LE FOURNET

NOTES sur LE FOURNET


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Archives du Calvados.
Le Fournet (Calvados)
Canton actuel : Mézidon-Canon – Arrondissement actuel :Lisieux – Code INSEE : 14285.
LE FOURNET
I. Dioc. de Lisieux. – Baill. et maîtrise de Pont-l’Évêque. – Gr. à sel de Danestal – Gén. et int. de Rouen; él. et subd. de Pont- l’Evêque.
II. Distr. de Pont- l’Évêque; canton de Bonnebosq (Arrêté du 1er mars 1790).
III. 3 arr. communal (Arr. de Pont- l’Évêque); canton de Bonnebosq (Loi du 28 pluviôse an VIII); canton de Cambremer (Arrêté du 6 brumaire an X). – Pop.: 64 hab. (1911). Sup.: 299 hect. 45 a. 5 c.
ADMon Gale. Délibérations, depuis le 6 fructidor an VIII. Lacune: 1828.
ÉTAT- CIVIL. — Baptêmes. mariages et sépultures, depuis 1640.
Lacunes : 1654-1658 , 1681-1694 , 1749-1750. – Procès-verbal de vérification des registres 1749. Délibérations du commun. 1640-1653, et , passim , dans les registres de 1695-1749. — Audiences de contrats. 1640-1653.

Presse arrondissement de Caen et du Calvados
Bonhomme normand, journal des événements, bruits et… Janvier 1869
Janvier 1869 – Une découverte. – Une nouvelle découverte de monnaies françaises remontant au règne de Henri II, Charles IX, Henri III et Henri IV a été faite tout récemment au Fournet, près de Bonnebosq, canton de Cambremer, par M. Hardy. Le nombre de ces pièces s’élève à 21, dont 6 en argent et 15 en alliage ou billon. La moins ancienne et un demi-quart d’écu de Henri IV. Cette pièce, d’une belle conservation, porte la date de 1605 qui fixe d’une manière précise l’année où ce trésor a été caché.

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

BODIN Pierre Docteur : Les litres seigneuriales du Calvados, supplément au BSHL n°54 ou Litres Calvados.Doc
CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, réédition Floch, tome IV page 192.
Editions FLOHIC : Le Patrimoine des Communes du Calvados : page 524.
L’EXPLOITATION ANCIENNE DES ROCHES DANS LE CALVADOS : HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE. Serv. dep. d’Archéologie 1999. pages 261, 262.
Le Fournet, Manoir du Lieu-Rousse, CDMPA , pp. 258-259; construction à l’origine en brique et pierre harpée refaite au XVIII e siècle avec des grands panneaux et des linteaux cintrés, étage en pan de bois

2 – Pièces Justificatives:

STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT.
Le Fournet, Fourneium, ecclesia de Fourneto.
L’église du Fournet était abandonnée quand je l’ai visitée.
M. Bouet y est allé depuis moi, l’a trouvée à peu près dans l’état où je l’avais vue. Le clocher est de la forme simple qu’affectent beaucoup de tours des petites églises de la contrée et assis sur la première travée de la nef. L’église est insignifiante.
On voit, toutefois, dans la nef deux petites fenêtres romanes, du côté du nord ; le côté sud parait avoir été refait au XVIe. siècle, les fenêtres sont carrées avec moulures prismatiques. La façade occidentale n’annonce pas une époque plus ancienne : on y voit une porte surbaissée et au-dessus une petite fenêtre ogivale.
Le choeur est percé de fenêtres carrées qui paraissent du XVIII. siècle.
Les voûtes sont en bois. Une litre seigneuriale existe à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice.
Cette église était sous l’invocation de saint Pierre. Le seigneur G. de Furneto nommait à la cure au XIVe. siècle ; au XVIe., le patronage était encore laïque, mais au XVIIe. siècle il appartenait au chapitre de Lisieux.
On voyait, et peut-être voit-on encore à 100 mètres environ de l’église, dans une cour, un arbre de très-grande taille qui était considéré comme une des curiosités du pays.

Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.
213 – Le 11 juin 1693, la nomination à la cure du Fournet appartenant au chanoine de semaine en la Cathédrale, Mre François de Carbonnel, pbfë, chanoine de Lieurey, nomme à lad. curé, vacante par la mort de M. Sébastien Fouquet, dernier titulaire, la personne de M. Pierre Moulin, pbfë du diocèse de Coutances. Le 11 juin 1693, le seig. évêque donne aud. Sr. Moulin la collation de ce bénéfice. Le 22 août 1693, le sr Moulin, demeurant à Biville, diocèse de Coutances. donne sa procuration pour résigner lad. cure du Fournet en faveur de Me Ollivier Dufer, pbrë de lad. parr., du Fournet. Le 30 décembre 1693, le sr Moulin, demeurant toujours à Biville, donne de nouveau sa procuration pour résigner la cure du Fournet entre les mains de N.-S.-P. le pape en faveur dud. sr Dufer, pbrë, titulaire
de la chapelle St-Augustin en la cathédrale de Lx ; et led. sr Dufer donne aussi sa procuration pour résigner lad. chapelle en faveur dud. sr Moulin ; le tout pour cause de mutuelle permutation. Le 2 févr. 1694, le sr Moulin obtient en cour de Rome des lettres de provision de lad. chapelle St-Augustin, et le sr Dufer obtient aussi des lettres de provision de lad. cure du Fournet. Le 20 avril 1674, Mre Le Nepveu, vic. gl., donne son visa auxd. Lettres de provisions obtenues par le sr Moulin.

336. – Le 26 janv. 1694, vu l’attestation de Me Gilles Le Grand, pbrë, desservant la parr., de St-Pierre du Fournet,
de bans pour le mariage de Catherine Leblanc.

11. – Le 24 avril 1694, Mrs Pierre Audran, pbrë, docteur de Sorbonne, chanoine scolaste, official et vicaire général de l’évêché de Ia. prébende de St-Hymer, donne, on sa qualité de chanoine de semaine, à Me Pierre .Moulin, curé du Fournet, des provisions de la chapelle St-Augustin, en la Cathédrale, vacante par la résignation faite en sa faveur par M » Olivier Dater ou Dufay, dernier titulaire. Le 28 avril 1694, le sr Moulin est mis en possession de la chapelleSt-Augustin avec le cérémonial ordinaire. Le 29 avril 1694, led. sr Dufay, pourvu de la cure du Fournet par la résignation faite en sa faveur par le sr Moulin, prend possession dud. Bénéfice en présence de ce dernier, et autres témoins.

LE FOURNET (Saint- Pierre)
Curés. – S. Fouquet, – P. Moulin – O.Dufay ou Dufer.
Prêtre desservant. – G. Le Grand.
Patron. – Le chanoine de semaine en la Cathédrale. – F. de Carbonel.

97. – Le 25 juillet 1749, la nomination à la cure de St-Pierre du Fournet appartenant au chanoine de semaine en la Cathédrale, Mre François Huet, pbre, chanoine prébende de Deauville, 2e portion, se trouvant chanoine de semaine le 20 de ce mois, au moment de la mort de Me Olivier Dufer, pbrê, dernier curé du Fournet, nomme à lad. cure la personne de Me Jean-Baptiste Boissey, pbrê de ce diocèse, (parr. St-Désir), Me ès-arts en l’Université de Paris et bachelier en théologie. Le 30 juillet 1749, le seigr évêque donne aud. sr Boissey la collation dud. bénéfice. Le lendemain, le sr Boissey prend possession de la cure du Fournet, en présence de Me Pierre-Paul Ramet, curé de St-Désir de Lx ; Charles Mariolle, syndic de la parr., du Fournet; Jacques Pouchin, tabellion royal, demeurant aussi au Fournet, et autres témoins.

289. – Le 30 avril 1754, vu l’attestation du sr Bottet, vicaire de Pont-l’Evêque, dispense de bans pour le mariage entre M6 Jean-Pierre Varin, tabellion, originaire de la parr. du Fournet et demeurant à Pont-l’Evêque, fils de feu Pierre Varin et de damlle Antoinette de Borel, d’une part, et Sainte-Marie-Anne Dufossey, fille de feu Pierre et de Marie Sandret, aussi de la parr., de Pont-l’Evêque.

388. – Le 6 janv. 1755, dispense de bans pour le mariage entre Pierre Varin, sr de Bouclon, fils de feu Pierre Varin et de noble dame Antoinette de Borel, originaire de la parr., du Fournet et demeurant à Pont-l’Evêque, d’une part, et Marie-Louise-Dorothée Lemoine, fille de Louis-Julien Lemoine et de Marie-Françoise Defrance, de la parr., de St-Hymer.

LE FOURNET (Saint- Pierre)
Curés. – O. Dufer – J.-B. Boisset.
Patron. – Le chanoine de semaine en la Cathédrale. – F. Huet.
Notables. – Ch. Mariolle – Jn Pouchin – P. Varin. -J.-P. Varin. – P. Varin de Bouclon. XXIV. 289.

280. – Le 20 oct. 1782, la nomination à la cure de St-Pierre du Fournet appartenant au chanoine de semaine en la Cathédrale, Mre Jean-Baptiste Despaux, chanoine prébende de Villers, nomme à lad. cure, vacante par la mort de Me Jean-Baptiste Boisset, dernier titulaire, la personne de Me Nicolas Desprez, pbrë de ce diocèse, originaire de Meulles, Me ès-arts en l’Université de Caen, chapelain de l’hôpital de Vimoutiers. Le 23 oct. 1782, le seigr évêque donne aud. sr Desprez la collation dud. bénéfice.

117. – Le 30 juillet 1783, Me Nicolas Després (1), pbfê du diocèse de Lx, Me ès-arts en l’Université de Caen, nommé en sa qualité de gradué à la cure du Fournet par le chanoine de semaine en la Cathédrale, prend possession dud. bénéfice en présence de plusieurs ouvriers de la parr., et des parr. voisines.
(1) Mr Després, originaire de Meulles, refusa positivement de prêter le serment schismatique. Destitué par le Directoire de Pont-l’Evêque, il se retira à Meulles dans sa famille. En 1792, il partit pour l’Angleterre et se réfugia à Gosportchez Miss Penny, Louth Street. Il revint après le Concordat et trouva ses biens confisqués. Ayant été nommé curé d’Auvillars, il y finit ses jours en 1822, à l’âge de 79 ans. (Archives du Calvados. – Mss de Reux. – Archives de l’évêché de Bayeux. – Ordo de Bx.).

24. – Le 2 mars 1785, Jacques-Charles Mariolle, marchand, demeurant à Beaufour, constitue 150 livres de rente en faveur de son fils, le sr Jacques-Charles Mariolle (1), acolyte, de la parr., du Fournet, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Cette rente est hypothéquée sur deux pièces de terre en herbe, nommées les Châteaux et le Sainfoin, sises en la parr.. d’Auvillars, près le chemin tendant du Lieu aux-Danois à la Croix-Rouge. Fait et passé à Bonnebosq, en l’étude de Me Jean-François Martin, notaire royal.
(1) Mr Mariolle, vicaire de Clieffreville en 1791, prêta serment d’abord avec restrictions ;
puis se voyant révoqué, il supprima ses restrictions. Après le Concordat, il fut nommé, en
1803, curé de Dozulé. Cette paroisse n’avait pas alors l’importance qu’elle possède aujourd’hui.
Il y mourut en 1832, à l’âge de 73 ans. Voici la note que nous tiouvons à son sujet
dans les archives de l’évêché de Bayeux : « Bon pour les moeurs ; médiocre pour la science. »
(Archives du Calvados. – Archives de l’évêché de Bx. – Ordo de Bx. 1833 J

177. – Le 15 avril 1786, furent ordonnés sous-diacres : Me Jacques-Charles Mariolle, acolyte de la parr., du Fournet, ordonnés diacres le 22 mars 1788.

LE FOURNET (Saint- Pierre)
Curés. – J. B. Boissey.
Clerc. – Jj-C. Mariolle.
Patron. – Le chanoine de semaine. – J.-B. Despaux.

Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados – C. Hippeau.
Fornet, Fournetum. Fournet.
Fournet (Le), cant. de Cambremer, réuni pour le culte à Bonnebosq. — Fornet, 1198 (magni rotuli, p. 182). — Fumet, 1228 (ch. De l’abb. d’Aunay). — Fournetum, XIV° s° (pouillé de Lisieux, p. 48).
Par. de Saint-Pierre, patr. le seigneur. du lieu et le chapitre de Lisieux.
Dioc. de Lisieux, doy. De Beuvron. Génér. de Rouen, élect. et sergent, de Pont-l’Évêque. — Quart de fief relevant de Bonneboq (vicomté d’Auge), 1620 (fiefs de la vicomte d’Auge).

