestation du sr Turquetil, curé de Quétiéville, dispense de bans pour le mariage entre Me Jacques Lefebvre de Graffart, chevr, seigr de Mesre, fils de…. et de dame… Cordé, de la parr, du Marais, diocèse de Séez, d’une part, et damlle Charlotte Baudouin de Cingal, fille de Mesre Jean Baudouin, chevr , séig. De Fresney, Cingal et autres lieux, et de noble dame Catherine de Saint-Laurens, de la parr, de Quétiéville
409. — Le 22 nov. 1707, l’attestation du sr Turquetil, curé de Quetiéville, dispense de bans pour le mariage entre François Tréhan et Catherine Heusey.
453. — Le 12 oct. 1704. Marin Hue, fils de Jean et de Marie Leblond, de la parr. de Quetiéville, reçoit la tonsure et les ordres mineurs.
Quetiéville (Salut Martin)
Curé. — N. Turquetil.
Clerc. — M. Hue.
Seigneurs et notables. — J. Baudouin de Cingal.
Noble dame Genefviefve de Chaumontel, Vve de feu Charles de St-Laurent, viv. Escr, seigr et patron honoraire de Quettiéville.
37. — Le 20 déc. 1708, Jean Hue, demeurant à Quetiéville, constitue 150 livres de rente en faveur de son fils, Me Marin Hue, acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Fait en présence de Me Pierre Lemonnier, curé des Authieux-sur-Corbon ; Me Jacques Hubert, pbrë, curé de St-Loup-de-Fribois ; Me Nicolas de Boudinet, pbrë, curé de Mirebel ; Me Pierre Le Belhomme, pbrë, curé d’Estrées ; Me Noël Turquetil, pbrë, curé de Quetiéville ; Me Marin Bouquier, vicaire de St-Loup-de-Fribois, qui ont cautionné led. acolyte.
543 — Le 27 déc. 1718, reçurent la tonsure et les ordres mineurs:
Louis Hue, fils de Jean et de Marie Leblond,de la parr. de Quetiéville.
414. — Le 7 mars 1724, vu l’attestation du sr Massue, vicaire de Quetiéville, dispense de bans pour le mariage entre Pierre Lefebvre et Marie Puchot.
Quetiéville (Saint Martin)
Curé. — N. Turquetil.
Vicaire. — Massue.
Clercs. — M. Hue — L. Hue.
685. — Le 2 avril 1729, la nominstion à la cure de St-Sébastien de Quetiéville appartenant au prieur claustral de St-Barbe, Dom François-Guillaume Mignot, prieur dud. monastère, nomme à cette cure vacante par la mort de Me Noël Turquetil, dernier titulaire, la personne
de Me Jacques-François de Paris d’Ornement, pbfê du diocèse de Séez.
Le 5 avril 1729, le seigr évêque donne aud. sr de Paris la collation dud. bénéfice.
Le 10 avril 1729, le sr de Paris, demeurant à Argentan, prend possession de la cure de Quetiéville, présence de plusieurs paroissiens.
Le 31 oct. 1617, Jacques-François de Paris, fils de Denis et d’Anne Clain, de la parr. de St-Germain d’Argentan, reçoit la tonsure à Séez.
1249. — Le 6 juin 1732, dispense de bans pour le mariage entre Aymard de Blancard, Escr, sr de Fontaine, fils de feu Archange de Blancard, Escr, sr de Montbrun, et de noble dame Marguerite de la Sauvagère,de la parr. de Quetiéville, d’une part, et dlle Catherine Bignon,
fille de Me Guillaume Bignon, sr du Val, conser du roy au bailliage et vicomte de Falaise, et de dame Françoise Hesnard, de la parr.d’Ammeville.
Quetiéville (Saint Martin ou Saint-Sébastien)
Curés. — N.Turquetil —J.-P. de Paris d’Ornemont.
Patron. — Le prieur de Sainte-Barbe. — F. -G. Mignot.
Seigneurs. — Arch. Blancard de Montbrun — Aymd -G. de Blancard de Fontaine.
103. — Le 4 juill. 1755, dispense de bans pour le mariage entre Jean-Baptiste Pecquet, Escr, sr des Champs, conser du roy, auditeur en la chambre des Comptes, Aides et Finances de Normandie, fils de feu Jean Pecquet, sr des Champs, et de feue dame Marie-Angélique Manchon, de la parr, de St-Loup-de-Fribois, d’une part, et damlle Marguerite-Angélique-NicolIe Le Maitre, fille de François Le Maitre, sr des Jardins, et de dame Marguerite-Angélique Marcel, de la parr, de Quetiéville.
185. — Le 27 nov. 1765, dispense de bans pour le mariage entre Louis Turquetil, sr du Rousselin, fils de feu Jean et de dame Marie-Charlotte Cauchard de la Houssaye, de la parr, de Quetiéville, d’une part, et damlle Catherine-Louise-Charlotte de Jort, fille de Charles de
Jort, officier chez le roy, et de feue dame Louise -Charlotte Loriot, de la parr, de Mouteilles.
Quetiéville (Saint Martin ou Saint-Sébastien)
Seigneurs et notables. -N.Lefort —F. Le Maître — N.Lefort — Jq Turquetil du Rousselin, — L. Turquetil du Rousselin.
Ecole.
Quetiéville (Saint Martin)
Seigneurs et notables. -N.Lefort —F. Le Maître — N.Lefort — Jq Turquetil du Rousselin — L. Turquetil du Rousselin.
Ecole.
138. — Le 13 mars 1770, Antoine Le Maistre, sr des Mares, marchand, demeurant en sa terre, parr, de Quetiéville , constitue 150 livres de rente en faveur de son fils, Me Pierre-François Le Maistre acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Fait et passé à
Quetiéville, en la maison dud. sr des Mares, en présence de Me Jacques Hubert, pbrë, curé de St-Loup-de-Fribois, et de Me François Paris, curé de Quetiéville, par le ministère de Me Charles Leboucher, notaire à Mézidon. Led. sr acolyte fut représenté dans cet acte par Emmanuel Le Maistre, demeurant aussi à Quetiéville.
333. — Le 21 avril 1784, Me Jean-Baptiste Hébert, pbrë, curé de St-Martin de Quetiéville, novice de l’Ordre de St-Augustin et Congrégation de France dans l’abbaye de Ste Barbe-en-Auge, y demeurant, parr de Mézidon, donne sa procuration pour résigner lad. cure de Quetiéville entre les mains de N.-S.-P. le pape, en faveur de Me Michel Moulin, vicaire des pafr. de St-Etienne et de Ste Catherine d’Honfleur. Le sr Moulin reste chargé de continuer la rente de 900 livres que s’était réservée sur ce bénéfice Me Jean-François Paris, ancien curé de cette pafr. Fait et passé en l’abbaye de Ste Barbe.
Le 10 mai 1784, led. sr Moulin obtient en cour de Rome des lettres de provision dud. bénéfice. Le 12 juillet 1784, M. Rambaud, vic. gl, donne son visa auxd. lettres de provision.
Le 14 juillet 1784, le sr Moulin prend possession de la cure de Quetiéville, en présence de Me Jean-François Dupin, pbrê, curé de St-Etienne et de Ste Catherine de Honfleur; Me Nicolas Le Cœur, pbrë, curé de N.-D. et de St-Léonard de lad. ville d’Honfleur ; Me Jean Malas, pbrë, vicaire d’Ernes au diocèse de Séez ; Me Robert Bertre, pbrë du diocèse
de Lx, desservant lad. parr de Quetiéville; le sr Jean-Baptiste Foucques
des Jonquets, vivant noblement, demeurant à Lx, parr. St Jacques, et autres témoins.
Le 1er nov. 1767, Michel Moulin, fils de François et d’Anne Charger, de la parr. de St-Sulpice de Canapville, reçoit la tonsure et les ordres mineurs.
103. —Le 14 mars 1788, Me Michel Moulin (1), pbrë, curé de St-Martin de Quetiéville, diocèse de Lx, et de St-Germain de Magny-le-Freulle, diocèse de Bayeux, donne sa procuration pour résigner la cure de Quetiéville entre les mains de N.-S.-P. le Pape en faveur
de Me Philippe-Auguste Aumont, pbrë du diocèse de Séez, curé de Séquence, diocèse de Lx. Fait et passé à Lx, en présence des srs Guillaume-Achille Puchot de Valcour et de Maurice Piel, marchands, demeurant tous deux à Lx, parr. St-Germain.
Le 31 mars 1768, led. sr Aumont obtient en cour de Rome des lettres de provision dud. bénéfice.
Le 30 mai 1788, M. de Collignon, vic. gl , donne son visa auxd. lettres de provision.
Le 5 juin 1788, le sr Aumont (2) prend possession de la cure de Quetiéville, en présence de M » Jacques Derrey, pbre, curé de la parr. d’Ailly, diocèse de Séez ; Jean-Baptiste Fouques des Jonquets, vivant noblement, demeurant à Lx, parr. St-Jacques, et autres témoins,
(1) Mr Moulin, originaire de St-Sulpice de Canapville, était, en 1791, curé de Magny-le-Freulle, diocèse de Bayeux. Il refusa le serment constitutionnel et fut destitué. Cependant,
le 19 mars 1792, il n’avait pas encore quitté le pays ; car il fit ce jour-là un baptême à Mézidon, mais il partit peu de temps après pour Jersey. Il mourut pendant la Révolution et, après le Concordat, il fut remplacé par M. Coudray, ancien vicaire de St-Loup-de Fribois. [Registres de l’église de Mézidon. — Archives de l’évêché de Bx.)
(2) Mr Aumont, originaire de Fresné-la-Mère, refusa le serment constitutionnel et se vit privé de sa cure de Quetiéville. Il partit pour l’exil en 1792 et se réfugia d’abord à Dauvigny
puis se dirigea vers l’Angleterre où il séjourna à Londres jusqu’à son retour en France.
Il y revint à l’époque du Concordat, fit sa soumission à l’évêque de Bayeux en 1802, et fut rendu à sa paroisse. Il y mourut dès l’année suivante. — [Archives du Calvados. — Mss de
lieux. — Archives de l’évêché de Bx. — Ordo de Bx. 1805.)
Revue Nobiliaire Historique et Biographique – Bonneserre De Saint–Denis.
Sergeanterie de Saint-Pierre-sur-Dyve.
QUETIEUVILLE appartient au sieur de Saint-Laurens…, ancien homme d’honneur, huguenot, n’a jamais marié, a trois nepveux qui portent l’épée, qui sont gens de cœur et de servisse ; riches tous de 6,000 livres de rente.
Noble Pierre de Saint-Laurens. Laurens, nepveu.
Noble Jacques de Saint-Jacob de Saint-Laurens, sieur de Quetiéville (rech. de 1598) .
Charles de Saint-Laurens, écuyer, sieur de Quethiéville, porte d’azur, à un chevron d’or, et un chef de sable, chargé de trois étoiles aussi d’or. (Arm. gén.Caen, p. 139.)
Extrait des Chartes, et Autres Actes Normands ou Anglo-Normands, qui se Trouvent dans les Archives du Calvados.
