BOISSEY

NOTES sur BOISSEY – 14081


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

  • Le fief de Prez (sic) Jacques de Calmesnil et Philippe Le Cloustier, escuyers, et par le sieur de La Fosse.
  • Le fief de La Chapelle Jean Advisas (?), escuyer.
  • Le fief de Boissey François Le Paltot (?) et Richard de la Houssaye.
  • Le fief de Boissey Bénédict de Foulongnes, escuyer.

Archives du Calvados:
BOISSEY
Canton actuel : Livarot
Arrondissement actuel :Lisieux
Histoire administrative :
A partir du 1er janvier 2017, Boissey forme avec Brettevillesur-Dives, Hiéville, L’Oudon, Mittois, Montviette, Ouville-la-Bien-Tournée, Saint-Georges-en-Auge, Saint-Pierre-sur-Dives, Sainte-Margueritede-Viette, Thiéville, Vaudeloges et Vieux- Pont-en-Auge, la commune nouvelle de Saint-Pierre-en-Auge (chef-lieu dans l’ancienne commune de Saint-Pierre-sur-Dives), par l’arrêté préfectoral du 8 septembre 2016.
BOISSEY
I. Dioc. de Lisieux. Baill. de Falaise. Maîtrise d’Argentan? Gr. à sel de Livarot. Gén. et int. d’Alençon; él. et subd. de Falaise.
II. Distr. de Lisieux: canton de Saint-Pierre-sur-Dive (Arrêté du 1er mars 1790).
III. 4 arr. communal (Arr. de Lisieux); canton de SaintPierre-sur-Dive (Loi du 28 pluviose an VIII et arrêté du 6 brumaire an X). Pop.: 383 hab. (1911). Sup.: 528 hect. 41 a. 55 c.
ADMon Gale Délibérations et enregistrement des lois et décrets. 29 novembre 1789-6 nivòse an VIII (Reg., fol. 1-76). Lacune jusqu’au 27 messidor an XIII.
ÉTAT-CIVIL. Baptêmes, mariages et sépultures, depuis le 31 mai 1599. Lacune: 1620-1688. – Les actes de 1599-1619 sont en très mauvais état.
IMPOSITIONS. Gage-plège de la seigneurie de Boissey, pour Gabriel du Quesnay (Cah.) La date de ce registre, relié avec l’état-civil, n’a pu être vérifiée. ASSISTANCE PUBLIQUE.– Reconnaissances de rentes fondées au profit des pauvres. 1 décembre 1767, 26 février 1792 (Copiées sur un registre).

Adigard des Gautries Jean, Lechanteur Fernand. Les noms des communes de Normandie
369. — Boissey (Saint-Pierre-sur-Dive, C.) :
[Abl.] Buxeio [1121-1128] : orig., Arch. Calv., H 7031 ; — R. N.
Sauvage, Dinl. Henri Ier vour St-P..-s-D., dans Mél. Soc. Hist.
Norm., 12e série, p. 133 et 134.

Dictionnaire topographique du département du Calvados C. HIPPEAU
Boissey, canton de Saint-Pierre-sur-Dive.
Buxeium, 1133 (ch. de Henri I » pour Saint-Pierre-sur-Dive).
Boisseium, Bosseium, Bossei, 1198 (magni rotuli, p. 28).
Buisseium, 1198 (ibid. p. 36.
Bouxeium, 1311 (sentence contre les paroissiens de Sainte-Croix de Troarn).
Boisay, 1329;
Boissay, 1484 (arch. nat. P. 272, n » 116).
Boissey, 1585 (papier terrier de Falaise).
Boesseium, XVI siècle (pouillé de Lisieux, p. 46).
Boëssey, 1709 (dénomb. du royaume).
Boessé, Boissé, 1730 (temporel de l’év. de Lisieux).

Hameaux de BOISSEY:
AUNAIES (LES), Beaumont, Bertrands ( Les), Boudets (Les), Bouvets (Les), BRIQUE (LA), Chaumont, Cour-au-Bourreau (La), COUR-MANABLE (LA), Croix-aux-Ladres (LA), DOUET-BECQ (LE), Douets (Les), Fontaine (LA), [Fontaine-Saint-Julien (LA) ce lieu doit son nom à la belle source qui s’y trouve.], Houssaye (LA), MANOIR(LE), Quévrue, Saint-Julien,

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

DENIS Yvette: un enlèvement à BOISSEY en 1501 – Bulletin du Foyer rural du BILLOT n°6O – Décembre 1997.
DETERVILLE Philippe: Boissey, Manoir de Boissey, PGMPA, pp. 174-175
Editions FLOHIC: Le patrimoine des communes du Calvados, page 1369.
FOURNIER Dominique: Noms des pièces de terre du fief de Boissey – Bulletin Foyer du Billot n° 36, page 21.
HUNGER Victor, L’abbaye fortifiée de Saint-Pierre-sur-Dives pendant la guerre de cent Ans, Caen, et BSAN., XXIX, pp. 43-150
Mittois, Boissey, Berville
JUSTAFFRE M.: L’essor laitier et fromager à Boissey XVIIIe et XIXe siècles – Bulletin du Foyer rural du BILLOT n° 25 page 73.
LAJOYE Patrice: notes archéologiques d’Arthème PANNIER, BSHL n°48, mai 2001-
LEBOURGEOIS, Monographie communale de Boissey, Ms. s.d. vers 1885, 12p.
= Arch. Départ. du Calvados, Br. 9353
LE CHERBONNIER Yannick: L’architecture fromagère en Pays d’Auge. Bulletin du Foyer rural du Billot n° 91 Septembre 2005.
MANEUVRIER Christophe: Monographie de Boissey – Bulletin Foyer du Billot n° 7, page 13.
MANEUVRIER Jack: affaire judiciaire à BOISSEY. Bulletin Foyer du Billot n° 56 12/96
MANEUVRIER Jack: Les saints réputés guérisseurs du canton de Saint Pierre sur Dives. Bulletin du Foyer rural du Billot, n° 91, septembre 2005.
PAUMIER S. et H.: La tuilerie de Boissey – – Bulletin du Foyer rural du BILLOT n° 16 page 10.
ARCHIVES ShL: voir dossier « LIEUX A à L » à BOISSEY
Bulletin du Foyer rural du BILLOT n° 60 page 63. Un enlèvement à Boissey en 1501.
Archives Départementales de la Seine-Maritime – Parlement De Normandie (1336-1790) Sous-série 1B. Boissey (Calvados) : seigneurie, 1 B 5558. – BOISSEY (sieur de) – MILLEVILLE (Daniel de), sieur de Boissey, 1 B 5621. – 1 B 5621 Années 1702-1703. Etienne Fournier, fermier du moulin à blé de Londinières, contre Daniel de Milleville, sieur de Boissey : banalité du moulin (518).

2 – Pièces Justificatives:

STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT
Boissey, ecclesia de Bouxeio, Bouxceium.
Il est très-difficile d’assigner une époque à l’église de Boissey, car les fenêtres sont presque toutes refaites de forme carrée, et l’on ne voit plus qu’une seule ouverture en ogive; elle est dans le mur méridional du choeur. Les appareils de la façade occidentale et quelques parties du mur septentrional de la nef sont un peu plus caractérisés que les autres. Quatre contreforts garnissent la façade occidentale, au centre de laquelle s’ouvre une porte cintrée moderne. La tour en bois, de forme ordinaire, surmonte cette partie de la nef.
L’arc triomphal a été récemment élargi : selon l’usage, deux autels, l’un dédié à la Sainte-Vierge, l’autre à saint Pierre, occupent l’espace compris entre cet arc et les murs latéraux de la nef, plus large que le choeur.
L’autel du choeur paraît dater du règne de Louis XV.
Le contre-retable est orné de pilastres corinthiens et le tableau représente l’ensevelissement du Christ.
Dans le mur du sanctuaire, côté de l’évangile, on lit l’inscription suivante gravée sur une tablette de marbre :

A LA MÉMOIRE DE MONSIEUR PIERRE-ARMAND
OIN
DÉCÉDÉ A PARIS LE 19 AVRIL 1858
LA FABRIQUE DE BOISSEY RECONNAISSANTE

Au-dessus de cette inscription on remarque une représentation de la façade de la cathédrale de Lisieux faite avec de petits coquillages de différentes formes. Cet ouvrage de patience a été fait et donné à l’église de Boissey par Édouard Doucet, à l’âge de dix-sept ans, ainsi que l’apprend une inscription.
Les voûtes étaient en bois avec tirants et poinçons. On vient de les enduire de plâtre et de substituer des tirants en fer ronds aux tirants en bois.
L’église de Boissey est sous l’invocation de saint Julien.
L’abbé de St-Pierre-sur-Dive nommait à la cure.

Manoir.
— Le manoir de Boissey est tout près de la route. Il se compose de plusieurs corps de logis en bois qui peuvent remonter au XVIe siècle (2ème moitié), et dont un porte encore un épi émaillé en terre cuite, à moitié brisé.

Fontaine St-Julien.
— On trouve sur le territoire de Boissey, au sud-est de l’église, le hameau de la Fontaine-St-Julien; il tire son nom d’une belle source qui là, comme dans beaucoup d’autres localités, a été mise sous la protection de saint Julien qui d’ailleurs, à Boissey, était le patron de la paroisse. Je ne serais pas surpris que cette source, qui sort du pied des buttes de Queverue, eût eu quelque célébrité sous la domination romaine.
D’après les recherches de M. le docteur Pépin, les registres de l’état civil de la paroisse remontent à 1598 ; on voit figurer dans ces registres, au commencement du XVIIe siècle, une famille du Quesnoy dont les membres se qualifient seigneurs de Boissey.

BOISSEY. – Le ruisseau des « Mottes» doit son nom à quelque forteresse féodale (4).
(4) Mme Lebourgeois, Monogr. de Boisset, s. d. (vers 1885), inss. Archiv du Calv.

Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux.

680. — Le 24 nov. 1705, vu l’attestation du sr Germain, pbre, curé de Boissey, dispense de bans pour le mariage entre Jean Noël et Marguerite Potier.

Curé. — Germain.

848. — Le 16 mars 1725, la nomination à la cure de St-Julien de Boissey appartenant au seig. abbé de St-Pierre-sur-Dives, Mg. Ignace-Joseph de Simiane, évêque de St-Paul-Trois-Châteaux et abbé de lad. abbaye, nomme à cette cure, vacante par la mort de Me. Nicolas Germain, dernier titulaire, Me. Abraham Germain, pbfê du diocèse de Séez. Fait au monastère de St-Pierre-sur-Dives, en présence de Me. Pierre Lepoissonnier, pbrë, vicaire de la parr, de St-Pierre-sur-Dives, et de Georges Delauney, docteur en médecine, demeurant aud. lieu de St-Pierre.
Le 19 mars le seig. évêque de Lx donne aud. Sr.Abraham Germain la collation dud. bénéfice de Boissey.

889. — Le 2 avril 1725, Me. Abraham Germain, pbrë du diocèse de Séez, pourvu de la cure de St-Julien de Boissey, prend possession dud. bénéfice, en présence de Msr. Pierre Vannier, pbrë, curé de Mittois ; Nicolas Macaire, Esc, et plusieurs autres témoins.

Curés. — N. Germain — A. Germain, XIV. 848, 889.
Patron. — L’abbé de Saint-Pierre-sur-Dive — I.-J. de Simiane.
Seigneur. — N. de Macaire.

54. — Le 22 févr. 1735, François Chariot, marchand, demeurant à Boissey, constitue 150 livres de rente en faveur de son fils, Me François Chariot, acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés.

Clerc. — F. Chariot.

146. — Le 12 août 1749, la nomination à la cure de St-Julien de Boissey appartenant au seig. abbé de St-Pierre-sur-Dives, .Mg. Claude-Ignace-Joseph de Simiane, ancien évêque de S1 St-Paul-Trois-Châteaux, abbé commendataire de lad. abbaye de St-Pierre, nomme à lad. cure,
vacante par la mort de Me. Abraham Germain, dernier titulaire, la personne de Me. François-Charles Nouvel, pbre de la parr, de St-Pierre de Caen, Fait et passé en lad. abbaye, en présence de Me. Pierre-Paul Bouet, curé de St-Pierre-sur-Dives, et de Me. Francis-Nicolas Dufour, ancien curé de Vieux-Pont, demeurant à St-Pierre.
Le 14 août 1749, le seig. évêque donne aud. Sr. Nouvel la collation dud. bénéfice.
Le 4 nov. 1749, le Sr. Nouvel prend possession de la cure de Boissey, présence desd. Sr. Rouet et Dufour, de, Me. Julien Val, desservant Ied. bénéfice, et autres témoins.

83. — Le 18 août 1752, Georges Bouvet, marchand, demeurant à Boissey. constitua 150 livres de rente en faveur de son fils, Me. Jacques Bouvet, acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Fait et passé à Montviette, par le ministère de Me. Jean-Pierre Guestard, notaire royal pour le siège de Ste-Marguerite-de-Viette, Pont de Livarot et autres parr.

305. — Le 15 oct. 1771, Me. Charles-François Lenouvel, pbrë, curé de St-Julien de Boissey, pourvu de la cure de Neuvy, diocèse de Séez. donne sa procuration pour résigner entre les mains de N.-S.-P. le pape la cure de Boissey en faveur de Me.Louis-Raphaël-François Lepaulmier, pbrë du diocèse de Bayeux, vicaire de lad. parr. Fait et passé à Lx, parr. St-Jacques, en l’auberge qui pend pour enseigne La Levrette.
Le 4 nov. 1771, led. Sr. Lepaulmier obtient en cour de Rome des lettres de provision dud. bénéfice.
Le 23 déc. 1771, le seig. évêque donne son visa auxd. lettres de provision.
Daté du château des Loges.
Le 9 janv. 1772, le Sr. Lepaulmier(1) prend possession de la cure de Boissey, en présence de Me. Adrien de Beaumesnil, curé de Mittois, et autres témoins.
(1) M. Lepaulmier prêta le serment schismatique le 6 mars 1791, et resta curé constitutionnel de Boissey. Après la Révolution. il fit sa soumission à l’évêque de Bayeux qui le continua dans sa cure où il mourut en 18?7. (Archv. du Calvados et archives de l’évêché de Bayeux-Ordo de Bx).

Curés. — A. Germain — F.-C. Nouvel.
Prêtre desservant. — Jn Val.
Clerc. — Jq Bouvet.
Patron. — L’abbé de Saint-Pierre-sur- Dives. — C.-l.-Jh de Simiane,

239. — Le 13 juillet 1780, dispense de bans pour le mariage entre Mesre Jacques, vicomte de Margeot, garde-du-corps du roy, fils de Mesre Etienne-François-Jean, comte de Margeot, et de noble dame Marie-Marguerite de Gautier de Clermont, de la parr. de la Brévière, d’une part, et noble demlle Marie-Elisabeth-Jacqueline-Rosalie Meulan de Châteauneuf, fille mineure de feu Mesre François et de noble dame Jacqueline de Lafond, de la parr, de Boissey-en-Auge.

98 — Le 6 avril 1787. — Vendredi-Saint, après midi. — Reçurent la tonsure dans la chapelle de l’évêché :
— Jean-Baptiste le Maitre, fils de François et de Marie Peulvey, de la parr. de Boissey.

33. — Le 5 mars 1788, M Louis-Jean-Baptiste Mordant, pbrë (de la parr, de Boissey), Me ès-arts en l’Université de Caen, vicaire de
Bertouville, fait réitérer ses noms et grades au seigr évêque et au Chapitre de Lx.

Curés. — C-F. Le Nouvel — L.-R.-F. Lepaulmier.
Vicaire. — L.-R.-F. Lepaulmier.
Clerc. — J.-B. Le Maître.
Seigneurs et notables. — C. de Mannoury de la Brunetière — F. Meulan de Châteauneuf — P.-Ph. Ouin.

1384, 24 avril
Information de Regnault Bigaut, vicomte de Falaise sur la valeur des biens qui appartinrent à Colin Agnelley, dit Taquet, écuyer, condamné vers 1358 pour crime de lèse-majesté, sis à Ecots, Vieux-Pont, Mittois, Boissey, Saint-Pierre-sur-Dives et Courcy.
= Arch. nat. Dom Lenoir, 7, p. 183.
+ IND. M. NORTIER, Cahiers L. Delisle, XVI, fasc. 1-2, 1967, p. 19.

Index armorial à un manuscrit blasonné – Aaron Davis Weld.

Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, diocèse de Sees. Guillaume, dit François, fils de Richard Le François, donna, en 1251, à l’aumône de Saint-Pierre-sur-Dives une rente annuelle que Geoffroy d’Aunon, fils d’Hervé d’Aunon, lui devait.
Richard Le François, de la paroisse de Boissey, avoua devant le vicomte de Falaise, en 1381, qu’il devait aux moines de Saint-Pierre-sur-Dives une certaine rente, annuelle, pour la possession du pré, qui s’appelle le Bissons, dans le grand pré, situé à Boissey.

Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie:
Extraits:
– Gédéon-Charles de Calmesnil d’Orval (1), moyennant 50 livres de rentes, acquit le fief et devint seigneur et patron de Canon: les terres dépendant des seigneuries voisines lui furent également vendues, moyennant 10.378 livres.
(1) Il avait épousé Marie-Anne Hélouin et demeurait à Caen, rue Guilbert, en 1767. Seigneur de Boissey (canton de Saint-Pierre-sur-Dive), d’Aulnay et de Chesnevel en Beauce, il avait vendu cette dernière terre pour acheter celle de Canon.

Le camp de Quévrue est situé dans le bois du même nom à l’est de St Pierre sur Dives, arrondissement de Lisieux, au sommet d’une éminence d’où le vue s’étend fort loin sur plusieurs riches vallées du Pays d’Auge et sur la campagne de Caen et de Falaise. On distingue de Quevrue les Monts d’Eraines, la Butte St Clair, la Pommeraie et je crois celle de Campaudré, également couronnée par un camp retranché.
Celui de Quévrue est à peu près carré entouré d’un vallum et de fossés peu profonds (d’environ 4 à 5 pieds), mais bien conservés et racés sans interruption (voir la figure 6 pl.XXXI)
Monsieur Duchesne, qui en est propriétaire, a trouvé dans cette enceinte des poteries, des pavés, des fragments de pierres taillées etc. … et l’on peut croire qu’une habitation existait vers le milieu.
On m’a assuré qu’il se trouve un autre camp dans le bois de Quévrue et que des fossés allant du nord au sud se prolongent dans la forêt sur une longueur de plus d’un quart de lieue

Les camps de … Quevrue … etc., etc., qui ont plus de 300 pieds de longueur et une largeur proportionnée, étaient suffisamment grands pour une cohorte (la cohorte complète formait un corps de 756 piétons et de 90 chevaux, elle comprenait quelquefois seulement 396 hommes)

Les camps de Quevrue doivent se situer sur la commune de MITTOIS
Suspicion des emplacements.


Images Géoportail

GRAPPA.
19 .- BOISSEY (I.N.S.E.E. n° 081 )
Clx: 432,02 x 1149,02 Cadastre 1990: 1B.15-18. Altitude: 57 m.
Moated site circulaire autour du manoir, avec fosses en eaux sur le cadastre napoléonien.
En 1211, Raoul de Boissey reçoit de Philippe Auguste la terre de Queron dans l’Orne autrefois tenue par Robert de Vieux-Pont. La motte est attestée dans un texte du XVIIIè avec basse justice et droit de colombiers.

Archives du Calvados – Monographie de Boissey.
Extraits:
La Croix aux Ladres fut dit-on élevée autrefois pour que les ladres les lépreux obtiennent guérison. Une source se trouve à 50m au-dessous.
Cette croix a été restaurée et est maintenant le Calvaire de la Commune. L’ancien Calvaire a été détruit par le temps et l’emplacement vendu aux riverains.

3 – Archives ShL:

Carnets de Charles VASSEUR: doyenné de Mesnil-Mauger.
BOISSEY (12)
Voir:
Montfaut 33-97
Chevillard 55.
Histoire de St Pierre sur Dives p.181

Sous l’invocation de St Julien

Patronage:
XIVe: abbas de St Petri super Dyvam

Curés:
Nouvel 1764
Le Paulmier 1771/1787.

Recherche de 1666
Philippes Advissart, sieur de la Chapelle, ancien noble.

Dossiers «Lieux A à K» – 4 – Boissey : dépliants et monographie.

NEDELEC Communes.
Com.8.1. 1 Boissey Vie de la commune 1992-2006
Com.8.1. 2 Boissey Notes historiques
Com.8.1. 3 Boissey Fromagerie
Com.8.1. 4 Boissey Manoir de Boissey

Par. de Saint-Julien,
patr. l’abbé de Saint-Pierre sur- Dive.
Dioc. de Lisieux,
doy. du Mesnil-Mauger.
Génér. d’Alençon,
élect. de Falaise,
sergent. de Saint-Pierre-sur-Dive.

FONDS CAILLIAU – Sous-série 3 F.
3F 56 1806 – Boissey : vente de terre et ferme – HOCQUART Gilles Toussaint, vendeur SEZILLE veuve QUESNEY Cécile Rosalie, acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *