Archives de catégorie : Non-classe

A.G 2019




ASSEMBLEE GENERALE du 19 Janvier 2019 2019

Extrait de l’Assemblée Générale.
Texte intégral dans le Bulletin Premier semestre 2019

Accueil. – Président Daniel Deshayes.

Bonjour à tous, Je suis très heureux de vous accueillir nombreux pour notre assemblée Générale et vous présente les excuses de quelques collègues : Colette et Catherine Cottin, Yves et Eliane Pellerin, Jacky Leroy, Christian Carles, Joël Beauvais, Jacky Maneuvrier, Christophe Maneuvrier, Jean Pierre et Roseline Gallou, Jean et Françoise Tremblay.
Nous allons donc commencer dès maintenant notre AG, avec le rapport de notre secrétaire Alain Corblin, suivi de celui de Jean Alain Cairon, notre trésorier, puis, vers 16h00-16h30, notre col- lègue Thierry Marchand nous présentera son nouveau livre Des Ailes pour la liberté Aviateurs alliés sauvés par la résistance (Normandie – été 1944).
Et nous terminerons vers 17 h par la galette des rois.

Compte rendu des activités 2018 (Alain Corblin, secrétaire)
Bonjour à tous et merci d’avoir, comme toujours, répondu en grand nombre, présent et ce malgré les risques que représente toujours la météo en cette période de l’année.
Comme l’usage le veut, l’assemblée générale est l’occasion donnée à votre secrétaire de présenter le bilan annuel des activités de notre association. Je vais une fois encore vous épuiser par ce compte rendu, mais la longueur de mon propos n’est que le reflet de nos activités.
La société historique se porte bien grâce à vous tous, nous étions 200 adhérents à jour de cotisation début 2018, ce chiffre reste stable.
Nos réunions conférences du dernier vendredi du mois, sont régulièrement suivies tout au long de l’année par bon nombre d’entre nous.
Les permanences du mercredi restent, comme toujours, aussi animées et ce, chaque semaine de l’année. Elles permettent de remplir le mieux possible notre mission d’information auprès de personnes en quête d’éléments de notre histoire locale. Les visiteurs y trouvent une bande de passionnés qui tentent de satisfaire au mieux leurs demandes.
L’atelier de paléographie fonctionne bien et poursuit ses travaux, il ne manque pas de nous rendre service dans la difficile lecture de certains documents anciens.

Municipalité.
Je profite également de ce temps de parole pour, en notre nom à tous, remercier la municipalité de Lisieux qui met à notre disposition les locaux indispensables à nos archives qui deviennent de plus en plus encombrantes et nous accueille les derniers vendredis de chaque mois, ainsi que pour nos autres manifestations, dans des salles qui nous sont toujours offertes.

La presse
La presse locale doit également être remerciée, elle qui relaie auprès de ses lecteurs le contenu de nos activités et fait la promotion de nos publications. Plus encore, mais le président va l’évoquer, la presse participe à l’augmentation de nos archives.
Enfin, il me faut en notre nom à tous, remercier nos intervenants du vendredi, qu’ils soient fidèles ou de passage, ils ont, par leur savoir et leur élocution, animé avec brio nos soirées thématiques

Pour l’Année 2018 nous avons reçu:

Le 27 janvier : après l’assemblée générale, Léa Ponthier élève en fin d’études d’architecture à Paris, nous a présenté son mémoire sur l’architecte Georges Duval et sa réalisation du grand quartier d’Hauteville.

Le 30 mars : Samantha Caretti et Dominique Hiblot, nous ont fait revivre la vie du château de Fervaques, rendez-vous des académiciens Châteaubriand et Stanislas de Boufflers ainsi que du poète de Chênedollé.

Le 27 avril : nous recevions deux intervenants, le premier, Patrice Lajoye nous parla des quelques prières médicinales qu’il a recueillies en Pays d’Auge. Le second était Daniel Deshayes qui nous présenta la 1 ère partie de son travail de reconstitution de l’ancienne garnison de Lisieux, soit la période allant de 1870 à 1914. Vous retrouvez ces éléments dans notre bulletin n°85.

Le 8 juin : nous recevions deux intervenants, le premier, le Général Morillon venait de Lille pour nous présenter ses recherches sur les origines de sa famille et notamment, sur celle de son épouse, arrière-petite-fille du docteur Lesigne, ancien maire de Lisieux. Le second, notre ami Yves Robert nous livra une partie de ses souvenirs sous le titre de : Sur les pas d’un piéton à Lisieux en mai 1968.

Du 11 au 22 juin : à la salle multi activités, la ville de Lisieux et la Société historique de Lisieux présentaient une exposition ayant pour thème : Le quartier nord rénové vous raconte l’histoire de la caserne Delaunay. Daniel Deshayes y anima une conférence. Cette exposition fut ensuite présentée à l’Espace Victor Hugo.

Le 30 juin : M. Christian Carles est venu évoquer pour nous, Nicolas Oresmes, ancien évêque de Lisieux et grand savant lexovien.

Le 8 septembre : Comme tous les ans la Société historique était représentée au forum des associations. Jean-Alain Cairon et moi fûmes heureux d’y retrouver quelques-uns d’entre vous et de porter la bonne parole auprès des quelques curieux venus nous rencontrer.

Le 28 septembre : M. Luc Boever nous a présenté son livre intitulé : Les Montgommery, des Vikings à nos jours.

Le 26 octobre : Daniel Deshayes nous a présenté la 2e partie de son travail sur la garnison de Lisieux, cet exposé fut suivi de la présentation de ce que furent les premières commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918. Vous retrouvez ces éléments dans notre bulletin n°86.

Le 30 novembre : nous recevions deux intervenants, le premier fut M. Philippe Déterville qui venait nous présenter son der- nier ouvrage intitulé : Un village en Normandie, Le-Mesnil- Guillaume. Puis en remplacement de Patrice Lajoye empêché, je vous ai (rapidement pour une fois) parlé des prélèvements de terre effectués à la demande du maréchal Pétain en août 1942 dans toutes les communes de France.

Il me faut également évoquer quelques sorties de la ShL:

Le samedi 16 juin : Nos collègues Aurélie Bouchinet et Luc Boever entraînèrent les participants dans une visite de Sainte- Foy-de-Montgommery, cette visite commença par l’enceinte de l’ancien château de Saint-Germain-de-Mongommery, puis se poursuivit par celle de la motte féodale du lieu pour se terminer par la visite de l’église du village. Les participants se séparèrent après la dégustation du verre de l’amitié pris chez M. Boever.


Sortie du 16 juin, le groupe lors de la visite de l’enceinte de Saint-Germain-de-Montgommery.

Le dimanche 30 septembre : La Société historique organisa la visite de Bayeux, poursuivit par celle de la motte féodale du lieu pour se terminer par la visite de l’église du village. Les participants se séparèrent après la dégustation du verre de l’amitié pris chez M. Boever.


Le groupe dans les rues de Bayeux sous la conduite de François Neveux président de notre fédération.

Le mardi après-midi 18 décembre : notre collègue, Francis Dugardin, président des Amis de la cathédrale, avait invité un petit groupe des plus alertes d’entre nous à une visite des combles de la cathédrale, à l’occasion des travaux de rénovation de sa couverture. L’escalade des escaliers en colimaçon, et la découverte de la charpente, ont, bien sûr, été très impressionnantes. Tous nos remerciements à M. Dugardin, pour cette visite captivante, possible seulement pour un très petit groupe, étant donné la difficulté de circulation et les précautions de sécurité.


Visite des combles de la cathédrale .

Participation de la ShL:
Du 11 novembre à la fin décembre était présentée au jardin public une exposition réalisée en partenariat avec la ville de Lisieux et la Société historique de Lisieux. Douze photos et cartes postales du début du XXe siècle représentant la vie militaire de Lisieux, casernes de Lisieux, vie des soldats, ont été reproduites sur de grandes toiles plastique placées dans un cadre métallique. Ces agrandissements rendent le meilleur effet et sont d’un grand intérêt.
La municipalité a également fait reproduire grandeur nature les photos des drapeaux des trois anciens régiments de Lisieux : 119e RI, 319e RI et 20e Territorial, obtenues, non sans difficultés, par la ShL, près des services du Musée de l’Armée à Paris.

Ces reproductions des drapeaux de nos glorieux régiments ont été levées officiellement lors des manifestations du centenaire du 11 novembre dernier, en présence des personnalités, et M. le maire a remercié dans son discours notre association pour son partenariat avec la municipalité.


Lisieux, Cérémonie du 11 novembre 2019 avec la réplique des drapeaux des régiments lexoviens

Nos publications:
Comme chaque année nous avons publié nos deux bulletins semestriels, les n° 85 et 86. Je profite de ce temps de parole pour remercier tous ceux qui contribuent à ce travail, qu’ils soient auteurs ou correcteurs. Le conseil d’administration remercie tout particulièrement notre collègue Dominique Guérin qui assure avec patience et compétence la mise en page de nos différents ouvrages. Nous devons associer à ces remerciements Mesdames de la Bretèche et Coeffic nos correctrices qui possèdent tout autant patience et compétence. (Et là, j’en suis témoin, puis- qu’elles me supportent, avec mes phrases trop longues et ma ponctuation fantaisiste.)
La Société historique a également publié mon troisième bouquin ayant pour thème le Maquis Surcouf, cet ouvrage est intitulé : Vivre et survivre dans la résistance, le Maquis Surcouf 1942-1944. Je dois malheureusement constater que la vente de cet ouvrage est moindre que celle des deux autres.

Participation et prêt de documents par notre association
La Société historique participe aux manifestations ou expositions des musées de notre région, par le prêt de documents et de photos, ou plus encore par le prêt d’objets lui appartenant. Elle aide, renseigne et documente les enseignants des écoles, collèges et lycées, les chercheurs, les journalistes et même les curieux qui viennent à elle.

En voilà terminé de cet exposé, trop long allez-vous penser, mais il est le reflet de nos activités de l’année écoulée ; comme vous pouvez en juger notre Société historique se porte bien et pourtant cette année nous allons fêter ses 150 ans d’existence !
Comme toujours, notre association s’est appliquée durant cette année 2018 à remplir sa mission : faire connaître et partager l’histoire de Lisieux, de l’ancien évêché et du Pays d’Auge.
Je vous remercie de votre patience et de votre attention, je redonne enfin la parole à notre président.
Le rapport moral de nos activités a été approuvé à l’unanimité.

Rapport financier:
Le rapport financier de nos activités 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Élections du tiers sortant du conseil d’administration:

Nous avions 8 membres sortants : *Alain Corblin, Catherine Cottin, Armand Gohier, Dominique Guérin, Patrice Lajoye, Guy Lemesssier, Christophe Maneuvrier et Daniel Deshayes.
Ils se représentent tous, sauf Christophe Maneuvrier, nous le regrettons bien sûr, mais Christophe est très pris par ses activités et a tenu absolument à arrêter cette année, ce qui ne l’empêchera pas bien sûr de nous rendre ponctuellement service, comme il me l’a confirmé.
J’ai sollicité pour le remplacer, Murielle Brame, une amie personnelle et l’une de nos nouvelles adhérentes depuis un peu plus d’un an, et l’ai invitée à notre dernière réunion de conseil d’administration cet automne, afin qu’elle fasse connaissance avec l’équipe et découvre mieux nos activités. Elle nous a ensuite donné son accord de candidature.
Les 8 candidats ont été élus à l’unanimité.
L’élection du bureau aura lieu comme d’habitude à notre prochain conseil d’administration, qui précédera notre soirée du 30 mars.
Projets 2019 et remerciements (Daniel Deshayes)

Conférences
Voir l’agenda
Sorties annuelles
Rien de prévu pour l’instant en 2019 en raison de notre 150e anniversaire le 14 septembre et de l’exposition à préparer pour cette période.

Publications
En dehors de notre bulletin semestriel, quelques projets de publications en cours envisagés pour 2020.

Réception d’une énorme collection de presse locale ancienne
Alain Corblin vient de nous signaler dans son compte-rendu de nos activités, que « la presse avait aussi participé à l’augmentation de nos archives » ; ceci mérite, bien sûr, une explication. Cet automne, Frédéric Leterreux, journaliste de l’Eveil, m’informait de leur prochain déménagement en ville et me demandait si la ShL serait intéressée par leur énorme collection de journaux anciens, depuis les années 1850 jusqu’à nos jours, avec, entre autres, Le Lexovien, Le Normand, Le Pays d’Auge et, bien sûr, l’Eveil, etc. Inutile de préciser que nous étions extrêmement intéressés par cette énorme collection de journaux locaux, qui, sans notre accueil, serait probablement allée à la déchetterie ! Dans les pièces du 3e étage de l’Eveil, j’ai estimé à environ 600 exemplaires de volumes de journaux reliés par années, soit environ 2.5 tonnes ! Plus une cinquantaine de cartons de photos.
Notre accord était bien sûr lié à la mise à disposition par la Ville d’un local supplémentaire. Vous savez que la Ville nous a bien aimablement mis à disposition un nouveau local voici un an au sous-sol de l’église Saint-Désir, pour y stocker les volumineuses archives de M. Duval architecte et celles de la Reconstruction. Ayant remarqué un autre local libre tout à côté, j’ai à nouveau sollicité M. Paul Mercier, et après un rendez-vous sur place avec lui, et Mme Blin des services techniques, l’affaire a été rapidement conclue et dans les 3 jours suivants toutes ces piles de journaux nous ont été livrées et plusieurs collègues ont assuré le transport à la main du camion au sous-sol.
Nous allons maintenant devoir acheter et installer de nombreuses étagères très résistantes pour y stocker tous ces journaux en les rangeant par années. Nous avions espéré récupérer dans d’excellentes conditions plusieurs grands rayonnages métalliques qui auraient bien convenu, mais, ils nous ont échappé à quelques jours près. C’est bien dommage, nous allons devoir investir environ 1600 euros mais, heureusement, nos économies nous le permettent.

Là encore, plusieurs collègues vont être sollicités pour l’assemblage de ces étagères et le classement de tous ces journaux.
Restera à voir ensuite pour un appareil déshumidificateur.
Je tiens bien sûr à adresser tous nos remerciements à la direction de l’Eveil et à Frédéric Leterreux, leur journaliste, qui a pensé à nous. Puis, la ville de Lisieux, représentée par M. Paul Lemercier, maire adjoint, qui nous soutient de façon permanente dans nos diverses activités, Mme Blin des services techniques, le transporteur et nos collègues ayant assuré la réception à Saint- Désir, et pour qui la tâche est loin d’être terminée. Je les remercie également très chaleureusement à l’avance pour toutes les manutentions qu’il leur reste à assurer, et si l’un d’entre vous était disponible, il serait le bienvenu lorsque nous aurons ces étagères.

150e anniversaire:
Parmi nos différents projets 2019, le 150e anniversaire de notre association créée le 15 juillet 1869, sera l’événement exceptionnel de l’année.
Pour cette commémoration, après différents échanges, nous avons convenu d’une part, de commenter l’actualité locale de Lisieux et communes de proximité, en reprenant des informations du journal Le Lexovien de cette année 1869 (trouvé dans la collection de l’Eveil). Nous avons déjà plusieurs projets de communications : la géographie de la ville, par Laurent Ridel, les manufactures du textile par Jeanne Gonçalvès, l’actualité culturelle par Benoît Noël, les politiciens locaux par Dominique Guérin, le développement ferroviaire par Jacques Marie, la criminalité par Alain Corblin, le patrimoine naturel par Christiane Dorléans, le spiritisme par Patrice Lajoye, la publicité par Françoise Dutour, Dominique Hiblot envisage faire un lien entre notre histoire locale et le contexte national de l’époque, et une chronique météo nous est proposée par Samantha Caretti. Depuis l’AG, notre collègue Pierre Viquesnel nous a proposé le sport.

Personnellement, j’évoquerai plus longuement l’un de nos membres fondateurs, l’historien Gaston du Fresne, marquis de Beaucourt, châtelain de la commune proche du Mesnil-sur- Blangy, ce qui n’a jamais été fait dans nos bulletins. Gaston de Beaucourt est né en 1933 à Paris, et mort en 1902, à son château de Morainville au Mesnil-sur-Blangy, commune voisine de Blangy-le-Château.
Ce fut le fondateur de la Revue des questions historiques (1866), de la Société bibliographique et de la Société d’histoire contemporaine. Il a publié une quarantaine d’articles et d’ouvrages historiques, dont sa fameuse Histoire de Charles VII, en six volumes. Ce fut son œuvre majeure. Mais il y a une autre grande raison d’évoquer le marquis de Beaucourt à notre 150e anniversaire, c’est, qu’avec son épouse, il furent de très grands et fidèles amis du grand compositeur Charles Gounod qui venait souvent chez eux au Mesnil, et leur adressait une correspondance suivie.
Au hasard d’un entretien avec notre collègue Martine Cornilleau, à la fin d’un concert de piano de son fils Hector, jeune pianiste compositeur bénéficiant déjà d’une belle renommée, celle-ci m’a demandé, voici 18 mois, si j’aurais une idée pour organiser un moment qui allierait musique et histoire. Un peu plus tard, je me suis souvenu de cette grande relation entre Gounod et les de Beaucourt. Voici un an, j’ai eu le plaisir d’obtenir des descendants l’autorisation de photographier ces lettres, et je leur en suis très reconnaissant.
L’idée ayant en effet germé de présenter à notre 150e anniversaire ce moment Histoire et Musique envisagé par madame Cornilleau ; ces lettres en constitueront une source précieuse d’informations.
Ceci demandait bien sûr leur transcription, et c’est maintenant bien avancé grâce à l’aide précieuse de nos habituels collègues, Mlle de la Bretèche, Mme Coeffic, Raymond Raveaux et de notre nouvelle adhérente, Murielle Brame, que vous venez d’élire nouvelle membre de notre Conseil d’Administration. N’ayant pas de connaissances musicales, j’ai pu renforcer ces informations par deux ouvrages très documentés sur Gounod, publiés par Gérard Condé, compositeur lyrique et spécialiste de Gounod. J’ai pu également le contacter.
Nous terminerons la journée par ce moment Histoire et Musique. Des extraits de lettres où Gounod évoque ses œuvres seront lus et Hector Cornilleau en interprétera des extraits avec son piano mobile.
Restait à trouver un cadre adapté à cette manifestation, Gounod ayant composé beaucoup de musique religieuse.
Ayant appris que l’ancienne église Saint Jacques allait retrouver une nouvelle vie et accueillir différentes manifestations commerciales ou culturelles, j’ai vite pensé à ce lieu et, une fois de plus, j’ai sollicité M. Mercier, maire-adjoint, pour lui demander si elle pourrait nous être prêtée pour cette manifestation. Mais, la Ville a aussi ses projets et différents travaux vont être effectués cette année dans le quartier, j’étais donc dans l’attente, jusqu’à samedi dernier, ou j’ai reçu une lettre de M. Mercier m’annonçant que la halle Saint-Jacques (nouveau nom de l’ancienne église) pourra bien nous accueillir le samedi 14 septembre pour notre 150e anniversaire. Mieux, la Ville nous propose de nous la mettre à disposition une dizaine de jours afin d’y présenter une exposition. Nous ne l’avions pas envisagé, mais nous saisissons bien sûr l’opportunité avec plaisir.
Je profite donc de la présence de M. Paul Mercier pour lui faire part de tous nos remerciements anticipés, ainsi qu’à madame Anne-Marie Bécret, directrice de la Communication, avec qui je me suis également entretenu de ces projets.

Remerciements du président:
Avant de terminer, je souhaite remercier également les différents services de la Ville pour l’excellent partenariat ayant permis, l’année passée, l’exposition sur l’ancienne vie militaire de Lisieux, à la salle multi activités, et ensuite à l’espace V. Hugo, puis l’exposition du jardin public réalisée depuis le 11 novembre sur de grands panneaux de qualité et la présentation des drapeaux de nos 3 anciens régiments. Pour tout ce travail, je tiens à remercier Mme Anne-Marie Bécret et sa collaboratrice, Madame Boyer, puis, Mehdi Abbas, l’animateur du quartier Nord à la salle multi activités et les équipes ayant assuré les mises en place. Ce fut une année très riche en échanges avec les services de la Ville.

Un grand merci également à tous nos collègues participant d’une façon ou une autre à nos activités, aux fidèles de la permanence du mercredi, aux collègues poursuivant assidûment nos inventaires, à ceux faisant vivre notre site internet, à nos relectrices, à vous tous et aux lecteurs de nos publications. Je vous remercie de votre patience et cède maintenant la parole à notre collègue Thierry Marchand pour la présentation de son ouvrage.

