Charles VASSEUR




NOTES CONCERNANT CHARLES VASSEUR

L’un des fondateurs de la Société Historique de Lisieux

Ancien fichier NE 23VASS. SPPR sur Charles VASSEUR complété.
Dans ce fichier : notes sur Charles VASSEUR trouvées dans le fichier NE23VASS.

– Notes de Christophe MANEUVRIER concernant les notes de Charles VASSEUR déposées aux archives départementales.

– Bibliographie de Charles VASSEUR rédigée par Michel COTTIN et complétée des textes parus en 1995 et ensuite dans les bulletins de la SHL et du foyer du BILLOT.

– NE.23 = notes d’érudits n° 23. Référence du classement à la SHL.

Charles VASSEUR (Sur Charles VASSEUR, voir Etienne DEVILLE, « Lecture faite le dimanche 23 novembre 1919 à la Séance solennelle tenue dans les salons de l’Hôtel-de-Ville de Lisieux à l’occasion du Cinquantenaire de la Société… : Le 25 janvier 1896 s’éteignait au château de Siorac, qui domine la plaine où couche la Dordogne, un homme dont le nom et la mémoire doivent être chers à notre Société, je veux parler de Charles Vasseur. Né à Lisieux le 24 avril 1831, Vasseur nous appartient dès la fondation de notre société dont il fut le premier secrétaire. Son activité comme historien fut énorme et la bibliographie de ses travaux imprimés n’en donne qu’une bien faible idée – des brochures sur la région lexovienne, la Léproserie de Saint-Clair, L’Ermitage de Mervilly, les Mathurins de Lisieux, le Registre de la Charité de Surville, ses études sur la cathédrale de Lisieux, ses Guides d’excursions sont connus. On sait la part importante qu’il prit à la rédaction de la Statistique Monumentale d’Arcisse de Caumont, surtout pour notre arrondissement » dans La Société Historique de Lisieux 1869-1919 à Lisieux, chez l’Auteur, 1920.), l’un des fondateurs de la Société Historique fut un extraordinaire travailleur et ses notes forment le lot le plus important de cette série.

Avec ses parents Raymond BORDEAUX, Arthème PANNIER et leurs amis; Louis de NEUVILLE (Voir l’essai de Bibliographie que nous avons publiée dans le Bulletin de la Société Historique de Lisieux, n° 31, 1990-1991 (1992), 1er fascicule, pp. 67-70.), le Dr Pépin, Lemétayer-Desplanches, rassemblèrent pour Arcisse de Caumont les documents nécessaires aux tomes IV et V de sa Statistique monumentale du Calvados. Ce fut une très grande entreprise qui dépassait de loin tout ce qui existait alors et devait paraître par la suite puisqu’aux simples renseignements historiques on adjoignit une volumineuse documentation monumentale et archéologique. Ils dépassèrent largement le programme d’Arcisse de CAUMONT, et en étendant leurs recherches à l’ensemble de l’ancien diocèse de Lisieux, une partie de leurs travaux reste inédite puisqu’ils couvrirent ainsi l’Ouest du département de l’Eure et le Nord du département de l’Orne.

Pour ce faire, il constitua un dossier pour chacune des paroisses étudiées, dans lequel on trouve des renseignements sur la toponymie, les titres des églises et chapelles, les bénéfices ecclésiastiques, les patrons.

Suit un dépouillement bibliographique d’ouvrages parfois peu consultés de nos jours – LELONG ou EXPILLY par exemple – et de toutes les publications normandes de son époque: Annuaires de Normandie, Mémoires et Bulletins de la Société des Antiquaires de Normandie ou nationales: Congrès archéologiques ou Bulletin monumental, etc. Nombre des mentions contenues dans ces notes sont extraites d’ouvrages facilement identifiables de Pierre-Elie-Marie LABBEY de LA ROQUE , de Théodose BONNIN , LECHAUDE d’ANISY, d’Auguste LE PREVOST , de Léopold DELISLE , de l’abbé LEBEURIER ou d’Henry de FORMEVILLE

A cette vaste compilation, il ajouta le dépouillement des archives locales: Comptes de la ville, archives des hospices…, des Insinuations ecclésiastiques qu’il recopia longtemps avant l’abbé Piel, des documents conservés aux « Archives Impériales » ou de la Bibliothèque Nationale ou, plus simplement, d’archives privées parfois vouées à la destruction..

L’ensemble comprend une trentaine de portefeuilles cartonnés que nous désignons sous le nom de Portefeuilles bleus et dans la mesure du possible nous avons conservé les souscriptions manuscrites portées par Charles VASSEUR: Notes diverses, Documents originaux, Généalogies, Blasons, Insinuations ecclésiastiques de l’ancien diocèse de Lisieux avec ses tables et un ou deux portefeuilles par doyenné de l’ancien diocèse.

Ces documents sont souvent utilisés par les chercheurs et certaines chemises extraites des portefeuilles sont actuellement en déficit. La plus grande part cependant est restée renfermée dans des petits dossiers

Biographie : VASSEUR Charles-Modeste-Victor : voir :
– Journal de la Dordogne : 1er février 1896
– Journal « Le Normand » du 1er février 1896
– Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie (1896 ?? page 190 et 191.)
(Photocopies de ces articles à la Société historique de Lisieux dans le dossier des dessins de Charles Vasseur)

Le bulletin n°3 de la Société Historique de Lisieux, (1871) donne Charles Vasseur comme Secrétaire-Archiviste domicilié rue du Marché aux Chevaux à Lisieux, le n°4 (1874) le donne domicilié à Saint Germain de Belvès (Dordogne)

MANEUVRIER Jacques : Charles Vasseur, collaborateur d’Arcisse de Caumont et fondateur de la Société Historique de Lisieux. BSHL n° 52, septembre 2002.

OURSEL N.N., Nouvelle biographie normande, Paris, Picrd, 1886. In-8°, p. 548:
« Né à Lisieux, (Calvados) 28 avril 1831, Archiviste à Auch, Membre de l’Institut des Provinces, de la Soc. Française d’Archéologie, de l’Ass. norm., etc. »

NOTE trouvée dans le Répertoire « CARTULAIRE « concernant le travail de Charles Vasseur. La communication est datée de l’année de la création de la Société Historique de Lisieux. (1869) :

1618, 9 juin

Aveu rendu à Hault et puissant Seigneur messire César d’Oraison, chevalier, baron de Livarot, seigneur et patron de Pontallery, Piencourt, Cheffreville et Héricourt, gentilhomme ordinaire de la chambre de Monseigneur le duc dauphin frère unique du Roy, par Jacques et Robert Vattier, père et fils, bourgeois de Livarot, pour une maison qui fut Michel Rioult et une autre maison en boutique s’entretenant dans la grande rue de Livarot, une autre maison avec jardin et masure, dans la ruelle qui tend au douet Fleury par acquêt de Denys du Meseray bornée par M. Pre le Seney et autres situées en la franche bourgeoisie de Livarot, faisant foy, hommage, reliefs, regards de mariage, service de prévôté, comparence aux pletz ey gaigepléges, court et usaige. Aussy nous avons pareilles libertés et franchises (mentionnées aux aveux précédents afférents aux franches bourgeoisies) aux pletz et gageplége de la baronnie tenus par gervais Jamot licentié aux lois (sénéchal), pnce. de Jean de la Fosse, tabellion royal et greffier ordinaire.

+ IND.: Charles VASSEUR, Portefeuille bleus, Doyenné de Livarot, dossier Livarot « Parchemin original détérioré au bout des lignes. Communiqué par M. Ch. Vasseur le 3 août 1869 »

ANNEXE

NOTES de Charles VASSEUR conservées aux Archives départementales du Calvados

L’essentiel des notes manuscrites de Charles Vasseur, auteur de la plupart des notices concernant l’arrondissement de Lisieux qui figurent dans la Statistique monumentale du Calvados, sont actuellement conservées dans les Archives de la Société Historique de Lisieux.

Cependant, deux boites d’archives pleines, sont conservées aux Archives départementales du Calvados dans la série F. Elles comprennent une série de dossiers, parfois très intéressants, telle la copie d’un pouillé du XVIIe siècle du diocèse de Lisieux, différent de ceux publiés par H. de Formeville.

I. F. 6729

Ces dossiers furent donnés aux Archives du Calvados par la Société Historique et Archéologique du Périgord, en 1896. J’ignore comment cette société était entrée en possession de ces documents.

– Notes sur des communes de la banlieue de Lisieux.
– Quelques familles nobles nommées dans le registre de la charité de Surville.
– Extraits des rôles des vingtièmes de l’élection de Lisieux – 1762.
– Famille Bordeaux (Lisieux), an IV-1834
– Famille Rohais: procédure devant l’Amirauté de Honfleur – 1782-1786.
– Famille Desperroys -Grip (Lisieux), 1617 – an IV – 1812.

II. F. 6292
Ces notes de Charles Vasseur furent elles déposées aux Archives -Départementales du Calvados par les Archives de l’Eure en 1948.

– Notes sur l’évêché de Lisieux.
– Notes sur la cathédrale.
– Notes sur les églises de Lisieux.
– Notes sur Saint-Jacques
– Pouillé du diocèse de Lisieux, 1648.
– Notes sur l’évêché et la chapelle Saint-Paul.
– Notes sur les registres des comptes du doyenné de Lisieux au XVe siècle.
– Notes sur diverses chapelles de Lisieux
– Notes Saint-Germain de Lisieux.
– Notes sur les cimetières.
– Notes sur les établissements d’enseignement (Collège, séminaire, écoles).
– Notes sur les corporations d’art et les métiers de Lisieux.

Christophe MANEUVRIER
Bibliographie de Charles VASSEUR.
(Relevée dans le fichier ancien LISIEUX.SPR, voir LISIEUX-2.DOC)

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, Notice biographique de Raymond Bordeaux, par un membre de l’Association Normande. Caen, Le Blanc-Hardel, 1878. In-8°, 39 p. (extrait de l’Annuaire Normand, 1878)

Almanach de Lisieux et de Pont-l’Evêque, 1875 « Contenant des notices historiques sur les châteaux féodaux des environs de Lisieux par M. Charles Vasseur, Membre de la Société » dans BSHL, N° 6, année 1875, p. 39

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Quelques réflexions sur le tracé de l’enceinte gallo-romaine de Lisieux », Bull. mon , XXVI, 1860, pp. 314-322 et t.à p.: Paris-Caen, Derache-Hardel, 1860. In-8°, 8 p.; BM, XXVI, 1860, p. 482 sq.; Bull. mon, XXVII, 1861, p. 154 sq.; Almanach de Lisieux, E. Piel, 1867, pp. 167-174

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Notice historique et archéologique sur la Maison-Dieu et les Mathurins de Lisieux », BM, X, 1861; et t. à p.: Caen, Hardel, 1864. In-8°, 78 p., pl. plan

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Recherche sur la léproserie de Saint-Clair et Saint-Blaise de Lisieux », Bull. mon, VIII, 1862 et t. à p.: Paris, Derache, 1862. In-8°, 46 p. fig. pl.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « L’Ermitage de Saint-Christophe de Mervilly », BM, XII, 1863; et t. à p.: Caen, Hardel, 1863. In-8°, 16 p., pl.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Le registre de la Charité de Surville », MSAN, XXV,Oct. 1864, pp. 549-570

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Notice biographique sur le Dr. Billon », AAN, 31, 1865, p. 588

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, Trois jours à travers champs, Caen, Le Blanc-Hardel, 1866. In-8°, 47 p.
Saint-Germain-la-Campagne, Margeot, d’Orbec, du Merle, de Bouquetot, Jehan de la Rivière sr. du Feugerey; vitrail offert par Jehan d’Orbec, chanoine de Coustances ? en 1511; Estienne Rabaste; piédestal gallo-romain (fig.); Chateaubriand, Saint-Jean-de-Thanney, Bauquemare, Beaufort, Planches, Bocquencey, Le Gorgelier, Bonnechose, Ferrières, de Monney, Gauville, Mailloc, fief de La Motte, Saint-Christophe-de-Mervilly, Heudey, Costard, Le Perré, carrières de Saint-Laurent-des-Grès, Notre-Dame-de-Grâce, Sainte-Barbe, Saint-Eutrope, Saint-Aubin-de-Thanney, La Chapelle-Gauthier, baron de Tuboeuf, baron d’Echauffour, Pierrecourt, Rocquenval, Beaulieu, Longchamp, gouverneur de Lisieux, trois oeufs de poule déposées en ex-voto Harillière, Cappelet, Thiesse sr. de Montfort; Saint-Evroult fonde quinze couvents dont Montreuil-L’Argillé qui appartenait alors comme tout le pays d’Exmes à un riche seigneur de sang royal dont l’histoire ne nous a pas conservé le nom mais qui eut l’honneur de donner le jour à Saint-Chrodegand et à Sainte-Opportune (vie); Territoire donné à Helgon – Heugon, puis vint aux Giroie; Pierre, comte d’Alençon; Pierre Le Gris, Hugues de Beufville, Jean Newton et Thomas Barton, Gaspard Erard; Michel de Roncherolles, Cordier de Launay, Le Filleul, Masson de Plissey; Maison du Bailliage, description – cloche de La Villette, 1811; Le Houlme, Lusigneul, Pierre Vattier, Louis Boivin. La Goulafrière, Saint-Léger-de-Réville (fig.); La Trinité de Josselin, Pomponne du Buat, seigneur de Garnetot; Marie de Maurey, Saint-Vincent, Le Roy, Le Forestier.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, De Lisieux à Pont-Audemer, itinéraire pour les archéologues de l’Association normande, Caen, Le Blanc-Hardel, 1867. In-8°, 65 p.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Incinérations romaines découvertes à Lisieux », Revue de la Normandie, VI, 1867, pp. 207-209

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, Rapport sur les peintures d’Auvillar, Caen, 1867. In-8°.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, De Lisieux en Nivernais. Rapport archéologique, Caen, 1868. In-8°.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Disparition de la ville de Lisieux à la fin du IV° siècle », CAF, XXXVII, 1870, p. 43

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, Les Archives municipales de Lisieux. Notes pour servir d’inventaire, Lisieux, Piel, 1870, In-18, 52 p.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, Le souterrain de Carvés, Caen, 1872. In-8°.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, Mémoire sur les moulins féodaux, Caen 1873. In-8°

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « La carte du diocèse de Lisieux par D’Anville », BSHL, n° 4, 1874, pp. 22-36

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Les Comptes de la ville de Lisieux en 1578, 1579 et 1580 », BSHL, n° 4, 1874, pp. 37-41

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « La Houblonnière et les Jacobins de Lisieux – Examen analytique des documents compris sous le N° 17 des acquêts de la Société historique de Lisieux en 1871 », BSHL, n° 4, 1874, pp. 42-52

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Notes pour servir à l’histoire des livres à Lisieux », BSAN, 1874, t. VI, pp. 174-180

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Notes sur le Martologue de la Charité de Tourgéville », MSAN, XXIX, 1re partie, Juin 1875, pp. 4-35

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, Notice biographique de Raymond Bordeaux. Docteur en Droit, Lauréat de l’Institut, Inspecteur divisionnaire de l’Association normande. Membre de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères, par un membre de l’Association Normande. Caen, Le Blanc-Hardel, 1878. In-8°, 39 p. (Extrait de l’Annuaire Normand, 1878)

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Etudes historiques et archéologiques sur la cathédrale de Lisieux », BSAN, X, 1881, pp. 418-511; et t. à p. : Le Blanc- Hardel, 1881. In-8°, 83 p.

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Notes de M. Ch. VASSEUR – Archives de la Ville de Lisieux – Registres du corps municipal 1562-1573 », BSHL. N° 11, 1899, pp. 33-63

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Comptes de la Fabrique de la Cathédrale de Lisieux, par Me Jean Britoms pour les années 1504, 1505, 1506, pp. 8-15; 1525.- Comptes de Guillaume d’Eschauffour pour un an commençant le jour et feste de Toussains 1524, pp. 15-18; Comptes de 1527, pp. 17-18; Comptes de Guillaume Deschauffou, du jour et feste de Toussaincts 1545 pour ung an, p. 18; Comptes de Toussaint 1546, p. 19; Comptes de Toussaint 1547, p. 19; Comptes de Abel Doynard, de Toussaint 1560 pour l’année, p. 19; Autre compte de Toussaint 1561 pour un an, pp. 20-23; Compte de Jacque Mygnot commençant à Toussaint 1573, pp. 23-24 – Réfection de la Tour de la Cathédrale (1553-1600), Compte de Pierre Levesque du 1er novembre 1553 à même jour 1554, pp. 25-26; Compte de Toussainct 1554 à 1555, p. 28; Compte de Pierre Levesque du jour de feste de Toussaint 1554 à l’an accomply, p. 27; Compte de Pre Levesque de Toussainct 1555 pour un an, p. 27; Compte de Pierre Levesque pour un an de Toussaint 1556, p. 27; Compte d’Abel Doynnard, pbre, fabricier, commençant à Toussaint 1557 pour un an, pp. 27-28; Compte de Abel Doynnard Commençant à Toussaint 1558 pour un an, pp. 28-29; Compte de Abel Doynnard, pbre, de la Toussainct 1559, pour un an, p. 29… BSHL , N° 12, 1900, p. 18-44

VASSEUR Charles-Modeste-Victor, « Notes. Registres du corps municipal du 1er juin au 2 mars 1562 », BSHL, N° 20, 1912

VASSEUR Charles : l’église de Thiéville
Bulletin du Foyer rural du Billot n°57 Mars 1997

VASSEUR Charles : Eglise d’Ouville-la-Bien-Tournée.
Bulletin du Foyer rural du Billot n°56 Décembre 1996.