SAINT JEAN DU THENNEY – 27




NOTES sur SAINT JEAN DU THENNEY – 27

TANNEY : Saint Jean
SAINT JEAN (Johannes de Taneyo – Joannes de Tenneyo)

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

2 – Pièces Justificatives:

Insinuations

Description de l’église (1864)

Banquemare : Grande grange en pierre et moellons avec pignon, couverte en chaume, orientée nord-sud, date du 16e S.; un gros colombier en bois couvert en tuiles.
Auprès est le château moderne sans style

Montfaut mentionne Jean de Bosquencey à St Jean de Tanney en 1463

Jehan des Planches escuyer, seigneur d’une portion de Tenney et de ST Ligier-le-Bordel (Montres de 1469)

1559 – Ce sont les noms des tenants fiefs nobles en la Vicomté d’ Orbec

1562 – Damoiselle Françoise de Château Bréant, fille et héritière de défunte Damoiselle Marguerite des Planches, dame du fief de Tenney

Jean de Châteaubriant deuxième du nom, seigneur de Penneroy, sire de Beaufort, du Plessis-Bertrand et d’Oranges, capitaine du Houdan, mort avant le 24 janvier 1532, avait épousé Marguerite des Planches, Dame de Tanney, St Léger et la Grissonnière. Elle eut pour enfants deux fils et trois filles. François, l’aîné, fut sire de Beaufort, du Plessis-Bertrand, d’Oranges, de St Léger de Coufleur(?) etc. Il eut pour femme Anne de Tréal ; il était mort le 15 avril 1564. Le second de ses fils, Georges, eut dans son lot la terre de Tanney qu’il céda le 14 juillet 1601 à Gilles de Châteaubriant, son neveu. Il en prit possession le 16 juin 1603 mais pour la vendre bientôt. Il ne la possédait plus le 13 octobre 1612 (Mémoires d’Outre-tombe Tome 12)

1469 -Marguerin de Monnay escuyer, seigneur de Gauville, du Tenney, de la Trinité en partie,

1562 – Jean de Mailloc, escuyer, seigneur de la Grue, de Tenney et de Saint Mars.

Lors de la recherche de 1666, François de Bocquensé, seigneur de Tannay et Gaston de Bonnechose, également seigneur du Tanney, habitaient à St Jean de Tanney.

Alexandre Costard seigneur du Tenney

Etat des Gentilshommes et Hommes vivant noblement en l’élection de Bernay à Saint Jean de Tenney :

– Laurens Legeorgellier, escuyer seigneur du lieu – Guillaume de Bocquencey, escuyer (armoiries)
– Laurent le Georgelier, seigneur et patron de St Jean de Tenney et Damoiselle N. de Bordeaux, sa femme. (Armoiries)
– François de Bonnechose, épousa Marie Le Roux, seigneur de St Jean de Tanney, La Mare etc…(auteur de la branche de Mesnil-Germain)
– Gaston de Bonnechose, escuyer, seigneur et patron de St Jean de Tanney épouse le 8 juillet 1668, Marie de Heudey, fille de Charles de Heudey qui fut tué en 1662 et de Catherine de Meflet d’Asseville. Il était mort avant 1694 car le 5 janvier de cette même année, sa veuve épousait en deuxième noce Gilles Armand de la Touche, seigneur de Bocquencé.
(Il y eut certainement deux Gaston de Bonnechose)

En 1788 le 21 mai François Jacques de Banquemare chevalier seigneur de Thenney, Baufort, conseiller du Roy et procureur honoraire au bailliage d’Orbec.

L’héritier de feu Messire Claude le Georgelier, chevalier seigneur du Boys, un plein fief de haubert, nommé La Motte en Thenney, qui fut Guillaume de Mailloc dont le chef-mois est assis à St Jean de Thenney avec extension sur St Aulbin, la Chapelle Gautier, Cappelles et environs avec moulin à blé, doit 40 jours de garde au château de Chambray (suit une liste des dépendances)

Les héritiers de feu Georges de Châteaubriant de Beaufort tiennent 1/4 de fief sis à St Jean de Thenney auquel est réuni le fief de la Cressonnière, assis à St Aubin de Thenney (Avec de Charlotte des Ursins, baronne de Ferières 25 juin 1604)

Note relevée dans l’Echiquier de Normandie en 1195 :
Emme de Tannay fille de Vauquelin de Tanney, troisième femme de Guillaume de Giroye, baron de Montreuil et de Cheaufour vers 1050 (Orderic Vital)

La cour de Bourneville, fief situé à Etreville, appartenait à la fin du 15e S. à Jean des Planches, seigneur de Tanney et deSt Léger, sans doute aux droits de son épouse Madeleine d’Orbec.

Charles Louis Maignard, chevalier seigneur de Bantot(?),Gonneville, conseiller du Roy et procureur général au Parlement de Normandie, épouse en 2e noce en 1686, Gabrielle Durand de Bondeville, fille de Guillaume escuyer, seigneur de Bondeville et de Boizemont ( ou Boigement) et de Marie Madeleine Le Long d’Escombardeville, veuve en premières noces d’André Le Georgelier chevalier seigneur de St Jean de Thenney et de Fillières, conseiller au Parlement de Normandie, commissaire aux requêtes du Palais. Il en sortit deux filles l’une Marquise de Flavacourt et l’autre Dame de Moncel. (Armoiries de Durand de Bondeville, Le Georgelier)

3 – Archives ShL:

Carnets de Charles VASSEUR –
ANCIEN DOYENNE D’ORBEC

Curés:
Rault 1754/1783
Salandre 1783/1787
Jean le Filleul (d’Hozier 58)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *