Archives de catégorie : Dernières publications

Cent Trésors des églises du Pays d’Auge




Association Le Pays d’Auge.
Cent Trésors des églises du Pays d’Auge.

Depuis longtemps déjà, les portes des églises rurales ne s’ouvrent que pour les cérémonies ou la fête patronale. Pourtant derrière les portes closes, l’expression de la foi et de la dévotion s’exprime dans des œuvres d’art : retables, statues, tableaux, bâtons de charité, stalles, pavages, peintures murales… Souvent fruits d’une expression populaire, ces œuvres sont mêlées à d’autres inspirées par des modèles prestigieux. Cent Trésors des églises du Pays d’Auge donnent à voir leur richesse ornementale. Des peintures romanes aux retables baroques, des vierges gothiques aux bannières peintes, des vitraux du XVe siècle aux verrières de la Reconstruction, les églises augeronnes racontent à travers leurs trésors l’histoire de l’Art religieux.

20 euros.

Les Montgommery des Vikings à nos jour




Luc de Boever
Les Montgommery des Vikings à nos jour.

Après avoir emprunté leur nom au lieu où ils vécurent au cœur du Pays d’Auge, les premiers Montgommery s’expatrièrent et, au cours des siècles, s’illustrèrent dans de nombreux pays. Ce livre présente la généalogie de cette famille et relate l’aventure de quelques personnages « phares» de cette fabuleuse dynastie des Montgommery, de Roger II, fidèle compagnon de Guillaume le Conquérant, à « Monty », le maréchal Bernard Law Montgomery, héros de la seconde guerre mondiale. De nos jours, le clan Montgomery, installé aux États-Unis, à Atlanta, compte quelque 2 000 membres. Nul doute que, comme ils le firent pendant onze siècles, les représentants de cette illustre famille continueront à influencer l’histoire du monde. Afin de préserver les majestueux sites historiques où vécurent les premiers Montgommery, l’auteur a créé l’association « Les Montgommery ».

Les noms de lieux de l’arrondissement de Caen




Dominique Fournier
Les noms de lieux de l’arrondissement de Caen : 2.
la CDC Val ès dunes.


Parmi les noms de lieux de la communauté de communes Val ès dunes, certains remontent à plusieurs millénaires, tandis que d’autres ont été donnés aux époques gauloise, gallo-romaine ou médiévale. La Révolution et les fusions de communes ont aussi suscité l’apparition de dénominations encore plus récentes. Cet ouvrage, a pour but de faire le point sur les connaissances actuelles en ce domaine, de proposer au grand public un ouvrage fiable et clair, et de corriger un certain nombre d’erreurs persistantes. On y trouvera commentés et expliqués, en 112 pages, 105 notices et plus d’une centaine de renvois, les noms des 36 anciennes paroisses et 23 communes ou communes déléguées actuelles dont la CDC Val ès dunes est constituée, ainsi que ceux des principaux hameaux, lieux-dits et cours d’eau qui s’y trouvent, sans oublier les noms des habitants (quand ils existent). L’étude est accompagnée d’une brève introduction à la toponymie du Calvados et elle est illustrée de reproductions de documents cartographiques anciens, ainsi que de nombreuses cartes et photographies originales. Par sa bibliographie, le nombre des sources utilisées et celui des formes anciennes citées et datées pour chaque nom, ce livre constitue un précieux ouvrage de référence pour tous ceux qu’intéressent l’histoire normande, celle de la région de Caen en particulier, et l’origine des noms en général.

Éditions des Mortes-Terres.
15 euros (3,50 euros de frais de port)

Bulletin ShL n° 85



Sommaire du numéro 85
Premier semestre 2018

Nos prochaines activités

Nos amis ont publié

Assemblée Générale – 27 janvier 2018

Notre ami Claude Lemaître nous a quittés
Daniel Deshayes

Bibliographie des travaux de Claude Lemaître

Un habitat gallo-romain. Lisieux – place de la République
Claude Lemaître

Marie Caroline Quillet et Marie Caroline Poplu Femmes écrivains au XIXe siècle à Pont-l’Evêque et à Manneville-la-Pipard
Jeanne Goncalvès

La garnison militaire de Lisieux. 1872- 1970 Casernes, champ de manœuvre, champ de tir, réservistes, etc.
Daniel Deshayes

Et si Le Miraculé Du Pendu-Dépendu était un normand du Pays d’Auge ?
Dominique Hiblot

Quelques prières médicinales recueillies en Pays d’Auge
Patrice Lajoye – Jacques E. Merceron

Georges Duval, un architecte des monuments historiques, au service d’un grand ensemble de logements collectifs représentatif des années 1960
Léa Pontier