ORVILLE – 61




NOTES sur ORVILLE – 61

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

Voir :
L. Delisle : Catalogue des Actes de Philippe Auguste n°1668

PAUMIER Henri : Pour l’histoire du papier. Les moulins des papetiers du Pays d’Auge. Bulletin du Foyer rural du Billot, n°82, juin 2003.

2 – Pièces Justificatives:

Insinuations

Recherche des nobles de l’élection de Lisieux 1540
41. Damoiselle Anne le Coutelier, vefve de Jean le Gras , Sr. du dit lieu d’Orville , est demeurante en l’élection de Bernay. Et n’a été poursuivi Jean le Gras son fils , pourcequ’il est soubs-age.
42. S’est présenté Michel d’Orbec, pour lui et Florent son fils, demeurants en la dite parroisse, assis et cotisés au rôle d’icelle à la somme de 16 livres, dont ils ont dit être encore en procès en la cour des généraux , et que les collecteurs et parroissiens ne les avoient pas voulu nommer comme nobles à la fin de la copie de leur rôle : et ils ont présenté une généalogie commençante à Jean d’Orbec, qu’ils ont dit être leur bisayeul, qui vivoit en 1450 , et se titroit sieur de la Gasse , selon qu’il est porté par les lettres par eux montrées. Mais parcequ’ils n’ont suffisamment fourni du dit filtre de noblesse, et de leur descente , le procureur du Roi a requis, qu’ils soyent continués, en leur assiette à somme à eux portable. AVERNES.
43. Guillaume de Franqueville , Sr. du lieu , et Me. Guillaume son frère, ont baillé une généalogie , commençante à messire Raoul de Franqueville , cher. , Sr. de Coullarville sur Briosne, dont étoient descendus Jean et Jean de Franqueville, comme il a été montré par les lots faits entr’eux le 19 avril 1404. Mais parceque leur descente n’étoit suffisamment fournie, le procureur du Roi a requis qu’ils soient contraints de la vérifier, et qu’à leur refus de ce faire ils soyent assis. V. le n°. 101.

Recherche de 1666
François et Claude d’Espiney, issus de Nicollas ennobli en 1608
Les enfants mineurs de Jacques Perrotte, seigneur des Londes, ennobli en 1652,
Pierre Perrotte, seigneur de Bretonnière est de la même famille.
Jacques le Filleul, seigneur d’Orville, ancien noble.

3 – Archives ShL:

Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE VIMOUTIERS – 61.

Sous l’invocation de St Brice

Patronage:
14e, 16e et 18e : Dominus loci

Curé:
Fleury 1758-1787

Chapelle de St Louis au Manoir de Campigny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *