NOTES sur RUMESNIL
La commune actuelle de Rumesnil a été constituée par la réunion des communes de Rumesnil, Les Groseillers et Saint-Gilles-de-Livet, qui formaient chacune avant 1790 une paroisse et communauté (Ordonnance du 7 avril 1840).
Archives du Calvados.
Rumesnil (Calvados)
Canton actuel : Mézidon-Canon
Arrondissement actuel :Lisieux
Histoire administrative : Rumesnil intègre les communes des Groisilliers et de Saint-Gilles-de-Livet par l’ordonnance du 7 avril 1840.
Code INSEE : 14550
Collection de Répertoires Sommaires des Documents Antérieurs à 1800 Conservés dans Les Archives Communales.
I. Dioc. de Lisieux. Baill . et maîtrise de Pont- l’Évêque. — Gr. à sel de Danestal. Gén. et int. de Rouen ; él . et subd. de Pont- l’Évêque.
II . Distr. de Pont- l’Évêque ; canton de Cambremer (Arrêté du 1er mars 1790) .
III . 3º arr . communal (Arr. de Pont- l’Évêque) ; canton de Cambremer (Loi du 28 pluviôse an VIII et arrêté du 6 brumaire an X). – Pop.: 167 hab. ( 1911 ) . Sup.: 534 hect . 91 a. 75 c .
La commune actuelle de Rumesnil a été constituée par la réunion des communes de Rumesnil, Les Groiselliers et Saint-Gilles-de-Livet (2),qui formaient chacune, avant 1790, une paroisse et communauté ( Ordonnance du 7 avril 1840) .
ADMINISTRATION GÉNÉRALE :
Délibérations, depuis le 2 vendémiaire an X. Lacunes : 1827-1834.
ÉTAT-CIVIL :
Baptêmes, mariages et sépultures, depuis 1606 . Quelques actes de 1603-1604. Quelques notes sur la dîme des fruits , etc. 1700, etc .; sur une tempête. 1657.
CULTES :
Revenus de la cure. 1720 ( 1 p. )
Voir les actes de catholicité de Rumesnil. 1676 , 1679 , 1681 ( Série G. Rumesnil, 3 cah . ) :
Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados C. Hippeau .
Rumesnil Canton de Cambremer . – Roesmeuillum XIV° s (ibid.). (pouillé de Lisieux, p. 48).
Par. de Saint- Pierre, patron l’abbé du Val-Richer. Dioc. de Lisieux, doy. de Beuvron. Géné. de Rouen, élect. de Pont-Evêque, sergent. de Beuvron.
Clos-Hottot (L e), h – Lieu-Bocage (Le), h – Près-d’Oisy (Les), h – Roquets (Les), h.
1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.
1 – Bibliographie:
CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, réédition Floch, tome IV, pages 179, 181,
DETERVILLE Philippe, Le Canton et son patrimoine dans Guide de Pays du Canton de Cambremer.4
Editions FLOHIC : Le Patrimoine des Communes du Calvados page 537.
Jacques HENRY, Sous la ramure des pommiers en fleurs. 1983.
IMPEY Edward, Seigneurial Domestic Architecture in Normandy, 1050-1350 dans MEIRION-JONES Gwyn et JONES Micha‰l dir. Manorial Domestic Buildings in England and Northern France.
L’EXPLOITATION ANCIENNE DES ROCHES DANS LE CALVADOS : HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE. Serv. dep. d’Archéologie 1999. page 171.
POUGHEOL Jacques et RAULT Fernand, Promenade artistique dans le canton de Cambremer N° 42 (1967).
Revue le Pays d’Auge.
G.A. Simon – Rumesnil au début du XVII ° siècle,1979-09-sept.
2 – Pièces Justificatives:
Caumont, Arcisse de (1801-1873). Statistique monumentale du Calvados.
Rumesnil, ecclesia de Boemesnillo.
L’église de Rumesnil était romane, mais toutes les fenêtres ont été refaites et les anciennes bouchées: elles étaient de petite dimension. La corniche qui termine les murs du chœur montre encore quelques modillons.
La nef est sans intérêt; la porte principale est du siècle dernier; un porche la précède.
Cette église est sous l’invocation de saint Pierre. La cure était, au XIV. siècle, à la nomination de G. de Brucourt; à partir du XVII. siècle, le patronage appartint à l’abbaye du Val-Richer.