Banebries (Les), h. – Boulon, h. – Croix (La),h – Lieu-Enault (Le), h. et fe. – Lieu-Huet (Le), h. – Lieu-Taquet (Le), h. – Lieu-Vesque (Le), h. – Nid-au-Chien (Le), h. –

Notes Du Premier Président Pellot Sur La Normandie.
La Galissonnière (Elect. de Pont-I’Evêque), maintint, le 8 janvier 1668, Jean de Borel, sieur de Bouillon ? (Boulon carte de Cassini) demeurant au Fournet et à Honfleur. Il cite aussi, dans une autre branche de cette famille, la seigneurie de La Vipardière.

Le Regime De La Liberté Des Cultes Dans Le Département Du Calvados.
Pendant La Première Séparation (1795-1802).
Dans la commune de Le Fournet, un prêtre réfractaire nommé Mariolle, quand il célèbre la
messe à son domicile particulier, a deux cents assistants parmi lesquels le maire est un des plus réguliers Arch. Nation. F 7814.

Nobles ou Vivant Noblement A Pont-L’evesque.
La famille de Hesbert ou Hébert a pour auteur commun Martin de Hesbert, sr de Boullon, paroisse du Fournet, élection de Lisieux, marié à Marie Lejumel et anobli sans finances par lettres du roi Henri II, en mars 1548 (Table des Édils de Noblesse normande, Mss. in-8°, n° 74.).

La Normandie monumentale et pittoresque… Calvados.
La famille de Hautemer possédait, depuis le commencement du XIVe siècle, la seigneurie du Fournet; elle y avait succédé à une famille portant le nom du Fournet et portait les mêmes armes. Voir généalogie des Hautemer, sur le diocèse de Lisieux à
Fervaques.

3 – Archives ShL:

FONDS COTTIN 2019.
39 – Boîte archives – Actes Notariés Originaux.

Archives NEDELEC Communes.
com.26.8. 1 Fournet (Le) Notes historiques
com.26.8. 2 Fournet (Le) Lieu-Rousse

Fonds Etienne Deville.
Carton n° 09 – C9/9
2 notes sur le Fournet – Formentin.

Cartulaire Shl avec inventaires ShL et sources bibliographiques diverses du Xe siècle à 1940.

1497 .- Acte concernant Haultemer du Fournet – Hautemer = AD14 , F 6241.

1534, mercredi 6 mai – Prêtreville
Noble homme Henri Filleul, seigneur de Saint-Martin-de-la-Lieue et Christophe Filleul, son frère, vendent à noble, vénérable et discrète personne Me Pierre de Haultemer, prêtre, curé de Prêtreville et du Fournet, demeurant à Lisieux, cinquante livres tournois de rente à prendre tous les ans, en deux termes sur leurs biens, à la Toussaint et à la Saint-Jean, moyennant, cinq cents livres tournois.
= Tabell. Lisieux. Analyse Et. Deville.

1743 Archives SHL 1F293 :
6 octobre 1743 : Sainte Bertran demeurant au Fournet ­reconnaît avoir reçu de Jean Lecousteur la somme de 18 livres pour 6 années de service.

1754 – Archives SHL.1F414 :
9 juin 1754 : Pierre Henry, laboureur, et Catherine Dufey­ son épouse du Fournet, Pierre et Olivier Igou fils du précédent ­demeurant à St Pierre Azif vendent à Jean Poullain de St-Jacques une rente foncière de 40 livres.

1763 – 1768 – Formentin
Pièces relatives à des baux à ferme de pièces de terre à Formentin , Le Fournet , Saint-Eugène et Saint Ymer (Saint-Hymer) , consentis par Jean Labbé , demeurant à Bourgeauville et François Hauvel , à Jean-Baptiste Bellanger , laboureur à Formentin .
= = Arch. SHL. 9F Deville. A. Dossier Formentin – 12 pièces papier.

Voir le site: j.y.merienne.pagesperso Villes et villages du Calvados

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *