Dans le cadre de la commémoration de la Libération de Lisieux, Benoît Noël prononcera la conférence richement illustrée, « Au cœur de la Bataille de Lisieux, le major Martin Lindsay commande le 1er Bataillon des Gordon Highlanders ».
Le vendredi 22 août 2025 à 19 Heures, À l’Espace Victor-Hugo de Lisieux

Si les bombardements alliés en Normandie sont discutables, la générosité et l’énergie des soldats ayant libéré le Pays d’Auge est incommensurable. En vue de commémorer la Libération de Lisieux, cette conférence suit à la loupe la part prise par la 51st Highland Division écossaise. À sa tête par intérim, le major Martin Lindsay a pris le temps de consigner son parcours d’Ouistreham à Brême, dans son livre exceptionnel : So Few Got Trough (Si peu en réchappèrent), édité dès 1946 puis, au vu de son succès, en 1968 et en l’an 2000.
Cette conférence suit cette odyssée magistrale du 17 au 24 août 1944, de Saint-Pierre-sur-Dives à Lisieux en passant par Doux-Marais, le manoir de Sainte-Marie-aux-Anglais, le château de Grandchamp, les bois de Lécaude, la traversée de la Vie à proximité de Saint-Julien-le-Faucon, le Haras des Monceaux et de la Forge Vallée, la Bosquetterie et Saint-Désir. Ce faisant, sur les pas de l’historien Eddy Florentin, bien informé par une enquête auprès des membres de la Société historique de Lisieux dont Michel Cottin, elle restitue l’Opération Paddle et la Rückmarsch ou « retraite » allemande.
Le récit du major Martin Lindsay confirme les recherches antérieures de Benoît Noël sur l’importance des grottes ou « boves » augeronnes pour établir un PC de commandement des Gordon Highlanders à proximité de Granchamp ou comme refuge, aux Monceaux, d’une centaine de réfugiés lexoviens. Fait plus méconnu encore, Benoît Noël établit comment le témoignage irréfutable du major Lindsay à propos de ces réfugiés dans une ancienne champignonnière fut repris dès 1950 dans le roman remarquablement documenté de Frances Parkinson Keyes : Came a Cavalier paru en France en 1952 sous le titre Vint un cavalier…
Benoît Noël est co-vice-président de la Société historique de Lisieux avec Aurélie Bouchinet-Desfrièches et administrateur de l’Association Le Pays d’Auge. Il a signé les articles « Les réfugiés des boves ou grottes augeronnes dont ceux de Cavaudon » ou « Une fiction oubliée : Vint un cavalier (1950) de Frances Parkinson Keyes » dans les bulletins 97 et 98 de la ShL. Il est l’auteur d’une histoire de Lisieux en 2 tomes : Bons Baisers de Lisieux (Éditions BVR – 2024 et 2025).

Laisser un commentaire