On comptait 1 feu privilégié et 36 feux taillables à Rumesnil.
La population actuelle est d’environ 200 habitants. A une petite distance au nord-ouest de l’église, on voit une ancienne grange aux dîmes.
Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.
30. – Le 14 nov. 1695, vu l’attestation du sr Turpin, curé de Montreuil. exemption de Cambremer au diocèse de
la messe paroissiale de Rumesnil, le 12 courant, dispense de bans pour le mariage entre Mre Charles Gosset, Escr, fils d’Antoine et de Magdeleine Le Sène, d’une part, et damlle Marie de Montjoie, fille d’Alexandre
et de Catherine de Valsemey, tous deux de la parr, de Rumesnil.
431. – Le 18 févr. 1697, vu l’attestation du sr Domieux, curé de Rumesnil, et du sr Tribouillard, curé de St-Aubin-Lébizay, dispense de bans pour le mariage de François Vauquelin et de Jeanne Cosnard.
360. – Le 25 août 1707, la nomination à la cure de St-Pierre de Rumesnil appartenant au seigr abbé du Val-Richer, Mesre François Blouet de Camilly, évêque et comte de Toul, abbé du Val-Richer, nomme à cette
cure, vacante par la mort de Me François Domieux, décédé le 14e jour du présent mois, la personne de Me Guillaume du Hazé, pbrë du diocèse de Rouen.
Le 2 sept. 1707, le seigr évêque donne aud. sr du Hazé la collation dud. bénéfice.
Le 4 sept. 1707, le sr du Hazey prend possession de la cure de Rumesnil, en présence de plusieurs habitants de la parr.
643. – De 21 déc. 1708, Me Guillaume du Hazé, pbfë, pourvu du bénéfice-cure de St-Pierre de Rumesnil, demeurant à Oyssel, vicomte de Rouen, représenté par Me Jean Aubert, pbfë de Ste-Trinité de Falaise, remet lad. cure de Rumesnil purement et simplement entre les mains du seigr abbé du Val-Richer, patron présentateur de ce bénéfice.
Le 26 déc. 1708, François Blouet de Camilly, évêque de Toul et abbé de N.-D. du Val-Richer, et, en cette dernière qualité, patron présentateur de la cure de Rumesnil, nomme à ce bénéfice la personne de Me Jacques Barazin, pbrê du diocèse de Bayeux, aumônier dud. seigr évêque de Toul, et résidant depuis de longues années près de Sa Grandeur. Le 31 déc. 1708, le sr Jacques Barazin, représenté par Me Guillaume Barazin, pbrê, Me ès-arts en l’Université de Caen et curé de Neuvy au diocèse de Séez, prend possession de la cure de Rumesnil, en présence de Me Robert Bouet, pbfë, desservant lad. parr., et de plusieurs autres témoins.
655. – Le 4 février 1709, vu l’attestation du sr Beaunier, pbrë, religieux du Val-Richer, desservant la parr, de Rumesnil, dispense de bans pour le mariage entre Jean-Baptiste Lecorney et Geneviève Ferey.
RUMESNIL, (Salnt-Pierre).
Curés. – F. Domieux – G. du Hazé – J. Barazin.
Prêtres desservants. – R. Bouet – Beaunier.
Patron. L’abbé du Val-Richer.-F. Blouet de Camilly.
Seigneurs. – A. Gosset – C. Gosset – A de Montjoie.
155. – Le 28 nov. 1709, la nomination à la cure de Rumesnil appartenant au seigr abbé du Val-Richer, Monseigr. François Blouet de Camilly, évêque de Toul et abbé du Val-Richer, nomme à ce bénéfice, vacant par la démission de Me Jacques Barasin, pbrë de Bayeux, dernier titulaire, la personne de Me Charles-Auguste Delaunay, pbrë du
diocèse de Séez. Le 18 décembre 1709, le seigr évêque donne aud. sr Delaunay la collation de lad. cure.
173. – Le 23 décembre 1709, Me Charles-Auguste Delaunay, pbrë du diocèse de Séez, demeurant en la parr, de Vaux, pourvu de la cure de Rumesnil, prend possession dud. bénéfice. Thomas Daragon, sr de Rumesnil, conser
du roy, subdélégué de Monseigr l’Intendant de la Généralité d’Alençon, demeurant à Lx.
300. – Le 28 février 1715, Marin Legrip, demeurant à Rumesnil, Me Jean Legrip, tabellion en la vicomte d’Auge, demeurant à Auvillers, constituent 150 livres de rente en faveur de Me François Legrip, acolyte, fils dud. sr Jean et petit-fils dud. sr Marin, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés.
100. – Le 19 juin 1719, Me Pierre Largillier, pbrë du diocèse de Bayeux, pourvu de la cure de Rumesnil, se trouvant présentement en la ville de Toul, donne sa procuration pour prendre possession dud. Bénéfice.
Le 3 juillet 1719, led. sr Larguiller, représenté par Me Thomas Halley, pbfë, desservant la parr. de Rumesnil, prend possession de lad. cure, en présence de plusieurs habitans du lieu.
Le 7 mai 1719, Me Charles-Augustin Delauney, pbre du diocèse de Séez, curé de Rumesnil (de Regio Manerio) (1), se trouvant à Toul, remet sond. bénéfice entre les mains de Mgr François Blouet de Camilly, évêque de Toul et abbé du Val-Richer qui, en cette dernière qualité, en est patron présentateur. Le 2 juin 1719, led. seigr abbé du Val-Richer nomme à la cure de Rumesnil la personne de Me Pierre Largillier, pbrë du diocèse de Bayeux.
Le 16 juin 1719, le seig r évêque donne aud. sr Largillier la collation dud. bénéfice.
(1) Malgré la traduction latine, Regium manerium, du mot Rumesnil, donnée par les Insinuations, nous pensons que l’étymologie de ce nom vient de Rou (RollonJ et de Mesnil : résidence de Rollon. Le souvenir du chef normand est fréquent dans les dénominations du pays.
RUMESNIL, (Salnt-Pierre).
Curés. – J. Barazin – G.-A. Delauney – P. Largillier, ou Larguillier.
Prêtre desservant. -T. Halley.
Patron. – L’abbé du Val-Richer. – F. Blouet de Camilly.
1415. – Le 28 oct. 1731, Jacques Delahaye, fils de Jacques et de Françoise Petit, de la parr, de St-Pierre de Rumesnil, reçoit la tonsure et les ordres mineurs.
Le 22 juillet 1733, il est reçu Me ès-arts en l’Université de Caen.
Le 3 févr. 1736, Jacques Delahaye, marchand, demeurant à Rumesnil, constitue 150 livres de rente en faveur de Me Jacques Delahaye , acolyte , afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés.
218. – Le 27 mars 173G, la nomination à la cure de St-Pierre de Rumesnil appartenant aux religieux du Val-Richer par suite d’une convention passée avec le seigr abbé, Dom Charles Pierrart, prieur, et les religieux dud. monastère nomment à lad. cure, vacante par la mort de Me Pierre Larguiller, dernier titulaire, la personne de Me Pierre Langlois. pbrë du diocèse de Bayeux.
Le 29 mars 1736, le seigr évoque donne aud. sr Langlois la collation dud. bénéfice.
Le 2 avril 1736, le sr Langlois prend possession de la cure de Rumesnil, en présence dud. sr Pierrart, prieur du Val-Richer, et autres témoins.
137. – Le 12 janv. 1742, dispense de bans pour le mariage entre Guillaume de Turpin, Escr, sr de Condé-Morel, fils de feu Alexandre de Turpin, Escr, sr de Morel, et de noble dame Françoise Le Riche,
de la parr. de Hotot-en-Auge, d’une part, et damlle Marie-Madeleine-Elisabeth Daragon Rumesnil, fille de feu Thomas Daragon-Rumesnil, garde-escuyer de Mgr. duc d’Orléans, et subdélégué en titre de Lisieux,
et de feue dame Elisabeth Le Monnier, de la parr, de St-Germain de Lx
454. – Le 6 mai 1743, dispense de bans pour le mariage entre Grégoire de Fresnay, Escr, sr de Courville, fils de feu François de Fresnay, Esc, sr de la Roulère, et de noble dame Marie-Françoise de Jamot, de la parr, de St-Martin-de-Fresnay, d’une part, et noble damlle Marie-Françoise-Marthe de Bonnet, fille de feu Jean et de feue Marie-Charlotte de Corday, de la parr, de Rumesnil, d’autre part.
53. – Le 3 oct. 1743, la nomination à la cure de S’ Pierre de Rumesnil appartenant aux religieux du Val-Richer, Ordre de Citeaux, diocèse de Bayeux, le prieur et les religx dud. monastère nomment à lad. cure, vacante par la mort de Me Pierre Langlois, dernier titulaire, la personne de Me Jacques De Lahays, pbrë du diocèse de Lx.
Le même jour, le seigr évoque donne aud. sr De Lahays la collation dud. bénéfice.
Le 30 déc. 1743, le sr De Lahays prend possession de la cure deRumesnil, en présence de Me Thomas Dubuisson, pbrë, desservant lad. parr, et demeurant à Cambremer ; François Lepinney, maître d’école,
demeurant à Auvillers, et autres témoins.
RUMESNIL, (Salnt-Pierre).
Curés. – P. Larguillier – P. Langlois – Jq de Lahays.
Prêtre de la paroisse. – Jq de Lahays – T. Dubuisson (D).
Clerc. – Jq de Lahays.
Patron. – Les religieux du Val -Richer par convention avec l’abbé.
Seigneur. – Je de Bonnet.
37. – Le 12 janv. 1761, vu l’attestation du sr Anger, curé d’Estrées, et du sr Héribel, vicaire de S’ Germain de Lx, dispense de bans pour le mariage entre Pierre Regnault, Escr, sr des Perrots, fourrier des logis de Madame la dauphine, fils de feu Pierre Regnault, conser du roy et référendaire en la chancellerie de Rouen, et de noble dame Marie-Magdeleine Manchon, de la parr. d’Estrées, d’une part, et noble damlle Marie-Magdeleine-Françoise de Turpin de Condé, fille de feu Mesre Guillaume de Turpin de Condé de Morel, et de feue noble dame Marie-Magdeleine-Elisabeth Daragon de Rumesnil, de la parr . de Hotot-en-Auge et demeurant en celle de St-Germain de Lx.
92. – Le 9 Févr. 1763, Marie Morel, Vve de Jean Le Perchey, et leurs fils François et Jacques Le Perchey, demeurant à Rumesnil, excepté Jacques qui demeure à Pont-l’Evêque, constituent 150 livres livres de rente en faveur de Me Jean- Baptiste Le Perchey, acolyte, fils de lad. veuve, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Fait et passé à Rumesnil par devant le notaire de Beuvron.
RUMESNIL, (Salnt-Pierre).
Curé. – Jq de Lahays.
Clerc. – J.-B. Leperchey.
Notable. – Jq Leperchey
33. – Le 25 oct. 1780, Me Jacques Delahaye, pbrë, curé de St-Pierre de Rumesnil, étant dans son lit, malade delà goutte, donne sa procuration pour résigner sa cure entre les mains de N.-S.-P. le pape en faveur de Me Simon-Pierre Ledanois, (originaire de Lieurey), vicaire de lad. parr. de Rumesnil. Il se réserve toutefois une partie du
presbytère et de ses dépendances ainsi qu’une pension viagère de 400 livres à prendre sur les revenus de ce bénéfice qu’il a possédé pendant 40 ans. Fait et passé dans la salle du manoir presbytéral.
Le 14 nov. 1780, led. sr Ledanois obtient en cour de Rome des lettres de provision dud. bénéfice. Le 16 janv. 1781, le seigr évêque donne son visa auxd. lettres de provision.
Le 26 févr. 1781, le sr Ledanois prend possession de la cure de Rumesnil, en présence de Me Jacques-Auguste Maris, curé de Druval : Me Jacques-Pierre Drieu, vicaire de Montreuil, diocèse de Bayeux ; Me Charles-Alexandre-Victor Pierre, sr des Clozets,
RUMESNIL, (Salnt-Pierre).
Curés. – Jq Delahaye – S.-P. Ledanois.
Vicaire. – S. -P. L- Danois.
RUMESNIL, (Salnt-Pierre).
Curé. – Jq de Lahays.
Clerc. – J.-B. Leperchey.
Notable. – Je Leperchey.
Mémoires pour Servir à L’état Historique et Géographique du Diocèse de Bayeux.
L’abbaye-de-Notre-Dame-du-Val-Richer : Robert de Brucourt, évêque de Lisieux, y fit de grands biens, et lui donna, en 1365, sa terre de Rumesnil.
L’Abaye du Val-Richer de l’Ordre de Citeaux au Diocèse de Bayeux, 1365 qui avoit été fondée l’an mille cent quarante-sept, par Philipes de Harcourt Evêque de Bayeux, fut augmentée par Robert du Brucour Evêque d’Evreux, qui y donna la Terre de Rumesnil l’an mille trois cens soisxante-cinq.
Le Gallia christiana (XI, 448, A) dit que Robert III, treizième abbé du Val-Richer, attesta dans des lettres du 23 août 1366 que Girard de Tournebu, chevalier, seigneur d’Auvillers, et Jeanne de Brucourt avaient confirmé à l’abbaye la terre de Rumesnil que l’année précédente Robert de Brucourt, évêque d’Évreux, avait donnée à l’abbaye.
Bulletin monumental. 28 = Sér. 3, T. 8. 1862
Fragments de pierres tombales transportés à Rumesnil, arrondissement de Pont-l’Evêque. – Ces pierres tombales, employées aujourd’hui au pavage de la cuisine et au seuil de l’habitation d’un cultivateur, dépendaient évidemment d’un monastère. Lequel ? C’est ce qu’il n’est pas facile de déterminer, car aucune trace de date, aucun blason ne révèlent le lieu auquel elles appartenaient.
Les conjectures qui naîtraient de la situation se contrebalancent, Rumesnil se trouvant à peu près au centre de trois abbayes: Troarn, Royal-Pré, le Val-Richer. Mais, à considérer l’origine de la famille du cultivateur qui a fait l’emploi de ces pierres, et habitait St.-Samson, près Troarn, lorsque l’abbaye de Troarn fut détruite, on a lieu de penser qu’elles proviennent de cette dernière abbaye, et que de là quand il y vint fixer sa résidence.
Les dalles de la cuisine, retournées, ne laissent voir aucune trace du travail de sculpture.
Notes de l’abbé RICHARD, curé de Rumesnil.
ROBERT III. Il est fait mention de lui dans des lettres du 23 auguste 1366 par lesquelles le chevalier Girard de Tournebu, seigneur d’Auvillars, et Jeanne de Brucourt, sa femme, confirment la donation de la terre de Ruménil, faite au couvent par Robert de Brucourt, évêque d’Évreux.
Noms cités :
Robertus III abbé du Val Richer (1366)
Girardum de Tournebu
Johannam de Brucourt
Louis de Mailly, seigneur de Rumesnil
G. de Brucourt
3 – Archives ShL:
Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE BEAUMONT – 14
Sous l’invocation de Saint Pierre
Noms des curés :
de la Hayes (1764-1774)
le Danois (1781-1787)
ShL Fonds Manuscrits.
SECTION FC
421. – Trente-six pièces. Titres de propriété seigneur diverses pièces de terre au Prédauge; 1601-1775. Partage entre des membres du la famille Collet concernant des fonds sis à Rumesnil; 28 décembre 1742.
Section F I
405. – Mémoire pour noble dame Marie de Montjoye, veuve du sieur Collet, au sujet de rentes seigneuriales réclamées par les religieux du Val-Richer en leur seigneurie de Rumesnil; 28 octobre 1705.
Fonds F1 et 9FB.
1750 – Archives SHL. 1F381 :
14 janvier 1750 : Jean Villemin de Rumesnil reconnaît avoir reçu de Guillaume François Delavigne de Cambremer la somme de 48 livres.
1573 , 10 novembre – Lisieux
Accord entre Nicole Bynet , curé de Rumesnil , et Jacques et Denis Hastemelle , au sujet d’un mur mitoyen entre leurs maisons , rue d’Orbiquet , à Lisieux
= Arch. SHL. 9 FB.- 1 – LISIEUX – 3.13
1F30 – vers 1600
Bail entre Fleury de Mailloc représentant Charles Le Gouez sieur du Port en faveur de Jehan Le Cauchois de la paroisse de Gérot¬(Gerrots) pour une terre sise Rumesnil.
1F381 : 14 janvier 1750 : Jean Villemin de Rumesnil reconnaît¬ avoir reçu de Guillaume François Delavigne de Cambremer la somme de 48 livres.
Fonds Erudits NE 26 NEDELEC Yves Communes.
Com.66.10.1 Rumesnil Lisieux-Accueil. Sortie du 23/03/2007
Com.66.10.2.1 Rumesnil Notes historiques – Propriétaires
Laisser un commentaire