Nº. 129. Gervais Marescot vend a Richard Capados, en 1227, une pièce de terre à Quétiéville, pour vingt sols tournois de rente . ( Sceau brisé. )
Nº. 137.-Raoul Astin , du consentement de Geoffroy Astin , son fils, vend à Roger- Le-Cocq de Mézidon, en 1232, une pièce de terre à Quétiéville, pour vingt- cinq livres tour nois. ( Les sceaux sont brisés. )
Nº. 148. Jean Hurel, du consentement de Jeanne, sa femme, cède en 1242, à Roger Le Cocq de Mézidon, pour șon service, et pour trente-sixe sols tournois, une pièce de terre Quétiéville. ( Sceau brisé. )
No. 165. Raoul Pendelaut de Quétiéville vend à Jean Des Perrots, en 1251, une redevance en orge, mesure de Saint-Pierre-sur- Dives, à prendre sur un courtil situé à Quétiéville. (Sceau brisé.)
Nº. 166. Raoul Pendelaut de Quétiéville vend à Jean Des Perrots, en 1251, tous les droits qu’il avait sur plusieurs pièces de terre à Quétiéville et Biéville.
(Sceau brisé.)
Nº. 173. Richard Le Bitre de Quétiéville reconnait, en 1253, qu’il doit à Jean Des Perrots une rente en grain, mesure de Saint-Pierre-sur-Dives, à prendre sur des pièces de terre à Quétiéville. ( Sceau brisé.
Nº. 181. Guillaume Mabire de Quétiéville reconnaît, en 1257 , qu’il doit à Jean Des Perots une rente en grain sur sa maison à Quétiéville. ( Le sceau brisé .)
Nº. 243. Thomas de Biéville , dit Labbé, vend à Richard Recette, en 1298, une rente à prendre à Quétiéville. ( Sceau brise .)
Nº. 283. André le Viandier s’oblige lui et ses hoirs à Sainte-Barbe diverses redevances sur ses biens situés à Quétiéville. ( Acte de 1318. )
No. 310. Lettres scellées en queue, de Loys , prieur du moustier de Sainte -Barbe, capitaine et garde de par le Roi notre sire, de la forteresse dudit lieu de Sainte-Barbe,etc., par lesquelles il établit Robert Bonnefaut ( Bonenfant), écuyer, seigneur de Quétiéville, son lieutenant ou connetable audit office de capitaine, et lui donne la garde et gouvernement de ladite forteresse ; ordonne également à tous les sujets de ladite forteresse de lui obéir , lui préter et lui donner conseil , comfort et aide si mestier en a. Le sceau de ces lettres est brisé; elles sont datées de 1407.
Nº. 361.Robert Louvet du Marais, fils de Guillaume Louvet de Campo-Mesnil , donne à Sainte – Barbe tous les droits qu’il avait sur le tennement que Richard Louvel du Val des Rouvrais tenait de lui à Quétiéville , à charge de neuf sols tournois de cens, cinq oboles de graverengage et un boisseau d’avoine de bernage. ( Le sceau brisé.)
Nº. 362. Robert Borel de Quétiéville donne à Sainte Barbe deux acres de terre dans cette paroisse. ( Le sceau brisé . )
No. 363. Guillaume Foubert confirme et ratifie les donations faites à Sainte- Barbe par les hommes dépendans de son fief de Quétiéville, et il retient seulement douze sols tournois de rente sur ce que Guillaume de Cierney, chevalier, avait donné à Sainte-Barbe à la Motle- Hélouin. ( Le sceau brisé . )
Nº. 364. Renaud Borel donne à Sainte-Barbe un champ situé au haut du clos Tesson à Quétiéville. ( Le sceau brisé . )
Nº. 374. Jeanne, veuve de Renaud Borel, abandonne à Sainte-Barbe, en 1241, tous les droits qu’elle avait à réclamer sur le champ de la Pérelle, situé à Quétiéville , que Richard Capados avait acheté dudit Renaud, son mari.
383. Richard Borel, fils et héritier d’Hugues Borel, donne à Sainte-Barbe, en 1250 , tous les droits dont il jouissait à Quétiéville, et particulièrement sur le tennement de Richard Capados. ( Le sceau brisé.)
