Le SAP – 61




NOTES sur Le SAP – 61

Le Sappo
Le Sap a absorbé Le Sap-Mèle (anciennement Sapmesle) en 1882.

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

DALLET A., « L’église du Sap », BULL. SOC. HISTORIQUE ET ARCH. DE L’ORNE, III, 1884, pp. 211-218

COURIOL, Histoire de la commune du Sap, Paris, Thunot, 1860, In-16, 224
B.M. Lisieux F.N. 687 B.

Voir Fonds BOUDARD ou BOUDARD.doc :
-2FA64 : Octobre 1779 : Traité de Société pour la dîme du Sap
-2FK80 : Abbaye de Saint Evroult : 1774 : ferme du SAP.

CHRETIEN 1842, Sobriquet: La Hoberie du Sap.

2 – Pièces Justificatives:

1343, 9 octobre (Saint-Denis)
Travaux faits au moulin de Neuville(-sur-Touques) et au Sap, sur l’ordre du vicomte d’Orbec, par Jehan du Bois-Bernard, fermier de la ferme de Neuville et de la prévôté du Sap.
= B.N Fr. 25996, 177
+ IND.: NORTIER Michel,  » Les Sources… Le fonds français du département des manuscrits « , Suppl. Ann. de Norm, Octobre 1962, n° 175.

1412, 29 avril – Bernay
Information de Guillaume Gillain, commissaire de Pierre d’Hellenvilliers, bailli d’Evreux, sur les pertes subies par Guillaume Le Huchier, fermier de la sergenterie du Sap en raison de l’activité des gens d’armes du comte d’Alençon.
= Arch. nat. Dom Lenoir, 25, p. 421.
+ IND. M. NORTIER, Cahiers L. Delisle, XVIII, fasc. 3-4, 1969, p. 33.

1643 Orbec Le Sap
1F799 : 1643 et 1647 : logement des gens de guerre : Orbec et Le¬ Sap.

1662, 12 octobre
Sentence rendue aux plaids du Sap par Adrien de Mainteterne, écuyer, seigneur et patron de Familly, vicomte enquêteur et examinateur de la vicomté du Sap, sur la requête de Jean-Baptiste Mallet, sieur de Neuville.
= Arch. SHL. Ms. BB 292

1726, 9 avril
Dispense de bans pour le mariage entre messire Jean-François-Charles de Tiremois, chevalier, seigneur de Hautenoë et de Jonchères, fils unique de feu Messire Jean de Tiremois, chevalier seigneur desdits lieux et de feue noble dame Marie-Madeleine de Viel de Surone, demeurant en la paroisse de la Cochère, diocèse de Séez, d’une part, et demoiselle Marie-Magdeleine Tiret, fille unique de Messire Jean Tiret, seigneur des Bordeaux (Lieu-dit du Sap.), du Rouvray (Fief au Sap.) et des Champeaux (Canton de Vimoutiers.) ancien brigadier des chevau-légers de la garde du roi, chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis, et de noble dame Anne Morand, de la paroisse du Sap.
= abbé PIEL, Inventaire…, t. III, p. 14

Texte en latin

Le 26 octobre 1772, assemblée au Sap chez M. D’Erneval pour signer des représentations au roy pour l’administration du Sap réunie à l’Hôpital d’Orbec le 13 janvier 1696 Maladrerie de la Madeleine
Arrêt du Parlement portant règlement pour l’heure de l’ouverture de la halle aux grains de la paroisse du Sap et qui ordonne l’exécution de la pancarte pour la perception des droits de coutume dans les marchés et foires dudit lieu 28 avril 1711.
Vers 1136 l’église de St Pierre au Sap et toute la ville brûlées par les angevins à leur retour de Lisieux qu’ils n’avaient pu envahir par suite de l’incendie allumé par Alain de Dinan.
Il y avait depuis des temps forts anciens près de l’église de St Pierre un arbre fort élevé un sapin abies dont le nom vulgaire accoutuma le peuple à appeler cette ville Le Sap, nom qui jusqu’à ce jour lui est resté. (Ordéric Vital)
Vers 1136 enfin ce jour des calendes d’octobre (10 octobre) pendant qu’il attaquait la forteresse du Sap dont la garnison résistait vigoureusement le Comte Geoffroy fut blessé grièvement au pied droit. Le même jour sa femme vint le trouver vers le soir et lui amena inutilement plusieurs milliers de combattants. En effet au point du jour, alors que tout le pays d’alentour éprouvait beaucoup d’effroi, les angevins se retirèrent tout à coup et redoutant vivement ceux dont ils étaient eux-mêmes redoutés, ils s’enfuirent à toutes jambes et ravagèrent toute la contrée tant de leurs alliés que de leurs ennemis.

Texte en latin Homines de Sap et de la Ferrière ….

Recherche de 1666 :

Michel Bouchard seigneur de la Saussaye
Louis Billard seigneur de Retailles au conseil
Nicolas de Grieu seigneur de Paperottes
Jacques du Houlley seigneur de la Braye procureur du Roy, ancien noble

La chapelle léproserie de la Madeleine du Sap , dans le diocèse de Lisieux, doyenné d’Orbec, fut réunie à l’hôpital de cette dernière ville, en vertu de lettres patentes du Roi, datées du 13 janvier 1696 Suivant le pouillé de Lisieux, publié par M. Le Prévost, elle était en 1652 il la nomination du seigneur de la Fontainf.

3 – Archives ShL:

61… Sap-Mêle (Le), alias Sapmesle –
Le Sap a absorbé Le Sap-Mèle (anciennement Sapmesle) en 1882.
Ancien diocèse de Lisieux, archidiaconé de Gacé, doyenné de Vimoutiers. Dédicace saint Martin – Con. de Vimoutiers)

Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE d’ORBEC – 14

Sous l’invocation de St Pierre
Curés :
Feret 1764/1774
de Saully 1781/1787

Chapelle de la Madeleine au Sap ? cette chapelle ou prieuré était en 1652 à la nomination de Nicolas Grieu , seigneur de la Fontaine et de Paperote
Le seigneur du Sap assiste à la conquête de l’Angleterre. Geoffroy d’Anjou est blessé au Sap
Roger, abbé de Ste Evroult 1091 à 1126