Archives de catégorie : Publications

Bons Baisers de Lisieux

Benoît Noël

Dans ce premier tome de « Bons Baisers de Lisieux », Benoît Noël cristallise en sept chapitres les facettes remarquables de la ville. « Les Origines de la ville de Lisieux » narre l’expansion d’une cité gallo-romaine sise dans la plaine alluviale de la Touques et cantonnée par quatre collines de guet. « Les grandes figures des évêques-comtes » dresse les portraits fouillés de ces puissants prélats d’Herbert à Jules-Basile Ferron de La Ferronnays.  » Les monuments de l’histoire lexovienne » décrit avec précision la cathédrale Saint-Pierre et le palais épiscopal et révèle les méconnus château des Loges, Fort-l’Évêque de Courtonne-la-Meurdrac ou le manoir épiscopal des Parcs à Ouilly-le-Vicomte. « Les congrégations et leurs services hospitaliers et éducatifs » retrace les missions charitables des sœurs de l’Abbaye bénédictine Notre-Dame-du-Pré ou des Dames de la Providence et des frères Mathurins, Eudistes ou des Écoles chrétiennes. « Les « services publics » de l’Ancien et du Nouveau Régime » dévoile l’importance capitale du réseau des fontaines, des trois greniers à sel successifs ou des hôpitaux dont L’hôtel-Dieu ou L’hôpital pavillonnaire Henry Chéron. « Lisieux, ville de pans de bois et de bois sculptés » développe une analyse sans précédent du fleuron de celle-ci, le Manoir de la Salamandre au décor riche en allusions et illusions alchimiques. « Lisieux en guerre, victime des épidémies, famines et inondations ou en prise avec les révolutions » relate tant les avanies de la guerre de Cent Ans que celles de la Première et Seconde Guerre mondiale.
Le tome 2 sortira des presses dans un an.

Le Pays d’Auge, Découvertes

Le Pays d’Auge, Découvertes
par Philippe Déterville.

Si le Pays d’Auge est réputé pour sa Côte Fleurie, il est beaucoup moins connu pour son arrière-pays aux perspectives variées et dont le patrimoine architectural est particulièrement abondant. C’est à la découverte de toutes ses richesses touristiques qu’invite cet ouvrage.
Après une présentation du Pays d’Auge puis de sa capitale, Lisieux, douze itinéraires de promenades sont proposés. Pour bien profiter des paysages et du patrimoine, l’auteur conseille de scinder chaque circuit en deux ou trois parties ou plus simplement, d’utiliser comme guide les suggestions de la page intitulée « Les endroits à ne pas manquer ». Le « Répertoire des lieux cités » offre une entrée différente vers les ressources de ce livre.
Certains sites méritent d’être découverts individuellement car ils nécessitent une visite d’une demi-journée ou même d’une journée entière. Par exemple : les villes de Cabourg, Deauville, Honfleur, Lisieux, Pont-l’Evêque ; les châteaux et manoirs du Bourg-Saint-Léonard, de Boutemont, Canon, Crèvecoeur, Vendeuvre ; le Haras du Pin et le parc animalier du Cerza, …
En fin d’ouvrage, un lexique précise certains termes d’architecture. On y trouvera aussi, un petit jeu d’observation répondant à la question : « Connaissez-vous le Pays d’Auge ?».
A la fois ludique, abondamment illustré (plus de 300 photos) et très documenté, ce livre est de format pratique (16 x 22 cm). 154 pages. 18 €. Editions Objectifs Normandie.

Pluie de roses – Les plus beaux miracles de Thérèse de Lisieux

De magnifiques récits d’apparitions, guérisons, conversions…

Par l’archiviste du carmel de Lisieux

D’incroyables témoignages inédits

Dans toute l’histoire de l’Église, aucun saint n’a fait autant de miracles que Thérèse de Lisieux. Comme elle l’avait promis, « la plus grande sainte des temps modernes » (Pie X) passe son Ciel à faire du bien sur la terre. Parmi les 14.000 témoignages conservés au carmel de Lisieux depuis sa mort, Camille Burette a sélectionné les plus signifiants et les plus émouvants, les plus drôles aussi. Comme les récits des miracles de l’Évangile, ils nourrissent notre foi. De la guérison d’Édith Piaf à la conversion de Grégory Turpin, des champs de bataille de la guerre 14-18 aux familles d’aujourd’hui, Thérèse ne cesse de répondre à ceux qui l’invoquent. Avec un but : « Aimer Jésus et le faire aimer. »

Diplômée de l’École nationale des chartes, Camille Burette travaille depuis 2018 aux archives du carmel de Lisieux où elle conserve et valorise le patrimoine thérésien. Elle est également chroniqueuse pour la revue Thérèse de Lisieux.

Bulletin n° 96

Sommaire du numéro 96 – Deuxième semestre 2023.

Nos prochaines activités
Nos amis ont publié

  • Bois Georgelier et l’attaque de sa compagnie d’arquebusiers à cheval aux Moutiers-Hubert en juin 1585.
    Jean-Michel Lafont
  • Deux complaintes sur un crime survenu à La Trinité-de-Réville en 1769.
    Patrice Lajoye
  • Le peintre Pierre Paul Hamon.
    Emmanuel Ruault
  • L’affaire Alesch à Lisieux (1943).
    Thierry Marchand
  • Robert Alesch. Enquête graphologique.
    Denis Lecrux
  • Robert Guillemin (1917-2003).
    Thierry Marchand
  • Bataille aérienne au dessus de Fierville-les-Parcs les 7 juin et 19 juillet 1944.
    Patrick Bossard
  • Le Maquis Surcouf mis en accusation !
    Alain Corblin
  • Liaison dangereuse à la Croix-Girard.
    Jean-Pierre Henry