Famille de Prie



Corinne MACHETEL

FamilledePrie

 

Chers lecteurs,
Je viens de mettre un point final à ce recueil et me rends compte qu’il n’est pas exhaustif. Malgré tout mon souhait se réalise enfin : regrouper mes diverses recherches historiques concernant la Famille de Prie, entreprise ces dix dernières années.

Aussi, avec plaisir, je vous invite à remonter le temps, à parcourir le grand livre de l’Histoire, à cheminer sur les traces de la Famille de Prie, depuis le Nivernais jusqu’à la Normandie, avec un intérêt particulier pour Agnès de Berthelot de Pléneuf, devenue par son mariage avec, Louis, Marquis de Prie, première Marquise de Prie, femme remarquée pendant la Régence dont l’intellectualité féminine a marqué les balbutiements du Siècle des Lumières.

Parcourons ainsi ces terres, découvrons ces pierres dressées, rencontrons ces hommes imprégnés par cet illustre nom de Prye/Prie et, sortons enfin du silence cette femme endormie par le temps, cette femme qui a marqué le royaume de France sous Louis XV mais, d’une toute autre façon que Madame de Maintenon et Madame de Pompadour entre qui elle se hisse avec panache : Agnès de Prie.

Pour cela, suivez le guide et, laissez-vous conter l’histoire de la famille de Prie.

Il était une fois…

lesamisdeprie@orange.fr