COTTIN Michel

Notes sur les communes de Michel Cottin

François Cottin est à l’origine, dès 1961, de la réorganisation de nos archives à l’occasion de leur regroupement au Manoir d’Assemont où elles sont restées jusqu’en 1989, date à laquelle, ce manoir a été fermé pour raison de sécurité. Son fils, Michel Cottin, prit ses fonctions de président de la ShL en mars 1990 et la mairie venait de mettre à notre disposition, en 1989, la tour Saint-Laurent, où nous résidons toujours.
Nos archives ayant été malmenées par différents déménagements depuis la création de notre association en 1869, il démarra alors un long labeur de reclassement, puis d’inventaires, auxquels ont également participé différents membres au cours des années suivantes. Ce fichier a été complété ensuite par Raymond Giot qui travaillait aussi énormément chez lui et faisait la navette des disquettes entre son ordinateur et le nôtre, jusqu’à son décès en 2008.
Leur travail est maintenant poursuivi par de nouveaux collègues, Jean-Pierre Henry et Bernard Gouey ; ce dernier assurant la mise sur notre site internet d’une bonne partie de ces inventaires.
Dernièrement, notre collègue Claude Dufros, passionné d’informatique, a également réussi à exploiter d’anciennes disquettes de grand et petit format et nous redécouvrons ou découvrons pour les collègues entrés ces dernières années dans l’association différents travaux, tel ce fichier « Notes sur les communes » de Michel Cottin. Qu’ils en soient tous remerciés.
Ce fichier concerne 82 communes du Calvados, de l’Eure, et de l’Orne. Les informations pour chaque commune y sont plus ou moins complètes, et nous renseignent sur leur étymologie, la toponymie, les patronages, l’organisation administrative, juridique, et ecclésiastique, les seigneurs et seigneuries, les baronnies, les fiefs, certaines familles, les manoirs, châteaux, églises, etc.
Pour chaque commune, il est également dressé une bibliographie et une liste de pièces historiques depuis le XIe siècle, conservées dans des différents sites comme les Archives Nationales, les Archives du Calvados, de l’Eure, de l’Orne, de la Seine-Maritime, et, bien sûr, de nombreuses références proviennent de nos collections et peuvent être consultées lors de nos permanences du mercredi après-midi, ou transmises pour certaines par internet.

NOTES SUR LES COMMUNES

NOTES SUR LES MAISONS CANONIALES de LISIEUX