No. 384. Raoul Pendelaut, de Quétiéville, vend à Sainte Barbe , en 1250 , pour la pitance des moines , une pièce de terre dite le Champ de la Sybille.
Nº. 387. Germain Dupuis, fils et héritier de Guillaume Sarrasin, donne à Sainte -Barbe , en 1255 , pour le servi de la sacristie, une pièce de terre à Quétiéville.
Nº. 399. Richard Ruette vend à Sainte-Barbe, en 1270, une rente que Jean Le Viandier lui faisait sur un pré situé à Quétiéville.
405.Richard Le François, de Quétiéville , écuyer vend à Sainte-Barbe , en 1277 , une rente de vingt sols , pour le service de la sacristie du prieuré .
Nº. 407. Richard Louvel, écuyer , abandonne à Sainte Barbe , en 1280 , les droits seigneuriaux qu’il réclamait sur une pièce de terre à Quétiéville.
Nº. 413. Richard Le François , écuyer , abandonne à Sainte-Barbe, en 1283, les droits qu’il avait sur le champ de la Perche , situé à Quétiéville , que Geoffroy Grente tenait desdits religieux de Sainte–Barbe.
Nº. 416. Robert des Vallées , chevalier, confirme, en 1286 , une donation faite à Sainte – barbe par Robert Bonin Richard d’Auge, à cause de ses fiefs de Canapville et de Quétiéville. (Le sceau brisé.)
Nº. 429. Richard Marescot donne à Sainte – Barbe , en 1293 , une maison qu’il possédait à Quétiéville. (Le sceau brisé.)
Nº. 478. Renaud Le Comte et Jean Le Comte , son fils, écuyers , vendent à Sainte – Barbe , en 1394 , une rente àprendre à Quétiéville. ( Sceau brisé. )
Mémoires pour Servir à L’état Historique et Géographique Du Diocèse De Bayeux.
Eglise de Ducy ( Sainte- Marguerite de). Dans le choeur, du côté de l’épître, cette autre -ci:
Cy gist le corps de noble dame Louise- Geneviève de Chaumontel, épouse de messire Charles de Saint-Laurent, chevalier, seigneur de Quetiéville, seigneur et patron de cette paroisse, lequel décéda le 17 juin 1742, âgée de 42 ans.
3 – Archives ShL.
Fond Courel – 3S61 M. Hoffmann: Quetiéville – 1946.
Fonds Cailliau 3F-139 – Contrats De Mariage.
1632, 24 février – Contrat de mariage de Pierre Le Blont, fils de Robert et de Guillemette La Pannere, de Quetieville, et Charlotte Perchepot, fille de Jacques et de Martinette Cappellain, des Monceaux.
Présence de Antoine Lebellenger et Pierre Debray, prêtres.
Fonds Cartes et plans.
341 – Quetiéville, tableau d’assemblage,1954, Cadastre.
Fonds Erudits NE 26 NEDELEC
Com.7.2 1 Biéville-Quétiéville Notes historiques
Com.7.2 2 Biéville-Quétiéville Presbytères jumeaux de Biéville
Com.7.2 3 Biéville-Quétiéville Ferme des Roches
Com.7.2 4 Biéville-Quétiéville Manoir de Bougy
Com.7.2 5 Biéville-Quétiéville Querville
Com.7.2 6 Biéville-Quétiéville Etude sur les manoirs du Pays d’Auge
Com.7.2 7 Biéville-Quétiéville Vie de la commune 1990-2007
Com.7.2 8 Biéville-Quétiéville Manoir des Graviers
Com.7.2 9 Biéville-Quétiéville Restes du château de Rupierre
Com.7.2 10 Biéville-Quétiéville Mirbel,Motte féodale,Malville,Château de Quétiéville
Com.64.6 Quetiéville
Divers non répertorié.
M. MOURDON, des bifaces, déposés à l’Université de Caen, auraient été découverts dans les sablières de Quétiéville (14)
Inf. orale Juillet 1993.

Laisser un commentaire