Archives de catégorie : Publications

Les cinq livres de Marin Le Bourgeois

Guy-Michel Leproux, directeur d’études de Paris à l’école pratique des Hautes Études.
Audrey Nassieu Maupas, maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études.
Élisabeth Pillet, conservateur du Patrimoine au centre Chastel.


Les cinq livres de Marin Le Bourgeois

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu ce livre, fin octobre, envoyé par l’un des auteurs, Audrey Nassieu Maupas, précisant : « Avec mes collègues, nous voulions vous remercier de votre accueil à la ShL quand nous étions venus en 2019 ». Nous sommes heureux que nos archives aient contribué pour ces chercheurs à la publication de cet ouvrage très documenté concernant Marin Le Bourgeois, l’un des plus illustres concitoyens de Lisieux, peintre, sculpteur, artisan. Né vers 1560 à Lisieux, ou sa région, il avait son cabinet Grande Rue, et fut nommé peintre et valet de chambre à la maison du roi, de 1598 à 1633 par Henri IV. De passage dans la région, Louis XIII lui rendit visite en juillet 1620 pour voir son cabinet. Il possédait également une demeure à Ouilly-le-Vicomte. Il mourut à Lisieux, et fut inhumé le 3 septembre 1634 dans l’église Saint-Germain, près de la cathédrale. Les auteurs lui attribuent et publient les Cinq Livres. Cet ouvrage, rédigé dans les dernières années de sa vie, décrit, de façon très concrète, les procédés qu’il a mis au point et employés pour peintre, sculpter, mouler et décorer toutes sortes de matériaux et d’objet.

Institut d’histoire de Paris, 2020, 430 p., 49 €

Rose Harel Poétesse et servante


Laure Guérin-Chalot.


Rose Harel 1826-1885 Poétesse et servante

Rose Harel est née à Bellou, Calvados. De famille très pauvre, « Frêle et délicate comme la belle fleur dont elle portait le nom » selon l’expression du journaliste Raymond Bazin, fondateur de La Vallée d’Auge, à Pont-L’évêque. Tout d’abord fileuse et servante de ferme, elle rejoint ensuite un atelier de tissage. Mais sa santé l’oblige à quitter l’atelier et elle devient domestique à Vimoutiers et Lisieux. Mais Rose est poétesse dans l’âme. Aussi, elle doit apprendre à lire et écrire, en dépit des obstacles et des moqueries. Puis, enfin reconnue, elle parviendra à ses fins et publiera deux recueils de poésies : L’Alouette aux blés, en 1863, et Fleurs d’automne en 1885, année de sa mort. Une rue de Lisieux porte son nom.

Editions Cahiers du Temps – 18 €

Bulletin ShL n° 90


Sommaire du numéro 90 – Second semestre 2020.

Nos amis ont publié

  • Activités de la Société historique 2020-2021 Daniel Deshayes
    Daniel Deshayes
  • Le 21 juin 1944, le journal local Le Lexovien devient Le Lexovien, journal des Sinistrés et Réfugiés Publication des n°1 à 11.
    Daniel Deshayes
  • La Bataille de la Libération de Lisieux (22-23 août 1944) évoquée dans Le Lexovien Libre de l’été 1945.
    Daniel Deshayes
  • Un manuscrit janséniste conservé à la Médiathèque de Lisieux. À propos d’une satire en patois du XVIIIe siècle contre l’évêque de Lisieux.
    Patrice Lajoye
  • Un cœur simple, à l’origine une féérie à tableaux avec la Fête-Dieu en apothéose.
    Benoît Noël
  • Bas-reliefs de Claude Gruer à Hauteville – Lisieux -.
    Christian Raimbault-Martin
  • Le vitrail, écriture de feu. Le nouveau vitrail de la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, en 2020. Isabelle Tabin-Darbellay

Pour l’acheter :

  • En attente de reprises des permanences du mercredi
  • Librairie « Les Grands chemins » Place de la République – Lisieux.
  • Maison de la Presse Rue Pont Mortain – Lisieux.
  • Sur commande à l’adresse Email: deshayes.daniel14@gmail.com

Règlement par chèque à l’ordre de « Société historique de Lisieux »
22,70 (17 + 5,70 euros pour frais d’envoi).
Envoi après réception de Chèque à l’ordre de : Société historique de Lisieux

Eglises romanes du Pays d’Auge


Philippe Déterville


Eglises romanes du Pays d’Auge

De nombreuses régions de France sont renommées pour leur patrimoine architectural de la période romane. On sait beaucoup moins que le Pays d’Auge, riche de châteaux et de manoirs, possède aussi un nombre important d’églises, grandes et surtout petites, datant de cette époque éloignée de presque un millénaire. On se plaira à découvrir ce que l’art roman nous a réservé d’arcades à pleins cintres, d’archivoltes ciselées, de colonnes ouvragées, de modillons surprenants. Certaines églises ont même conservé des fresques peintes du plus vif intérêt. C’est à une découverte de ce patrimoine augeron, souvent ignoré, que l’auteur vous invite dans ce livre ».
Près de 100 lieux cités.

Le livre est dans les librairies et grandes surfaces de Lisieux et du Pays d’Auge. On peut aussi le commander par l’intermédiaire de l’adresse mail de l’auteur :Philippe Déterville