MOISY Sommaire des Carnets




Sommaire des Carnets d’Alexandre MOISY

Notes de M. MOISY

Sommaire réalisé par notre collègue Claude DUFROS

– EPITOME – I –

NORMANDIE

La Normandie souterraine – 1855 – (Abbé Cochet)
Monnaies frappées à Lisieux –
Rapport sur l’état moral des populations de Normandie –
Loge Maçonnique « l’Humanité » de Lisieux – Conférences en 1904 –
Constructions rurales –

– EPITOME – I –

DIVERS

Physiologie des exercices du corps –
Les enchaînements du monde animal –
Cosmographie – Les merveilles célestes –
Les merveilles du monde invisible –
L’inconnu et les problèmes psychiques –
Manuel de Numismatique ancienne –
Récits de l’infini –
La pluralité des mondes habités –
Numismatique de la France – Epoque gauloise – romaine – mérovingienne –
Bible de l’Humanité –
Des Esprits –
Baguette divinatoire – pendule – tables tournantes –
Les ancêtres d’Adam – l’homme fossile – l’homme avant l’Histoire –
L’Abbé LOISY –
Chimie biologique –
M. RENAN – Hier et aujourd’hui –
Du sommeil –
Du Sel –
Géologie –
La Vie future –
Au pays de la Vie intense – (Abbé Klein)
La Religion naturelle –
Le retour à la Terre –
La Liberté de Conscience –
Le Pessimisme au XIXe siècle –

Les Psaumes –

– EPITOME – I – bis –

DIVERS

Hygiène de l’Estomac –
Les Arthritiques –
Le Végétarisme –
Principes d’Alimentation rationnelle –
La cuisine végétarienne –
Aliments –
Amidons et Fécules –
Les Fruits –
De la Suggestion –
Somnambulisme provoqué et fascination –
De l’extériorisation de la sensibilité –
Ma cure d’Eau – hygiène et médication –
La Neurasthénie –
L’Hygiène par l’hydrothérapie –

– EPITOME – II –

DIVERS

Vie de N.S.J.C. –
Le curé d’Ars –

L’Hérédité des stigmates de dégénérescence et les familles souveraines –

Méditations sur l’essence de la religion chrétienne –
Le réveil chrétien en France au XIXe –
Rapports avec l’Etat actuel des sociétés et des esprits – (Guizot)

Pascal et les Pensées –
Jeanne d’Arc à Domrémy –

Loi du 14 juillet 1905 sur l’assistance aux vieillards et aux incurables –
Le Congrès Catholique Suisse – Fribourg 1906 –
Le suffrage universel et les élections de 1906 –
Dieu – Patrie – Liberté – 1883 –
Précis d’Economie politique – 1888 –
La production des richesses
La répartition des richesses (Leroy-Beaulieu)

Les Pères Apostoliques et leur époque –
St Jérôme – la société chrétienne à Rome au IVe et l’émigration romaine en Terre Sainte –
En route – Huysmans –
Dogme et critique – problèmes politiques sur :
Notre régime parlementaire
Armée et démocratie
Socialisme
Liberté d’enseignement

Les conditions d’un retour au Catholicisme –
Les classes dirigeantes, appelées par un humoriste « digérantes » –

– EPITOME – III –

DIVERS
Saint Jérôme –
L’enseignement de Jésus –
Explication simple, littérale et historique des cérémonies de l’église –
Par Dom Claude du Vert – 1709 –

Du mot de Messe –
Des parties de la Messe –
Des paroles et des actions qui composent la Messe –
Par liste alphabétique –

Histoire critique du Vieux Testament –
Actes des Apôtres –
Les Catholiques libéraux de 1830 à nos jours – (Leroy-Beaulieu)
Etudes critiques sur les origines du christianisme –
Evangile selon St Mathieu –
Les problèmes Messianiques –
Revue Apologétique –
La condamnation de Galilée –
L’Inquisition –
La venue de St Pierre à Rome –
Evangiles canoniques et évangiles apocryphes –
Récits de l’Histoire Sainte –
Evangile selon St Marc –
La réforme électorale – 1907 –
La question ouvrière au XIXe – (Leroy-Beaulieu)
L’Occultisme –
Les Travaux du Métropolitain et l’histoire géologique de Paris –
Evangile selon St Luc –
Instituts Catholiques –
Histoire ancienne de l’Eglise – à Jérusalem la grande persécution –
Le Péril primaire –

– EPITOME – IV –

NORMANDIE

Résultats de l’enseignement primaire dans le Calvados –
L’Eglise et l’Empire Romain au IVe siècle – (de Broglie)
Les Moines d’Occident – de St Benoit à St Bernard – (Cte de Montalembert)
La Renaissance catholique en Angleterre au XIXe – (Thureau-Dangin)

– EPITOME – IV –

DIVERS
Histoire ancienne de l’Eglise – Basile de Césarée ..
Le Christianisme, religion d’Etat –
Enfer – Eternité –
Instruction publique –

Actes des Apôtres –

Lettre à un homme du monde s/ l’étude de l’histoire –
Avertissement à la jeunesse et aux pères de familles sur les attaques dirigées contre la religion par quelques écrivains de nos jours – 1863 – Dupanloup –
La lutte des églises dans les élections anglaises – 1906 –

Huymans intime –
Les élections législatives aux colonies – 1906 –
La politique sociale de l’Empire allemand –
Questions actuelles – (Brunetière)
Le suicide social –
Science et Christianisme –
Le crépuscule du Luthéranisme –
Le renouvellement intellectuel du clergé français au XIXe – A. Baudrillart – 1903 –
Les Origines de la Réforme –
Les Eglises Séparées – au Canada – Mexique –
Histoire de St Jean B. de la Salle –
Confessions de St Augustin –
Consolation de la Philosophie – Boëce – 455-525 –
St Bernard –
Le Cardinal – Bona – 1609-1674 –

Le suffrage universel en Prusse –
Impôt sur le verre –
Les Récits de l’Histoire Sainte –
Origines du Culturkampf allemand
L’Oblat – Huysmans –
Histoire du Peuple de Dieu –
Une seule chose est nécessaire – Toltoï – 1906 –
L’Œuvre de Calvin –
Motifs d’espérer –
Le progrès religieux dans le catholicisme –
L’Action catholique –
L’idée de Solidarité –
Quatrième Evangile –
Le Cerveau –
Histoire de l’Eglise – âge romain – 33 – 476 –
Sur le chant liturgique –
Les Allemands – 1884 –
Colette Baudoche – 1909 – M. Barrès –
Journal des Goncourt –
Budget des Cultes à la charge des fidèles –
Le Mariage de Talleyrand –
Le congrès des Catholiques allemands à Strasbourg – 1905 –
Les débuts du régime concordataire à Paris – 1907 –
L’Instruction publique aux colonies –
L’Eglise et la Science –
Quelques opinions chinoises contemporaines –
Le Milliard des Congrégations –
Les Syndicats Féminins –
Une Paroisse parisienne pendant la Révolution –
L’Oraison –
Le Clergé anglican et la question Biblique –
Conférences de N.D. de Paris par le R.P. Lacordaire –

– EPITOME – V –

NORMANDIE

Traité des droits honorifiques des Seigneurs dans les Eglises –

Patois de Coutances –

Origine et signification des noms de Communes de l’Arrondissement de Lisieux – 1906 –

Statistique Monumentale de l’Eure –
Canton de Thiberville –
Brionne –
Bernay –
Broglie –
Beaumont le Roger –

Géographie historique et administrative de la Gaule Romaine – 1876 –
Epigraphie romaine du Calvados –
La Gaule Romaine –
La Conquête –
Trophées des Alpes – la Turbie –
Celtique et Belgique –

Organisation de la conquête –
La Province –
La Cité –

Correspondance de Guizot avec L. de Lavergne – 1848 –

Squelettes quaternaires à Lion sur Mer – 1910 – (Doranlo)

– EPITOME – V –

DIVERS

Les Soirées de Saint Petersburg –
Histoire des Variations des Eglises Protestantes – (Bossuet)
Elévation sur les Mystères –
La Chanson de Guerre – Jean Richepin –
Si la Guerre éclatait demain – 1908 –
Les Hôpitaux parisiens et la laïcisation –
L’Eglise catholique de France pendant la première Séparation – 1795 –
L’Amérique de demain –
La Politique intérieure après le plébiscite –
Le Syndicalisme révolutionnaire et la Confédération Générale du Travail –
A Terre – Neuve –
Le Mouvement Réformiste dans le Catholicisme avant Luther –
Pie VI et la Constitution Civile du Clergé –
Le Congrès Eucharistique de Londres –
La Vente des Biens Ecclésiastique à l’époque révolutionnaire –

La Femme et la toilette –
Les Mystères de l’Au-delà –
Les Tremblements de Terre –
L’Institut de France –
Les derniers Evêques de l’Ancien Régime –
Le Clergé et la Liberté sous la Constituante –
La Suisse sociale –
Augmentation des Droits de Succession – 1901 –

L’Eglise au temps de Théodose –
Le Problème Criminel au moment présent – 1907 –
La Séparation de l’Eglise et de l’Etat en Algérie –
Les Origines du Culturkampf allemand –

Madame de Tencin – 1682 -1749 –
L’Art Français de la fin du Moyen-âge –
La liquidation des Congrégations –
La Socialisation municipale en Angleterre – 1908 –
L’Evolution de l’éducation au Japon –
Les Bourbons émigrés –
La Médecine et les Médecins –
Polarité humaine –
L’azur du ciel –
Gendres et belles-mères –

Mariage de Marie-Antoinette : Correspondance secrète entre Marie-Thérèse et le Comte de Merey –

Ruskin et la Vie – la Société –
Le Syndicalisme – (Leroy-Beaulieu)
L’énergie américaine – 1908 –
La Turquie nouvelle –
Les Riches depuis 700 ans –
Lettres écrites du sud de l’Inde –
L’Exil et la Mort du Général Moreau –
Les Sociétés Coopératives de Consommation –
L’Idéal américain – (Th. Roosevelt)

Métaphysique –
Mémoires de Madame Campan –
L’Impératrice Joséphine –
Madame, Mère du Régent –

L’Organisation du Travail –
L’Incohérence dans la Marine –
Christina Rossetti, poète anglaise –
La plèbe orientale –
La Femme et la Société Française au XVIIe –
Un coin du Midi de le France au XVIIe –
Les Indigènes algériens –
Au couchant de la Monarchie – Louis XVI –
L’Evolution des dépenses privées –
Le Boycottage –
Conspirateurs et Gens de police –
Le Prêtre et l’Ami –
La mêlée des Religions en Orient –

– EPITOME – VI –

NORMANDIE

Le bassin minier de la Basse Normandie – 1913 –

L’Immaculée Conception et la Fête aux Normands –
Volailles – Abstinence –
Crétine – crue d’eau –
Mémoires de la Comtesse de BOIGNE – née d’ORMOND – 1781 – 1814 –
Marchèque – vieux mot –
Kilométrage –

– EPITOME – VI –

DIVERS
Les Jésuites –
La Communauté des Notaires de TOURS – 1512 – 1791 –
Psychologie des Saints –
Le Curé – La vie des Insectes – la chicorée – la Mort –

La Jauge et le rang des ports –

Le divorce – le Rosaire – Accident de travail – la lutte contre les microbes : Cancer – Tuberculose – Tétanos – Maladie du Sommeil –

Impôts –
Villa gallo-romaine –
Erreurs sociologiques et morales des démocrates –
Les religieux en France –
Bismarck et la Papauté –
Voyage en Suède –
Le Témoignage (en Justice) –
L’Enigme de Pôle Nord –
Léopold II et son règne –
L’Auvergne –
La Russie nouvelle et les libertés religieuses –
La doctrine vitaliste –
La question albanaise –
Les Vieux Croyants –

L’Impôt sur le revenu dans l’Ancien Régime –
L’Evolution des dépenses privées : table et cuisine –
Le règne de l’argent –
Education et Instruction –
Procès du Chevalier de la Barre –
Condition de la Femme aux Etats-Unis –

Jeanne d’Arc –
Le Kourbam Baïram – (fête du sacrifice) à Constantinople –
Voyage en Suède –
Les forces chinoises –
Bismarck et l’Episcopat –
Le Mariage (XVIIIe) –
L’Europe et la Jeune Turquie –
L’Armée du Salut –
La Haine du Plaisir dans le Puritanisme anglais –
Histoire religieuse de la Révolution (de la Gorce 1909) –

Histoire de France (Lavisse) émancipation de classes populaires – Philippe Auguste –

La Société Française au XIIe – XIIIe – Saint Louis – Philippe le Bel –

Défense du Christianisme –
Origines du culte chrétien –
L’Année liturgique – (Dom Guéranger) 1880 –
Histoire de France – Louis XIV –
La Gaule –
Le Christianisme – les Barbares –
La Vie Intérieure simplifiée et ramenée à son fondement –

Les Premiers Capétiens –
La Noblesse française –
L’Eglise –
La Renaissance Française – XIe – XIIe –
Les Trésors d’Art de nos Eglises –
La spoliation de l’Eglise sous la révolution –

La Femme dans l’Islam –
Le premier vote politique des Femmes en Norvège –
Dom Guéranger –
L’Esprit public en Italie –
L’Art Français au Moyen-âge –
Le Schisme d’Angleterre sous Henri VIII –
L’anarchie scolaire –
Au couchant de la Monarchie –
L’Art Romain au XVIIe –
Mulhouse –
Renan –
Le P. Escobar et les « Lettres Provinciales » –
Napoléon sténographié au Conseil d’Etat –

– EPITOME – VI –

DIVERS

Une Exposition du Printemps Niçois –
La Guerre de 1870 –
La Vocation Paysanne et l’Ecole –
L’Abbé de Saint-Pierre –
Les Origines de la Sculpture Romane –
L’Ecorce et le bois de Fresne –
L’Indice –
Chaleur interne –
Services de Santé –
L’Anaphylaxie –

Election de Louis-Napoléon – Président de la République –
Discours de Viviani à la Chambre – nov. 1906

Salve Mater –
Christus Vincit –
La Mort –

Insignes pour actions d’éclat d’Unités –

– EPITOME – VIII –

NORMANDIE

Lettre de l’Intendant d’Alençon – 1768 –
Cloche de Nassandre – Jean Aubert, fondeur –
Menuisiers de Lisieux en 1776 –
Notes historiques sur les villages de la Commune de St Mards de Fresne – 1890 –
Rituel Lexovien – Mgr de Brancas – 1744 –
Funérailles –
Gager –
Hôtel-Dieu de Rouen –
L’Immaculée-Conception : La Fête aux Normands –
La Tour à poudre : place de la Victoire –
Liturgie du Diocèse de Bayeux : fêtes mobiles –
Fondation Madeleine Papillon en l’église St Jacques –
Procession St Eutrope – Eglise St Désir –
Etat des terres mises de labour en herbe – Lx 1758 –

Perte des titres de l’Evêché de Lisieux – 1387 –

Hôtel Le Valois –
Le Grand Jardin –
Manoir Chopin –
Saint Pierre –
Eglise de Montreuil (épave de l’Abbaye du Val-Richer) –

Registre des délibérations de la commune de Saint Martin de Fresnay – 1788 – 1793 –

Les Hauts-fourneaux de Caen –

Registre des expéditions capitulaires de la Cathédrale de Lisieux – 1744 –

Maître ou Préfet des Cérémonies –

Chapitre Général de Caen – 1741 –
Procès avec l’Evêque – 1741 –

– EPITOME – VIII –

DIVERS

L’agitation en Irlande – 1913 –
Le gouvernement de soi-même – Obsession et scrupule –
La culture morale à l’école du village –
Carol I de Roumanie –
Anvers, base navale allemande –
La grande pitié des églises de France –
L’éternelle Allemagne –
Esquisses Marocaines –
Grands fléaux humains : tuberculose – cancer –
Danton –
Alsace-Lorraine –
Finances –
Pierre Leroy-Beaulieu –
Les Maronites –
Jouets Français – Jouets Allemands –
Le roi Georges V –
Substances explosives –
Tapisseries de la cathédrale de Reims –
Rupture entre la Révolution et l’Eglise –
Les taches solaires –
L’Espagne telle qu’elle est –
Viollet le Duc et la cathédrale d’Evreux –
La Lorraine catholique –
Esprit public et la situation en Suisse –
Esprit public et la situation en Italie –
Hors du Joug allemand –
Le chemin de l’Eglise –
Explosifs brisants –
Méthodes pédagogiques allemandes –
La Commune – (1870-71)
Le froid –
L’Effort militaire anglais –
La dette française : le change –
Choses d’Espagne –
Les catholiques allemands –
L’Italie –
Le Budget et les Impôts nouveaux –
Lettres d’Angleterre –
L’apôtre des Indes et du Japon : François de Xavier –
Causes économiques de la guerre –
Le Général Joffre –
La crise hellénique –
Les Arméniens –
Allemagne et Suisse –
L’odyssée d’un transport torpillé –
Le Soviet de Petrograd –
Yuan-She-Kai, empereur –
Les Suisses devant la guerre –
L’intercommunion entre l’Eglise anglicane et l’Eglise Orthodoxe russe –
Du Danube à la Transylvanie –
Trépov, ministre des Transports –
Musique religieuse : César Franck –
Noms de lieux en Picardie –
Miel –
La Reine Marie de Roumanie –
Chapelet –
Thermomètre –
Crucifix janséniste –
Saint Martin : sa popularité –
Manuel d’Archéologie Française : le Costume et Costumes Liturgiques – XIII – XIV – XV –
La colline inspirée –
La guerre des Balkans –
Saccharine –
Les Saints, protecteurs des soldats –
Usines Krupp –
Roumanie –
Gaz et charbon –
Blé –
Architecture religieuse en France à l’époque romane –
Le Christianisme en Gaule –
La Vie antique : Rome – 1885 –
Offensive allemande pour la Belgique – 1911 –
La World Conference et l’Union des Eglises –

– EPITOME – IX –

NORMANDIE

Registre des expéditions capitulaires de la cathédrale de Lisieux-
1741 à 1745
1746 à 1749
1749 à 1774
1773 à 1777

Pont sur le fossé de la Porte d’Orbec –
(Seconde moitié du XVe)

Etude sur l’Eglise de Bayeux – (Chanoine Deslandes)
Archéologie gauloise, gallo-romaine, franque, carolingienne de l’arrondissement de Bernay –
Devis des ouvrages que Pierre Morin Masson – ????
Palais Episcopale de Lisieux – 1926 –

– EPITOME – IX –

DIVERS

Lyod George – (Revue de Paris)
Le Saint Siège et la Révolution Russe –

– EPITOME – X –

NORMANDIE

La Natalité Française dans les cinq départements normands (1911) –
Achèvement des portes de Lisieux en 1426 – (Lesquier 1918)
La 1ère Chambre de Ville de Lisieux – 1447 –
La Seine Maritime : Honfleur – Le Marais Vernier –
Saint-Germain la Campagne – Le Petit Lisieux –
La Fête du Sacré-Cœur en Normandie avant 1675 –
Etymologie : quelques noms de lieux normands –
Recherches historiques sur les enseignes – Bon – de Moidrey –
Transaction entre Mgr de la Ferronnays et les Officiers Municipaux de la Ville – 1785 –
La Chapelle Saint-Eloi de Nassandres –
Le Christ de Dives –
La Tour Châtimoine à Caen –
La statuaire en Normandie – (Porée) –
La construction de « La Barre » – (Lesquier 1918)
Cirfontaine –
Les fontaines de Lisieux au XVe –
Le conventionnel Lecointre –
L’Enregistrement –
Commémoration des Eglises –
Toiles de Courtonne –
Histoire de la Commune de Prêtreville –
Vestiges gallo-romains à Prêtreville –

Actes de Guillaume-Gabriel Daufresne, avocat, notaire, garde-notes du Roy, demeurant rue aux Fèvres à Lisieux – Janvier – juin 1785 –

Délibérations et autres Actes du Corps Municipal de Lisieux – 1725 – 1737 –

Evêque « Saints » de Bayeux – (16) –
Littry : Sondages pour trouver du charbon – 1918 –

– EPITOME – X –

DIVERS

La Sainte Liturgie : Lectures Prières – Messe – Vêtements Sacrés –
La Vie des Clercs dans les siècles passés –

Académie Française – (1918)

Messe au Mont St Michel – (1921)
Appoint par les voyageurs des chemins de fer –
Note sur Anatole France –
la Béatification des personnes –
Le Champart ou Bail –
Origines des êtres vivants –
Procession St Marc –
Hiérarchie catholique en Angleterre –
Les deux St Jacques apôtres –
Agnus-Dei – leurs vertus –
Extraits du Correspondant – 1917 –
La question du Gd Duché de Luxembourg –
Le Pt Wilson et la guerre –
A propos d’une anthologie de la poésie catholique –
La crise espagnole –
Le Cardinal Bourne et les catholiques d’Angleterre –
Civilisation latine et civilisation moderne –
Congrès Eucharistique de Londres – 1914 –
Psaume de David –
La question du Pain –
La rive gauche du Rhin –
La fièvre typhoïde –
L’épopée des fusiliers marins –
L’avenir des petits Etats –
Ce que le monde catholique doit à la France –
Les Tchèques contre l’Allemagne –
Le Rhin Français –
Le numérotage des Maisons de Paris –
Le drapeau National du Sacré-Cœur –
Histoire de la Bse Marguerite-Marie –
Note sur le cancer –
Les guerres de Louis XIV –
Etats-Unis d’Amérique –
Etude sur la Russie : Finlande-Esthonie-Lithuanie –
Les protestants –
Les processions de la Semaine Sainte à Séville –
Le riz glacé –
Faucheur – Botteleur –
Tarif voyages des Chemins de fer – 1918 –
Association Catholique des Chevaliers de Colomb des Etats-Unis –
Belgique : Wallons et Flamands –
L’Eglise Anglicane –

Trois Villes saintes (1912) :
Ars en Dombes –
St Jacques de Compostelle –
Le Mont St Michel –

Le chocolat –
Loublande –
Les enfants naturels –
La grippe en 1918 –
La Bse Madeleine Postel –
Protestants Français en Allemagne –
Remède à la vie chère : 1919 –
Autriche – Etats Slaves – 1918 –
Rite paléoslave –
Le raisin nouveau pour la messe –
Leçons sur la Messe – (Batiffol) –
En Allemagne : Berlin – 1918 –

– EPITOME – XI –

NORMANDIE

Registre des délibérations du Corps Municipal de Lisieux –
1725 – 1737
1737 – 1740
1741 – 1744
1744 – 1749
Les Bruyères de GLOS –
L’Administration et les Finances de Lisieux – 1423 – 1448 (Lesquier Etudes)
Descours, peintre, fait portrait de Mgr de Condorcet – 1770

Délibérations …… 1749 – 1756 –
Le dimanche des Rameaux –
Château Godfar –
Impôts – routes –
Dette hypothécaire du Calvados –
La Mendicité à Lisieux – 1836 –
Anoblissement forcé – 1577 –

Travaux aux fortifications de Lisieux – 1423 – 1426 –
Charpentiers 1429 – 1431 –
Maçonnerie 1429 – 1431 –
Murailles de Lisieux – 1431 – 1432 –

Histoire des Normands – (Revel)

Cantonnier –
Médaille de St Benoit –

Rouen – Le bûcher de Jeanne –
Le pouvoir et la province –
L’œuvre maritime et coloniale –
La vie normande dans l’art et dans l’action –

Usines de Grais –
Propriété Delarue –
La jeune Deauville –
Journaux à Lisieux –

Coutumes normandes –
Fin de beuverie de cidre –
Instituteurs –
Bréviaire de Lisieux –
Notables –
Major des bourgeois –
Réquisitions –
Receveur de la Taille –
Registre plumitif du Greffe de l’Hôtel de Ville de Lx – 1759 – 1760
Construction des murailles de Lisieux – 1431 – 1432 –

Rapport sur l’orthographe des noms des Communes du département de l’Orne –
Milice –

Délibérations …… 1760 – 1763 –

Travaux où l’eau entre en ville – 1431 – 1432 –
Allée Lemercier –
Manerbe –
Grande Chanterie –
Diner de Lisieux (repas très abondant donné à Rouen)
Féries – Rituel de Lisieux –
Noblesse –
Les Loges –
Le Pont de Beuvillers –
Déblaiement du rempart Porte d’Orbec à Porte de Paris – 1762 –
Drapier – les frocs plombés – 1760 –
Cts des villes de Caen – Falaise – etc.. 1761 –
Pont du Moulin à Than – 1762 – ?
Pont Graindin –
Pont Mortain –
Saint Hippolyte –
Rouges-Fontaines –
Toiles de Vimoutiers –
Comte….. des maires et échevins de Lisieux –

Travaux aux fortifications – 1432 – 1433 –

– EPITOME – XI –

DIVERS

Le Président Wilson –
Les Mouches –
Le bleu du ciel –
Liquidation des stocks américains – 1921 –
Protonotaire apostolique –
Paris-Transatlantique –
Le Rhume –
Ondes hertziennes –
Titres de Noblesse –
Souhaits de nouvel an –
Divorces –
Budget des Cultes en Alsace-Lorraine – 1919 –
La Mutte à Metz –
Litanies des saints –
Repos du dimanche au Etats-Unis –
Les Catholiques à Genève –
Puisard –
Sceau de J. Cambon –
La colline inspirée –
Minutier du Notaire –
Elections –
Les associations cultuelles aux Etats-Unis –
Miracle de St Janvier – Naples –
St Jacques et ses pèlerins dans la légende –
L’opinion allemande pendant la guerre –
Réception de Barthou à l’Académie –
Reconstruction de l’Europe danubienne –
Les élections anglaises – 1918 –
Marrakech –
Lettres d’exil –
L’Art religieux et les salons de 1920 –
Lyautey –
Charles de Foucauld –
L’Empereur à Moscou –
Raspoutine –
Le droit d’Arsin –
La Prose (liturgie) –
Chemin de fer de l’état –
Alcoolisme et tuberculose –
La Grippe –
Assistance Publique – 1920 –
Le Mal de mer –
Décolletage à l’Eglise – 1920 –
La Greffe en chirurgie – (Carrel)
Le Change – la couronne autrichienne –
Le Droit féodal –
Ecole de Neuvy en Mauger –
Antrax – furoncles –
L’Araignée – son instinct –
L’Eclosion des Papillons –

La Charge de Chiffonnier –

Plantagenêt contre Capétiens –
Empire des Tsars –
Blé – Pétrole –
Détaillants – revendeurs –
Sainte Zita –
Le Christ de l’Agonie –
St Jacques de Compostelle –
Femmes-Plaideurs –
Le suicide – sa légitimité –
La crise Darwinienne –
Le Soleil – les Marées –
Variation des Prix – 1914 – 1920 – 1921 –

Une précieuse indulgence –
Signatures –
L’Etoile Algot –
Gustave Flaubert –
Madame Swetchine –
Propagation de la Foi –
L’Ecole Polytechnique –
Pasini, peintre –
Jury criminel – 1922 –
St Mathieu – Cicéron –

La Langue –
Ventouses –

Les Notaires à la Chandeleur –

La dette extérieure –
La vie et les Arts liturgiques –
Anatole France –
Electricité –
Pensions de guerre –
Faits inexpliqués –

Psaumes – Vêpres –

Victimes de la guerre –
Droit Maternel –
Science et morale –
Chauffage domestique –
Grandes Ecoles –

– EPITOME – XIII –

NORMANDIE

Délibérations du Corps Municipal de Lisieux – 1766 – 1774 –
Notables –
Inventaires archives municipales – 1767 –
Budget de la Ville – 1767 –
Conseiller au Parlement de Rouen –
Fontaines St Jacques et St Pierre – 1769 –
Maître de Poste –
Lettres de Noblesse –
Octrois –
Police –
Rue Pont-Mortain – 1767 –
Pont rue aux Fèvres –
Portes de la Ville –
Rouges Fontaines –
Route de Caen – 1769 –

Délibérations du Corps Municipal de Lisieux – 1784 – 1789 –
Assemblée provinciale –
Juridiction manufactures –
Bd St Jacques –
Carnaval – (Etudes Lexo. I)
Collège –
Fontaine rue du Bouteiller –
Fossés, remparts de la Ville – 1785 –
Salle de concert – Salle de Comédie –
Inondations 1789 –
Jardins des Jacobins –
Maison M. Duboullay –
Quête pour les Pauvres – 1784 –
Porte d’Alençon – Pont et abreuvoir –
Route des Loges –
Pont-Bouillon –
Bornes milliaires –
Police –
Procession du St Sacrement –
Passage de Louis XVI – 17 juin 1786 –
Ecoulement des eaux –
Rue du Becquet –
Le Grand Ruisseau –
Pont des Tanneurs –
Réjouissances –
Rue Etroite –
Réverbères –
Route de Falaise (Alençon) –
Service pour Mgr de Ferronnays –
St Denis – deux cures –
Les Vitraux de St Jacques de Lisieux –

Registre de délibérations …… avril 1789 – août 1789 –
Assemblée Nationale –
Te Deum –
La St Louis –
Aides et Gabelles – refus de payer –
Allée de la Ronce –
Bled à pain –
Comte des bienfaisances –
Police des pains –
Députation de la Noblesse –
Porte des allées –
Caffé – 1769 – ?
Comités –
Bénédiction des drapeaux – 1789 –
Milice –
Hôpitaux –
Inondations – 1789 –
Mesures pour les grains –
Monnaie –
Mendiants –
Prison –
Poudre – Garnison –
Sel –
Travaux des champs –

Registre pour servir et enregistrer tous les arrêtés et décrets qui seront rendus par le Bureau Général du Comité de la Ville de Lisieux – 1789 –
Notables –
Poste aux Chevaux –
Quartier de la Barre –
Grande départementale –
Enseignement –
Halle –
Hôtel de Ville –
Inondations – quartier des Loges –
Milice –
Pain –
Grand Séminaire – alignement –
Sel –
Budget –
Tribunal –
Viande –

Registre du Bureau Général – 1789 – 1790 –
Elections Municipales –
Conseil Général –
Atelier de Charité –
Bois et forêt –
Balayage –
Boucherie de Carême – 1790 –
Cheminées –
Gde départementale –
Evêché –
Don patriotique – 1789 –
Octroi – Perception –
Fenêtres –

Le Pain brié –

– EPITOME – XIII –

DIVERS

Parasitologie –

Atlas Vidal – 1894 –
La Gaule au temps de César – la Province –

Flore des Cryptogames:
Muscinées
Lichens
Algues
Champignons

Météorologie –
Irradiations –
Elections législatives – 1924 –

Pigeons –
Porcs –
Balances –
Rue des Becquets –
Gd séminaire –
Tribunal –

Monnaies et Médailles –

Inscriptions curieuses – fantaisies littéraires –

Martin –
Insolation –
Iceberg –

– EPITOME – XIV –

NORMANDIE

Registre destiné à enregistrer arrêtés, décisions, ordonnances et rapports du Bureau de Police et de Sécurité de la Ville de Lisieux –

Août 1789 – Janvier 1790 –

Aubergistes – cabaretiers –
Antimilitariste –
Boulanger –
Bon Pasteur –
Billet de congé –
Bourgeois ivres –
Bois d’Assemont – d’Aspremont –
Commis des Aides –
Cidre –
Condamnation pour dette –
Cimetière St Germain –
Café du Tiers-Etat –
Correction Paternelle –
Carcan –
Etranger expulsé –
Eudiste –
Fou –
Garde Nationale –
Inhumation –
Halle à bled –
Hôpital –
Hébert, tonnelier –
Messiers (gardes des moissons) –
Mendicité –
Fausse manœuvre –
Moulin à Tan –
Plainte Hébert c/ Lebas de Préaux –
Michepotier – ??
Patrouilles –
Passeports –
Porches –
Poiré –
Réversion –
Salle d’Armes –
Semestriers – ?
Compagnons Toiliers –

EPITOME – XIV –

NORMANDIE

Registre pour servir aux délibérations et arrêtés pris par le Comité de subsistance général et national de la Ville de Lisieux –

Juillet 1789 – Janvier 1790
Approvisionnement bled –
Boulangers –
Farine pour les pauvres –
Récoltes –
La Dyme – ?
Eglise des Dominicains –
Four public –
Farines militaires –
Mesures –
Pain –
Pompiers –
Quête –
Troubles –
Voitures saisies –

Registre de délibérations du Bureau de Police et de Sécurité de la Ville –

Janvier 1790 – Février 1790
Bled –
Caffé –
Etranger expulsé –
Fortifications –
Garde Nationale – refus de service –
Ivrognerie –
Pain –
Milice –
Record –
Réverbères –
Semestriers – ?
Salle de danse –
Travesti –

Registre pour enregistrer ordonnances, décrets, arrêtés IMPRIMES du Comité de Police et Sécurité –
1789
Attroupement -?
Balcons –
Vente du Bled –
Commis de fermes –
Bois de chauffage –
Mendicité –
Désarmement –

– EPITOME – XIV –
NORMANDIE

Milice – service de 20 à 60 ans –
Mesures –
Prison –
Pigeons –
Ordonnance de Police –

Correspondance Générale – 1779 – 1790 –
M.Gamard –
M.Lebret –
Assemblée des Etats Généraux –
Etats Provinciaux –
Municipalité –
Arbres – Pépinière royale –
Avocats de Lisieux –
Tiers-Etats –
Portrait du Roy –
Tribunal de District –
Présidial –
Communautés – Marchand de Frocs –
Chemin Tour de Ville –
Collège des Eudistes –
Consulat –
Garde de la connétable –
Eudistes –
Cimetière –
Impôts : naissance du Dauphin –
Domaine du Roy –
Eclairage de la Ville –
A Mgr de la Ferronnays –
Fortifications –
Garnison –
Hôtel de Ville –
Impôts : Taille –
Inondations –
Mathurins –
Jacobins –
Milice bourgeoise –
Maire –
Impôt : grenier à sel –
Pont de Caen –
Pauvres –
Passage de Louis XVI –
Rue Etroite –
Bd d’Alençon –
Remonte –
Mauvais Chemins –
Salle de Spectacle –
Impôts : Taille –

M. MOISY –
HISTOIRE de LISIEUX

ARCHEOLOGIE – 1 –

Extrait d’un Mémoire sur la véritable situation d’une ancienne ville de la Seconde Lyonnaise, appelée NOVIOMAGUS LEXOVIORUM par M. Mongis ?

Fouilles faites par M. Moisy en 1874 –
à Noviomagus
à la Ferme du Fenêbre
à Lisieux – au N. de la Ville – abattoirs –

Statistique Monumentale du Calvados – (Caumont 1867)
Arrondissement de Lisieux – Cantons –
Canton de Mézidon –
Livarot –
Dozulé – (arrond. Pont-l’Evêque)
Cambremer –
Pont-l’Evêque –
Honfleur –
Blangy –

Notice sur un cimetière Gallo-romain –
découvert en 1846 à St Jacques de Lisieux – par M. de Formeville

Notes sur Théâtre de Lisieux –
Observations sur le mémoire de Mougy – (Louis Dubois)
Evêques de Lisieux – (Dubois)

Société Historique de Lisieux : Extraits du Registre des Séances – 1869 – 1884 –

Monastères – (Dubois)
Abbaye N. D. du Pré – Mathurins – Dominicains – Capucins –

Etablissements Publics : Collège – Frères St Jean – Gd Séminaire – Petit Séminaire – Ursulines – Sœurs de la Providence – Bibliothèque – Hospices –

Eglises : La Cathédrale – St Jacques – St Germain – St Désir –

Chapelles : St Aignan – St Clair – St Roch (Chapelle au Bois) –
Chapelle aux Pauvres (rue de la Chaussée) –

Administration –

Souvenirs Lexoviens – (Morière 1899)
Rue Cardin-Martin devient rue Condorcet –
Elargissement de la rue d’Alençon –

ARCHEOLOGIE – 1 –

Hôpital des malades –
Construction des abattoirs –
Tour de l’Union – ?
Aménagements de l’hôpital des malades –
Les religieuses de la Miséricorde – 1843 –
Démolitions de maisons –
Beffroi et cloches de la tour N. –
Construction du Musée et de la Bibliothèque – 1856 –
Voie romaine entre la rue aux Fèvres et rue Basse-Boucherie –
Percement du tunnel de Trouville –
L’établissement d’un calorifère à la cathédrale fait découvrir des ossements d’un évêque –
Découverte de pièces d’argent de Charles VI –
L’établissement du gaz fait découvrir des ossements Bd Ste Anne –
etc. …

Théâtre Romain de Lisieux –
Le Camp du Castellier à St Désir de Lisieux –
Le Camp de Quévrue (Mittois) –

ARCHEOLOGIE – 2 –

Tracé de l’enceinte de la ville romaine de Lisieux –
Château du PIN près de Lisieux –

Bibliographie –
Notes de M. Pannier lors de l’installation du calorifère à l’église St Pierre – II févr. 1865 –
Découverte d’un canal en maçonnerie, place du Marché aux Chevaux –
Procession de St Roch – Chapelle du Bois –
Notes de M. Pannier lors de la reconstruction du perron de St Pierre – 1866 –
Ancienne Tribune des Musiciens à St Pierre –
Extrait de la « Monographie de l’église St Pierre de Lx » –
Souvenirs lexoviens d’un Flâneur… 1867 –
Le Grand Logis – Manoir Chopin –
Les nouveaux pavillons de l’hospice – Vestiges de constructions romaines –

Démolition ancienne halle de la Boucherie –
Découverte d’un puits 2 rue Olivier –
Demande de classement comme M.H. de l’église St Jacques et du Manoir François 1er –
Fouilles pour la construction de la Banque de France –
Acquisition par la ville du Manoir François 1er –
Fouilles dans St Pierre – 1903 –
Démolition d’une vieille tour au coin du Bd Ste Anne –
Démolition de l’ancienne prison –
Découverte d’Ossements en construisant la Sté Générale –
Découverte d’un grand souterrain au 76 Gde rue
Découverte d’une grande cave 4, Bd Ste Anne – grille –
Découverte d’une cave voutée 8, Bd Ste Anne –

ARCHEOLOGIE – 2 –

Origine de noms de quelques rues de Lisieux et particularités sur quelques une – Dingremont
Notice sur les armoiries et sur les anciens usages de cette ville – Dingremont
Notes pour servir à l’histoire de l’ancienne cathédrale de Lisieux – Farolet, curé de St Pierre –
Etude historique et archéologique sur la cathédrale St Pierre – Ch. Vasseur –
Origines chrétiennes –
Première basilique – Roger – Herbert – Hugues –
Constructions d’Arnoult – 1141 – 1182 –
Additions du XIIIe –
Ruines –
Restauration du XVe –
Œuvre du maitre-maçon Guillemot de Samaison –
Chute de la longue Tour –
Dévastation des huguenots –
Reconstruction de la flèche –
Embellissements de Mgr de Matignon –

Recherches sur l’emplacement de Noviomagus –
Etude du littoral et des voies antiques arrivant à Honfleur –
Vasouy et Pennedepie –
Découvertes archéologiques –
Monnaies –
Eglise St Jacques –
Réunion des Maladreries – Léproseries aux Hôpitaux –
Clameur de Haro –
Extrait de Tables – Notes Puchot –
Hôtel de Ville de Lisieux –
La famille et le Manoir de PRIE – Courbépine –

ARCHEOLOGIE – 2 –

Extrait du registre de la Municipalité de St Hippolyte du Bout des Prés – 1788 – 1806 –
Notes sur l’église St Germain – Pannier –
N. D. du PRE – Eglise St Désir – Pannier –
Anciennes Maisons de Lisieux – Pannier –
Chapelle Saint-Aignan –
Palais Episcopal –
Extrait d’un inventaire dressé après le décès de Mgr de Brancas, du mobilier du palais épiscopal –
Tribunaux de Lisieux –
Château des Loges –
Aqueduc de Cavaudon –
Ancienne maison au Rondel, route de Paris –
Epitaphes recueillies dans l’église St Pierre –
Procession de la cathédrale –
Collège de Lisieux à Paris –
Plainte des habitants de Lisieux, contre leur Evêque – 1704 –
La Touques –
Canalisation entre Pont-l’Evêque et Lisieux –

ARCHEOLOGIE – 2 –

DIVERS

Notes archéologiques – (Bonnard)
Gaule indépendante –
Moyen-âge –
Edifices religieux –
Architecture gothique –
Constructions monastiques –
Architecture militaire –
La Renaissance –

ARCHEOLOGIE – 3 –

Notes recueillies pendant les travaux de canalisations Place Thiers –
Liste des maisons désignées dans les anciens titres sous le nom de Manoirs –
Notices sur diverses localités du département du Calvados –
Lisieux –
Blangy –

Bulletins de la Société Historique de Lisieux –
01 = 1869
02 = 1869
03 = 1871
04 = 1873
05 = 1874
06 = 1875
07 = 1879
08 = 1885
09 = 1889
10 = 1892
11 = 1899
12 = 1900
13 = 1901
14 = 1902
15 = 1903
16 = 1907
17 = 1909
18 = 1910
19 = 1911
20 = 1912
21 = 1913

Courtonne la Meurdrac –
Notes de M. Delaporte sur les fouilles faites par lui dans le Grand-Jardin –
La Cathédrale –
Confréries –

Journal d’un Curé de Lisieux (Lange ?) contenant les évènements arrivés en Normandie, à Paris et à la Cour, de 1660 à 1671 –

Extraits du Bulletin Monumental de la Sté Fse d’Archéologie (M. Delaporte) –
Découverte de monnaies à Orbec –
Découvertes au Nouveau Séminaire –
Découvertes dans le Grand-Jardin –

ARCHEOLOGIE – 3 –

Notices insérées dans le Journal de Lisieux –
Monnaies –
Cour de la gendarmerie –
Sépulture mérovingienne à Coquainvilliers –
Cimetière gallo-romain au Mont Cassin –
Monnaies gauloises –
Découvertes à Hermival les Vaux –

Manoir Carré – Thomas Carré – Carrey –
Sources – Fontaines –
Bronze découvert –
Nouveaux détails sur Guillaume le Conquérant – (du Muséum de Londres)
Ducs de Neustrie –
Normands pirates –
Le duc Rollon –
Guillaume Longue-Epée –
Richard sans Peur –
Richard le Bon –
Richard III –
Robert le Libéral –
Guillaume le Conquérant –
Les Normands illustres de la Pouille, de la Calabre, de la Sicile et de la Palestine –
Robert Guiscard –
Coup d’œil sur les préliminaires de la Conquête d’Angleterre –
Note sur les rues de Lisieux –
Eglise St Jacques –
Maisons Canoniales –
Hôpital –
Fortifications – Artillerie de Lisieux –
Propos d’un Lexovien : l’Horloge de la Cathédrale –
Cachets d’oculistes romains –
Dépouillement du fonds St Germain –
Comptes du Trésor – 1510 – 1531 –
Procès-verbaux du Conseil de Fabrique : 1695 – 1793 –
Monitoire – 1664 –

ARCHEOLOGIE – 3 –

Assistance aux Pauvres –
Enterrements –
Les Vies des Saints Patrons du diocèse de Lisieux –
Grand-Camp (Eure) – Sel et gabelle –
Certificat de M. le Gouverneur de Lisieux pour le scandale du Te Deum à la cathédrale – 25/01/1667 –
Un « Primitif Italien » au Musée de Lisieux –
Notice sur les pavés du Pré d’Auge et ceux de Lisieux –
Etude de Céramique Normande –
Ruines Romaines de la rue aux Fèvres –
Découverte en creusant les usines Bordeaux –
Découverte en creusant rue aux Fèvres –
Découverte en creusant Bd Ste Anne –
Plainte en Justice – 1653 –
Croix Saint-Ursin –
Reliques de St Ursin –
Chemin des Noires-Terres à la Croix St Ursin –

ARCHEOLOGIE – 4 –

Voyage de Louis XVI en Normandie – 1786 –
Le Diocèse de Bayeux du Ier au XIe siècle –
L’Evêque des Innocents – à Bayeux –
Falaise et la Vallée de l’Orne –
Histoire de Normandie –
Henri Ier
Etienne de Blois
Le Comte d’Anjou
Henri II Plantagenet
Richard Cœur de Lion
Jean sans Terre
Henri III
Guerre de Cent Ans
Le Fort de Lisieux –
De Lisieux à Pont-Audemer – (Ch. Vasseur 1867)
Cormeilles
St Pierre de Cormeilles
St Sylvestre de Cormeilles
Epaigne
La Noé-Poulain
De Pont-Audemer à Honfleur –
St Marc de Blanqueville
Foulbec
Coutainville
Berville s/mer
Fatouville-Grestain
Ficquefleur
Recherches sur la léproserie de St Clair et St Blaise de Lisieux – 1862 –
L’Ermitage St Christophe à Mervilly –
Trois jours à travers champs –
St Germain la Campagne
St Jean de Thauny ?
La Chapelle-Gautier
St Laurent des Grais
Montreuil l’Argillé
La Goulafrière

ARCHEOLOGIE – 4 –

Le martyrologe de la Charité à Tourgéville –
Les rues cavées de la campagne de Caen –
Acquisition par Mgr de Condorcet de portions de terres faisant partie du jardin de l’Etoile – 1777 –
Acquisition Lemercier – 1787 –
La Sœur COLLET –
Droits de l’hôpital sur les pauvres et vagabonds –
Maladreries des environs de Lisieux –
Plainte portée par le Marquis de Prie –
Lettres de maitrises –
Procès-verbaux et comptes du Chapitre – 1561 –
Etat-Général du logement – 1775 – Lisieux – dans les différentes rues –
Logement des troupes –
Etat des Sections pour la contribution foncière – 1791 –
Mémorial 1782 – 1789 –
Une calomnie contre les Dominicains de Lisieux –
Baiocana –

ARCHEOLOGIE – 4 –

DIVERS

Enceintes Romaines de la Gaule –

ARCHEOLOGIE – 5 –

Délibérations du Corps Municipal de Lisieux – 1780 – 1784

Garde magasin – Réverbères – route – cession de terrain – levée d’un plan – procession du St Sacrement- visite à Mgr le duc d’Harcourt – Collège des Eudistes – Coffre de l’hôtel de Ville
Fêtes à l’occasion de la naissance du Dauphin – Nomination d’un échevin – d’un notable – d’un député à la Police – réjouissances à l’occasion de la victoire sur les Anglais – 1781 – Procès avec le chapitre – logement du régiment de la couronne – traité entre Mgr l’Evêque et le fondé de pouvoirs des supérieurs des Ecoles Chrétiennes – arrêt du Parlement sur le cimetière St Ursin – rétrocession de fossés et remparts – juridiction consulaire – octroi – Ponts et Chaussées – Réserves – Philippe du Boullay, Maire – habit noir pour les échevins et notables aux Assemblées Générales – Plantation de la route Neuve – Bureau des Pauvres – Portes des Tours – Nouvel hôpital – le pont de St Désir – adjudication de portions de maisons – Cimetière
St Jacques – les Tours – la Paix – Bureau de Charité – Société Littéraire – Fontaine à élever à Mgr de la Ferronnays – achat d’une maison latérale à l’hôtel de Ville – Bail du pré des Rouges-Fontaines –

Délibérations …………..………………………….1774 – 1780

Service pour le repos de l’âme de Louis XV – le Christ de la Salle de Justice – Octroi – nomination d’un député – réverbères – receveur – Fontaine St Jacques – la Police – Officier communal – Etablissement des biens, revenus, charges de la Ville – Bureau des Pauvres – Lt du Grand Louvetier – greffier – dépôt des boues – Porte de Paris – Fossés – domaine de la Rozière – inhumation de M. Desperriers – adjudication des travaux du pont-Mortagne –
Des noms Patronymiques –
Acquisition de l’Hôtel de Ville – 1770 –
Archives de la Société Historique –
Documents sur la succession de Mgr de Condorcet –
– -sur l’état de la Cathédrale et du Palais Episcopal –
Procès-verbal de la Vente faite par Fromage – 1785 –

Notice sur le Déplacement de la Bibliothèque –

Notices sur quelques manuscrits normands de la Bibliothèque Ste Geneviève à Paris –
LOTTIN de LAVAL – 1810 – 1903 –
Catalogue du Musée Archéologique de Nantes – 1907 –
Pierre CAUCHON, juge de Jeanne d’Arc –

ARCHEOLOGIE – 5 –

Biographie de Louis Du BOIS – 1856 –

Manuel de recherches et antiquités dans le Duché de Normandie – 1588 –
Eglise St Désir – Eglise paroissiale avant la Révolution – abbatiale
Auberges –
Rivières – Ponts –
Saint-Jacques –
Histoire du Privilège de Saint Romain –
Aveu en faveur des Bénédictines pour le Manoir de l’Image Notre-Dame –
Documents concernant l’Evêché, le Grenier à Sel et le Trésor de la Cathédrale de Lisieux –
Notes du Premier Président PELLOT sur la Normandie – 1670 – 1683 –
Les Matignon – les Armes –
Clergé de la Vicomté d’Orbec –
Baronnerie de Nonant –
Abbaye de Lessay –
Le Pecqueult –

ARCHEOLOGIE – 5 –

DIVERS

Manuel d’Archéologie – (Déchelette)
Archéologie préhistorique :
La pierre taillée
La pierre polie
L’âge du bronze
L’âge du fer

Néologismes –

ARCHEOLOGIE – 6 –

Histoire de l’ancien Evêché-Comté de Lisieux – (de Formeville)

Topographie –
Evêché –
Cathédrale –
Spiritualité –
Le Chapitre et les Officiers de la Cathédrale –
Petit Chœur –
Liturgie du diocèse –
Juridiction spirituelle –
Temporalité –
Organisation communale –
Chambre de police –
Arts et Métiers –
Corvées –
Confréries –

Ville d’Orbec –
Bourg de Livarot –
Ville de St Pierre sur Dives –
Bourg de Mézidon –
St Vincent de Paul en Normandie –
Berthouville – Découvertes du R. P. de la Croix –

Mémoires et Notes de A. LE PREVOST – pour servir à l’histoire du département de l’Eure –
Basoques – Fiquefleur – Folleville – Massurelle le Raoult – Le Maris-Vernier – Merainville près Lieurey – La Puthenay – La Roque s/ Risle – St Pierre de Cormeilles – St Pierre du Châtel – Thiberville –

Evêché de Lisieux –

Cours d’Antiquités Monumentales – (de Caumont)
Châteaux du Xe et XIe – XIe et XXe – XVe et XVIe –
Itinéraire d’Antonin –

Histoire du Canton de Thiberville –

ARCHEOLOGIE – 6 –

Mémoires sur la Ville de Lisieux et ses environs – (Dingremont)
Enceinte de la Ville
Ponts et Chaussées
Evènements remarquables
Conseil de Ville
Tribunaux
Ss Préfecture
Eglises
Instruction Publique
Prieurés
Diocèse

Almanach de Lisieux 1791 –
– – – – 1777 –

Bibliothèque du Chapitre –
Juridiction –
Abbayes –

Mottes des environs de Lisieux –
Cathédrale St Pierre –
Etudes Archéologiques : église St Pierre de Lisieux –
Mesures des bases des colonnes des piliers –
Gravure publiée à Londres en 1821 – Eglise St Pierre –

Palais Episcopal –
Etat de lieux dressé par Fontaine architecte – 26 février 1784
Cathédrale –

Baronnerie de Nonant –
Baronnerie de Gacé –
Baronnerie de Touques –
Exemption de St Cande –
Baronnerie de Thiberville –
Le Docteur BILLON –

Almanach de Lisieux 1838 –

ARCHEOLOGIE – 6 –

Objets cédés à la Ville de Lisieux par les héritiers de M. DELAPORTE – 1916 –
L’Aqueduc de Glos –
Boscherville –
Château de Bec-Alis – ( Bailleul la Vallée)
Le Becquet –

GUILMETH – de Brionne –
Electricité –
Chanoines au service du palais à Rouen –
Registre des délibérations capitulaires de l’Eglise St Pierre de Lisieux – 1773 – 1777 –
Inhumation de chanoine – route des Loges – Horloge – Tombeaux –

ACHEOLOGIE – 6 –

DIVERS

Moisson de Saints –
Traité de la réparation des églises –
Le Clergé sous l’Ancien Régime –

L’Art religieux de la fin du Moyen Age en France (E. Mâle)
Iconographie nouvelle
Le pathétique
La tendresse humaine
Ancien et nouveau symbolisme
L’art didactique
Fin du moyen-âge

L’Art religieux du XIIIe siècle en France

Le miroir de la nature
Le miroir de la science
Le miroir moral
Le miroir historique

Les Evangiles
Les Saints et la légende dorée

FSHAN 2018 Programme

53ème congrès des
Sociétés historiques et archéologiques
de Normandie

Alençon
Halle aux toiles, du 17 au 20 octobre 2018.

De la fourche à la fourchette,
pour une histoire normande de l’alimentation.

PROGRAMME

 Mercredi 17 octobre

13 h 15 : Accueil des congressistes.

14 h 00 Discours de bienvenue :
– M. Christophe de BALORRE, président du conseil départemental de l’Orne, – M. Emmanuel DARCISSAC, maire d’Alençon, – Mme Odile LECONTE, présidente de la SHAO, – M. François NEVEUX, président de la FSHAN.

14 h 15 Conférence inaugurale : Que mangeait-on au Moyen Âge ? Comment bien répondre à une mauvaise question par Alban GAUTIER, professeur à l’université de Caen
Quelques boissons des Normands

15 h 00 Guy LECLERC, Société historique et archéologique de l’Orne, La consommation de vin dans l’Antiquité chez les Esuviens. 15 h 20 Jean-Claude VIEL, Cercle d’Études vernonnais, Que buvait-on dans les châteaux du comte d’Évreux vers 1370 ? 15 h 40 Benoît NOËL, Société historique de Lisieux, Du « Coup du milieu » au « Trou normand moléculaire ».

16 h 00 Discussion. 16 h 15 Pause.

17 h 00 Départ pour la visite du quartier de la mairie et de l’hôtel de ville.

18 h 30 Réception à l’hôtel de ville d’Alençon.

 Jeudi 18 octobre

Consommation et représentation sociale

09 h 00 Dominique CLIQUET, Service régional de l’Archéologie de Normandie, « Qu’y a-t-il au menu Monsieur Néandertal ? » La nourriture carnée des Néandertaliens en Normandie de 250 000 ans à 80 000 ans.

09 h 20 François NEVEUX, Société des antiquaires de Normandie, Que peut-on savoir de l’alimentation des Bayeusains à la fin du Moyen Âge ? 9 h 40 Yannick ROSE, Société historique et archéologique de l’Orne, Henri IV à Alençon, une histoire de dinde !

10 h 00 Discussion 10 h 15 Pause 10 h 45 Bernard BODINIER, Société d’Études diverses de Louviers, Cuisine et cave : des marqueurs sociaux dans la Normandie du XVIIIe siècle. 11 h 05 Marc-Alphonse FORGET, Société d’Histoire et d’Archéologie de la Manche, section de Saint-Lô, Comment se nourrissait-on dans une ferme du Coutançais au début du XXe siècle : l’autoproduction, l’autoconsommation, l’auto transformation, les achats externes.

11 h 25 Nicolas ABRAHAM, Archives départementales de la Manche, « Qu’est-ce qu’on mange ? » : voyage à travers la collection de menus des archives départementales de la Manche.

11 h 45 Discussion.

12 h Fin de séance.

14 h 00 Rémi PÉZERIL, Les Amis du Donjon, Les parlers normands liés à la nourriture.

La restauration collective

14 h 20 Jean BABOUX, Cercle d’Études vernonnais, La nourriture des « escoliers » du collège Saint-Lazare de Vernon au XVIIIe siècle.

14 h 40 Franck BEAUVALET, Société libre d’Agriculture, Sciences, Arts, Belles Lettres de l’Eure, Quand la table s’invite à la communale : la restauration scolaire dans l’Eure sous la IIIe République. 15 h Chantal CARPENTIER, Cercle d’Action et d’Études normandes, L’œuvre des cantines scolaires du Havre.

15 h 20 Discussion. 15 h 40 Pause

16 h 30 Visite de l’exposition des collections de la SHAO aux Archives départementales de l’Orne, sous la conduite de M. Jean-Pascal FOUCHER, directeur des Archives départementales.

18 h 00 Réception au conseil départemental.

20 h 00 Dîner du congrès.

 Vendredi 19 octobre

La transformation des produits alimentaires

09 h 20 Manuel MARTIN, Archives de Fécamp, L’évolution de la production alimentaire en lien avec la grande pêche. 9 h 40 Thierry VINCENT, Centre Havrais de Recherche historique, Du vivier au marchand de poissons : les casiers de pêche, une tradition normande ?

10 h 00 Henry DECAËNS, Les Amis du Mont Saint-Michel, La vérité sur l’omelette de la Mère Poulard.

10 h 20 Discussion.

10 h 35 Pause.

11 h 05 Yves ROTH, Société historique et archéologique de l’Orne, Le monastère de Soligny-la-Trappe du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle, agriculture et nourriture.

11 h 25 Jean BOURIENNE, Centre Havrais de Recherche Historique, Montivilliers, hier, aujourd’hui, demain, Le chaudron des moniales : la confiturerie des Carmélites du Havre.

11 h 45 Discussion.

12 h Fin de séance.

L’alimentation en temps de crise

14 h 00 Alain BECCHIA, Société de l’Histoire d’Elbeuf, Comment alimenter une population urbaine durant la Révolution ? Le cas d’Elbeuf.

14 h 20 Alain PONCHEL, Société historique et archéologique de l’Orne, L’alimentation à Alençon durant la Grande Guerre.

14 h 40 André GOUDEAU, Cercle d’Études vernonnais, Un service communal pendant la Grande Guerre : la boucherie municipale d’Évreux.

15 h Discussion.

15 h 15 Pause.

15 h 45 Patrick BIRÉE, Société historique et archéologique de l’Orne, Quels grains pour quelles farines ? Entre contraintes et libertés, l’activité des meuneries ornaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

16 h 05 Patrick BIRÉE et Thérèse GAILLARD, Société historique et archéologique de l’Orne, Guerre et pain dans l’Orne pendant la Seconde Guerre mondiale, chercher son pain quotidien.

16 h 25 Discussion.

16 h 40 Pause.

17 h 00 Départ pour la seconde visite d’Alençon.

20 h 30 Concert d’orgue à l’église Notre-Dame par François Neveux.

 Samedi 20 octobre

La commercialisation des produits alimentaires

09 h 00 Yannick ROSE, Société historique et archéologique de l’Orne, Boucheries et Halle de la Boucherie à Alençon : évocation autour d’un texte de 1629.

09 h 20 Odile LECONTE, Société historique et archéologique de l’Orne, Les marchés alimentaires d’Alençon aux XIXe et XXe siècles. 9 h 40 Sophie MONTAGNE CHAMBOLLE, Société historique et archéologique de l’Orne, La foire au boudin de Mortagne.

10 h 00 Discussion 10 h 15 Pause

10 h 45 Bernard B0DINIER, Société d’Études diverses de Louviers, La fin des bistrots. 11 h 05 Georges-Robert BOTTIN, Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche, Migrations et implantation des limonadiers, confiseurs et pâtissiers en Normandie au XIXe siècle.

11 h 25 Emmanuel GAUTIER, Société historique de Lisieux, Le Beurre Gautier de Lisieux : succès d’une « start-up » de l’alimentation normande de 1870 à 1982.

11 h 45 Discussion.

12 h Fin de séance

Alimentation et religion

14 h 00 Nicolas TROTIN, Société parisienne d’Histoire et d’Archéologie normandes, Prêcher l’Eucharistie au Beau XVIe siècle. L’exemple du dominicain ébroïcien Guillaume Pépin (†1533). 14

14 h 20 Chantal ADIGARD, Société d’Histoire du Protestantisme en Normandie, « Prenez et mangez […], prenez et buvez […] », en Normandie dans la clandestinité.

14 h 40 Nicolas TROTIN, Société parisienne d’Histoire et d’Archéologie normandes, Ecce Panis angelorum. Exposition et conservation des espèces eucharistiques en Normandie orientale à l’époque moderne.

15 h00 Fabrice PONCET, Association d’Histoire des Sociétés rurales, Les mutations du carême en Basse-Normandie (1801-1965).

15 h 20 Discussion.

15 h 40 Pause.

16 h 00 Conclusions du congrès par François NEVEUX, président de la FSHAN.

16 h 20 Fin du congrès.

FSHAN 2018 inscription

BULLETIN D’INSCRITION AU CONGRÈS d’ALENÇON du 17 au 20 octobre 2018 à retourner avant le 30 septembre 2018 (dernier délai)
à Gilles MALINOSKY FSHAN 18, rue Saint-Marcouf 14400 BAYEUX Courriel : malinosky.gilles@bbox.fr

Nom (M et/ou Mme)__________________________________________________________
Prénom de chaque membre d’un couple__________________________________________
Adresse____________________________________________________________________
Code postal__________________ Ville___________________________________________
Téléphone____________________Courriel_______________________________________
Membre à la Société adhérente à la FSHAN________________________________________

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, Y COMPRIS POUR LES AUTEURS DE COMMUNICATION

Membre d’une société adhérente
– Inscription individuelle 12 € ➔ =______________________€
– Couple (un seul dossier) 18 € ➔ =______________________€
▪ Membre d’une société non adhérente
– Inscription individuelle 18 € ➔ =______________________€
– Couple (un seul dossier) 24 € ➔ =______________________€
▪ Etudiant (moins de 30 ans) 5 € ➔ =______________________€
▪ Auteur de communication Gratuit
▪ Dîner amical du jeudi 18 octobre 29 € X ____ ➔ =______________________€
TOTAL ➔ =______________________€
à régler par chèque bancaire à l’ordre de
Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie

Afin de faciliter l’organisation des activités gratuites, merci de nous indiquer celles auxquelles vous participerez
Mercredi 17 octobre 17h visite du quartier de l’Hôtel de Ville et du Château oui  non 
Mercredi 17 octobre 18h30 réception à l’hôtel de Ville d’Alençon oui  non 
Jeudi 18 octobre 16h30 visite de l’exposition des collections de la SHAO oui  non 
Jeudi 18 octobre 18h réception au Conseil Départemental oui  non 
Vendredi 19 octobre 17h seconde visite d’Alençon oui  non 
Vendredi 19 octobre 20h30 Concert d’orgue à l’église Notre-Dame oui  non 

Les réservations hôtelières sont laissées à l’initiative des congressistes. Pour recevoir une liste des hôtels et hébergements locaux, veuillez-vous adresser à :
l’Office de Tourisme de la Communauté Urbaine d’Alençon Maison d’Ozé Place de la Magdeleine 61000 ALENCON Tel 02 33 80 66 33 Courriel : contact@visitalencon.com