FONTAINE LA LOUVET – 27




NOTES sur FONTAINE LA LOUVET – 27

Fontes Louvet

Les communes de Fontenelles et de Glatigny ont été réunies à Fontaine la Louvet en 1845. Une loi du 5 février 1850 a distrait une partie de la section A, toute la section B de cette commune pour les réunir à l’Hôtellerie.

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

2 – Pièces Justificatives:

Jean dit Louvet reconnut en 1282, devant le vicomte d’Evreux une dette de 20 livres tournoi sur un moulin qu’il possédait en cette commune.

Jean Louvet, seigneur de Folleville, est nommé dans les registres de l’Echiquier de 1338 à 1341.
Robertus Luvet, témoin d’une charte de Robert II de Meulan, en faveur de Préaux. Dans le cartulaire de Préaux Henri Louvet de Bonneville et son fils Geoffroy sont cités comme les bienfaiteurs de cette abbaye. Robert Louvet lui donna avec 7 acres de terre (suite en latin)
En février 1258, Guillaume dit Loveit, écuyer, assis aux chanoinies d’Evreux, 100 sous tournoi de rente sur son moulin de Fontibus Loveit pour acquitter une dette dont feu Arnoul Louvet, son frère, chanoine d’Evreux, était resté chargé vis-à-vis de Raoul de Cierrey, leur oncle, évêque d’Evreux et que ses exécuteurs testamentaires avaient abandonnée au chapitre pour son anniversaire.
En 1282, Jean Louvet, écuyer, fils et héritier de Guillaume Louvet reconnut la rente ci-dessus. (déjà cité plus haut).
En 1323, Guillaume Feron vendit à l’évêque de Lisieux 10 sols de rente (suite en latin)
Dépendances Le Louvre. (Le Prévost)

Recherche de 1666
Jacques de Malortie, seigneur de Malortie, de Villers et de Glatigny, ancien noble
Louis et Benjamin de Mallortie

Pierre Levavasseur, prêtre, curé de Fontaine, assiste aux prises de possession des curés des Places le 6 juin 1707 et de l’Hôtellerie le 25 juin1708.

Présentation par Messire Félix le Comte de Nonant, chevalier, marquis, seigneur et patron dudit lieu Fontaine La Louvet, Drocourt, les Places etc., de Jean Pierre Desgeneous, curé de St Victor d’Epines pour la cure de Fontaine vacante par décès de Nicolas Foucques le 1er octobre 1695.
Collation 5 octobre et prise de possession le 9 novembre.

Louis Pierre, curé de Fontaine la Louvet, présent à l’installation du curé de Courbépine le 29 novembre 1699.

22 juillet 1703, le même Marquis de Fontaine, présente pour la cure de St Arnoul de Fontaine, vacante par décès de Pierre Desgenious, Messire Pierre Le Vavasseur, prêtre demeurant à Tordouet, qui obtient collation le 24 juillet et prend possession le 19 août suivant.

Présentation à la Chapelle de Notre Dame de Lorette, au diocèse du Mans par Messire Alexis Léonard de Bellemare, abbé commendataire de l’abbaye de l’Estoille, ordre des Prémontrés, diocèse de Chartres, étant présent en se terre de Villers, paroisse de Fontaine la Louvet. Ledit seigneur abbé a déclaré ne pouvoir signer à cause de ses infirmités de goutte qu’il a aux mains. 30 mars 1700.

Demoiselle Marguerite de Flambart, fille de Laurens vivant seigneur de Guisot et de Demoiselle Geneviève de Villecoq de Fontaine La Louvet, épouse (bans du 26 janvier 1699) Monsieur Charles Malortie, écuyer, seigneur du Bois Morseng de la paroisse de Nouards.

3 – Archives ShL:

Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE MOYAUX.

Election de Lisieux, sergenterie de Moyaux –135 feux

Patronage :
XIVe Johannes Louvet
XVIe Dominus Loce
XVIIIe le Roi

Sous l’invocation de Saint Arnoul

Insinuations

Curés :
Le Sueur 1764
Chéron 1773/1787

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *