Notes sur les communes




Notes sur les communes de Michel Cottin.

Ces notes regroupent les travaux de Charles VASSEUR, Raymond BORDEAUX, Arthème PANNIER et leurs amis; Louis de NEUVILLE, le Dr Pépin, Lemétayer-Desplanches qui rassemblèrent pour Arcisse de Caumont les documents nécessaires aux tomes IV et V de sa Statistique monumentale du Calvados. Ils dépassèrent largement le programme d’Arcisse de CAUMONT, et en étendant leurs recherches à l’ensemble de l’ancien diocèse de Lisieux.

Ce fichier concerne environ 450 communes ou anciennes paroisses du Calvados, de l’Eure et de l’Orne. Les informations pour chaque commune y sont plus ou moins complètes, et nous renseignent sur leur étymologie, la toponymie, les patronages, l’organisation administrative, juridique, et ecclésiastique, les seigneurs et seigneuries, les baronnies, les fiefs, certaines familles, les manoirs, châteaux, églises, etc.
Pour chaque commune, il est également dressé une bibliographie et une liste de pièces historiques depuis le XIe siècle, conservées dans des différents sites comme les Archives Nationales, les Archives du Calvados, de l’Eure, de l’Orne, de la Seine-Maritime, et, bien sûr, de nombreuses références proviennent de nos collections et peuvent être consultées lors de nos permanences du mercredi après-midi, ou transmises pour certaines par internet.

Vous pouvez compléter ces données, bibliographies etc, ou signaler une erreur dans l’onglet « Laisser un Commentaire » en bas de page de la commune.
Les commentaires n’apparaissent pas sur le site.