EXMES – 61




NOTES sur EXMES – 61

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

2 – Pièces Justificatives:

voir 1050 – Robert II comte de Bellême.
Voir 1444 – Saint Michel – Lisieux : …Richard Ruaust fut vicomte d’Argentan et d’Exmes, et reçut en don les fiefs de Fresnes et de Neuville-sur-Touques,

– 1471 – Tonnencourt
 » En 1471, Anne de Lyée, fille de Robert de Lyée, seigneur de Belleau, de la Fosse-du-Bois et de Tonnancourt, et de Catherine de Querville, épousa Guillaume de Guerpel, sieur des Loges, Montchauvel et Avernes, lieutenant à Exmes ».
= DUBOURG.- Les Guerpel. Cité par Henri PELLERIN, PA, 12, N° 5, Mai 1962, pp. 10-11

– 1583 – 1584
Rolle des amendes taxées du 1er octobre 1583 au 1er octobre 1584 par les officiers du roi, au pays d’Exmes. Sont mentionnés: Messire R. Droulin, chevalier de l’ordre du roi; noble maistre Gilles Le Normand; noble Georges de la Haye.
= Catalogue des Archives du Collège héraldique de France – Normandie, N° 241

– 1598, 18 juin
Bail consenti par noble damoiselle Marguerite Labbey, femme de noble homme Frédéric de Rouxel, seigneur et patron d’Aubry-le-Panthou, en la vicomté d’Exmes.
= Catalogue des Archives du Collège héraldique de France – Normandie, N° 245
– 1599 – Saint-Germain-de-Montgommery
Titres justificatifs du droit qu’ont les décimateurs de Survie de percevoir la dîme pour les terres converties de labour en herbe – Sentence de Jacques Hérembert, écuyer, licencié-ès-lois, sieur de la Rivière,lieutenant du bailli d’Alençon en la vicomté d’exmes et Argentan, sur un procès entre François Guyard, écuyer, curé de Saint-Germain-de-Montgommeri et noble homme Guillaume de Bassan, sieur de Flamanville, propriétaire de l’herbage du Parc-Bonnet, dont ledit curé voulait avoir les dîmes.
AD. 61 – H. 1756 –

1672, 30 avril –
Marie-Madeleine Ballan, veuve de Jean de Carville, demeurante à Falaise, vend, moyennat 15.000 livres, 3 pièces de terre dont une contenant un logis, sis à Saint-Léger, vicomté d’Exmes.
= Arch. 9 FB – 6 – Familles. Notes ms. Et. DEVILLE.

– Voir 1690 – La Brévière
Devant nous, Jean Ler Prévost escuyer, sieur de la Porte Conseiller du Roi, Lieiutenant général antien Civil et Criminlau Bailliage Dallençon pour les Vicomtés d’Exmes et Trun enquêteur et Commissaire examinateur auxdits sièges Le dix sept Iesmee jour de novembre mil six centz quatre vingt dix aud lieu de Trun ….
= AD Orne – 1E 2425 – 1 p. parchemin.

– 1785, 8 août – Exmes
Pièce de procédure Jacques-François de Corday / Gautier
A.D. Calvados – F. 7138 – Papiers Corday de Beaurepaire, Coll. Félix

– 1789, 17 février – Avernes
L.a.signée d’Avernes – sgr.(?) d’Avernes-sous-Exmes à M. de Hacqueville « avocat du Roi au Bailliage d’Orbec (à Orbec par Rouen) » : Dans l’état, Monsieur, des grands et petits Bailliages attaché aux lettres de convocation, je n’y ai pas vu le bailliage de Montreuil l’Argillé qui dépend du grand bailliage d’Alençon. Le bailliage de Montreuil a-t-il été détruit par édit enregistré au Parlement… Voici les idées que je me suis fait sur l’existence du bailliage… d’après ce que j’ay appris vaguement du public…. Monsieur le frère du Roi en avoit réuni les offices aux officiers du bailliage d’Orbec….
(A.D. Calvados – F 6375 – Notes Desprès ; Dossier Avernes – Acquisition Sallenelle)

3 – Archives ShL:

Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *