GOUSTRANVILLE

NOTES sur: GOUSTRANVILLE

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

En 1827, la commune de SAINT CLAIR DE BASSENEVILLE est rattachée à Goustranville.

Archives du Calvados.
Goustranville (Calvados)
Canton actuel : Cabourg – Arrondissement actuel :Lisieux
Code INSEE : 14308
Histoire administrative : Goustranville fusionne avec la commune de Saint-Clair-de-Basseneville par l’ordonnance du 27 septembre 1827; le chef-lieu est fixé à Goustranville par l’ordonnance du 6 février 1828.

Dioc. De Lisieux. – Baill. Et maîtrise de Pont-l’Evêque. – Gr. A sel de Danestal. – Gén. Et int. De Rouen; él. Et subd. De Pont-L’Evêque. Distr. De Pont-l’Evêque; canton de Beuvron (Arrêté de 1er Mars 1790). 3° arr. communal (Arr.de; Pont-l’Evêque); canton de Beuvron (Loi du 2 pluviôse an VIII); – canton de Dives-(Dozulé) (Arrêté du 6 Brumaire an X). – Pop 216 hab. (1911). – Sup. 1034 hect. 74a.33c.
La commune actuelle de Goustranville a été constituée par la réunion des communes de Goustranville et Saint-Clair-de-Basseneville qui formaient chacune, avant, 1790, une paroisse et communauté (Ordonnance des 27 septembre 1827, 6 février 1828).
Administration Générale : Goustranville. – Délibération. 11 Messidor an II-26 germinal an VIII (Reg, fol.1-57). Reprise des actes et délibérations : 30 prairial an VIII.
Etat-Civil : Baptêmes, mariages et sépultures. 1646-1647 et depuis 1671. Lacunes : 1689-1690, 1721-1722, 1724 – Bannies des prairies de Royal-Pré et de Brucourt, etc1706-1712. Visites de l’archidiacre , 1696-1718, 1727-1730. 1742, 1781-1788.

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, réédition Floch, tome IV, pages 109 et 110.
Editions FLOHIC : le patrimoine des Communes du Calvados page 728.

2 – Pièces Justificatives:

STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT.

L’église de cette paroisse, placée sur le bord de la route allant de Caen à Pont -l’Évêque, présente, dans la façade occidentale de sa nef, une porte romane dont l’archivolte est ornée d’un double zigzag et repose sur deux colonnes (une de chaque côté). Le gable est percé d’une ouverture ronde ou oculus.
Le mur latéral du nord est percé d’une autre porte dont l’archivolte est ornée de quatre rangs de zigzags. On y remarque des pierres disposées en arête de poisson. La corniche est supportée par des modillons bien conservés et bien traités.
Chose à remarquer, ce mur est soutenu, à l’intérieur de la nef, par des contreforts régulièrement espacés, ce qui porterait à penser que, dans l’origine, le côté aujourd’hui. dans l’église était mur extérieur; cependant il n’est pas facile d’expliquer ce fait, s’il a quelque fondement, puisque les portes romanes que nous venons de signaler sont bien à la place qu’elles ont dû occuper : toutefois, une église du XIe. siècle aurait pu, au XIIe., être reconstruite avec les dispositions actuelles, et les changements dont je signale les indices auraient alors eu lieu.
Le mur méridional de la nef a été reconstruit et n’offre aucun intérêt.
Le choeur appartient à l’ère ogivale, probablement à la Un du XIIIe. siècle ou au commencement du XIV.; le chevet droit est partagé en deux parties par un contrefort. On y remarque deux fenêtres ogivales à deux baies avec une rose au sommet : c’est la partie la mieux caractérisée. Du côté du sud , une porte a été supprimée. De ce même côté existe, entre choeur et nef, une chapelle du XVe. siècle qui est voûtée; dans le reste de l’église il n’y a que des lambris.
La tour latérale, au nord, se termine en plate-forme. La partie basse appartenant au style du XIIIe. siècle (1 ère. moitié) est ornée d’étroites arcades simulées. L’étage supérieur est percé de deux fenêtres élégantes en forme de lancettes, divisées en deux parties par une colonnette.
Cette tour produit beaucoup d’effet, vue de !a route impériale.
Les dalles en pierre qui recouvrent la voûte, au dessus des cloches, sont artistement jointes et ne laissent point pénétrer l’humidité. Nous avons déjà cité, dans le Calvados, quelques tours tronquées en plate-forme couvertes de la même manière, notamment celles de Cuverville et de Demouville, entre Caen et Goustranville (V. le tome II de ma Statistique monumentale du Calvados, canton de Troarn ).
L’église de Goustranville est sous l’invocation de Notre-Dame. Le seigneur du lieu nommait à la cure. La paroisse faisait partie du doyenné de Beuvron et de la sergenterie de Dives; on y comptait 1 feu privilégié et 13 feux taillables.
A l’ouest de l’église de Goustranville était une chapelle de Ste.-Anne, indiquée sur la Carte de Cassini.
GOUSTRANVILLE. – On y relève un « Lieu Castel » (Cad., B, 27-32); il se trouve au Nord de la grande route de Rouen et à l’Ouest du chemin de Plein-Gruchet (6).

Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.
180. – Le 3 décembre 1694, la nomination à la cure de N.-D. de Coustranville (Goustranville) et de la chapelle Ste Anne, située en lad. parr de Coustranville, appartenant au seig r du lieu, Mesre Thomas du Moustier, Escr, seigr et patron de Canchy-les-Mézières, Coustranville et autres lieux, conseiller du roy en sa cour de parlement de Rouen, demeurant en lad. ville, nomme auxd. bénéfices, vacants par la mort de Me Robert Aubry dernier titulaire, la personne de Me Robert Aubry, pbrë du diocèse de Bayeux.
Le même jour, le seigr évêque donne aud. sr Aubry la collation de ces bénéfices..
Le 12 décembre 1694, le sieur Aubry prend possession de la cure de Coustranville et de la chapelle Ste Anne, en présence de Me Adrian Mauger, pbrë, curé de Barneville-en-Auge, et autres témoins.

189. – Le 18 sept. 1699, reçurent la tonsure et les ordres mineurs : Pierre Le Court, fils de Jacques Le Court, chevr, et de damlle Marie Laisney, de la parr. de Goustranville;

Goustranville, allias Coutranville et Goutranville (N.-D).
Curés. – R. Aubry l’aîné – R. Aubry le jeune.
Prêtre de la paroisse. – A. Mauger.
Clerc- P. Lecourt.
Patron. Le seigneur du lieu. – T. du Moutier.
Notable. – P. Lefebvre.
Chapelle Sainte Anne. – Chapelains. – R. Aubry l’aîné – R. Aubry le jeune.
Goustranville, allias Coutranville et Goutranville (N.-D).
Curé. – R. Aubry.

37. – Le 29 nov. 1744, la nomination à la cure de N.-D. de Goutranville appartenant au seigr du lieu, le roy, en sa qualité de garde noble de Mre du Moustier de Goustranville, nomme à lad. cuVe, vacante par la mort de Me Robert Aubry, pbrê, dernier titulaire, la personne de Me Jean-Louis Buteux, pbrê du diocèse de Séez.
Le9 janv, 1745, le seigr évoque donne aud. sr Buteux la collation dud. bénéfice.
Le 12 janvier 1745, le sr Buteux prend possession de la cure de Goutranville, en présence de Me François-Nicolas Cassigneul, diacre, demeurant à Caen, pair. St-Jean; Me François Radiguet, pbfë, demeurant à Putot, et autres témoins.

38. – Le 29 nov. 1744, la nomination à la chapelle Ste Anne, située en la pair, de Goutranville, appartenant au seigr du lieu, le roy, garde-noble des enfants du sr du Moustier, nomme à lad. chapelle, vacante par la mort de M° Robert Aubry, dernier titulaire, la personne de Me François-Nicolas Cassigneul, diacre de St- Jean de Caen.
Le 12 janv. 1745, le sr Cassigneul prend possession dud. bénéfice,en présence de Me Jean-Louis Buteux, curé de Goutranville, Me François Radiguet, pbrë de Putot, et plusieurs autres témoins.
Il est a remarquer que dans le corps des actes les greffiers écrivent Goutranville,et le sr Buteux signe: curé de Goustranville.

408. – Le 8 déc. 1747, la nomination à la cure de N -D. de Goustranville appartenant au seigr du lieu, le roy, à cause de la gardenoble du sr du Moutier de Goustranville, nomme à lad. cure, vacante
par la démission de Me Jean-Louis Buteux, dernier titulaire, la personne de Me Jean-Jacques Sourcy, pbrë du diocèse de Séez.
Le 28 févr. 1747, le seig r évêque donne aud. sr Sourcy la collation dud. bénéfice.
Le 1 er mars 1747, le sr Sourcy prend possession de la cure de Goustranville, en présence dud. sr Buteux, pbrë, curé de St-Pierre de Vrigny, demeurant présentement à Goustranville; Me François-Nicolas Cassigneul, pbrë, chapelain de St- Anne de Goustranville, demeurant à Caen, pair. St- Jean, et autres témoins.

Goustranville, allias Coutranville et Goutranville.
Curés. – R. Aubry – J.-L. Buteux – J.-J. Sourcy,

289. – Le 28 avril 1760, dispense de bans pour le mariage entre Mesre Guillaume-Augustin de Mecflet, Escr, sr de Pleinemare, lieutenant de la compagnie de Dozulé, capitainerie de Dives, fils de feu Mesre François de Mecflet, Esc, sr de Pleinemare, et de feue noble dame Elisabeth Pellevey, de la parr, de St- Clair-de-Barneville, et demeurant depuis longtemps en la parr. de Goutranville, d’une part, et noble damlle Marie- Anne-Sophie de Hébert de Boulon, fille de Mesre Henry de Hébert, Escr, sr de Boulon, chevr, seigr des fiefs de Fontenay, Rouvron, Aubert et St- Germain, et de noble dame Anne-Louise Ferier, de la pair, de Trousseauville.

Goustranville, allias Coutranville et Goutranville.

Curé. – J.J. Sourcy.
Prêtre de la paroisse. – F. Radiguet.
Seigneurs. – G. -A. de Mecflet.

113. – Le 26 août 1770, la nomination à la cure de N.-D. de Goustranville appartenant au seigr du lieu, Mes. Joseph Cadet, seigr de la Barbelinière, de la baronnie de la Touche, d’Avrigny, Mondon et autres lieux, seig. et patron de Goustranville, demeurant ordinairement à Paris, quai Malaquais, pair. St- Sulpice, et se trouvant présentement en son château de la Barbelinière, pair, de Thuré, près Chàtellerault en Poitou, nomme à lad. parr, de Goustranville, vacante par la mort de Me Jean Sourcy, dernier titulaire, la personne de Me François Bion, pbrë du diocèse de Poitiers, vicaire de lad. parr, de Thuré et chapelain de St- André de Servie en la cathédrale de Poitiers. Fait et passé aud. château de la Barbelinière. Le 7 sept. 1770, le seigr évoque donne aud. sr Bion la collation dud. bénéfice. Le lendemain, le sr Bion prend possession de la cure de Goustranville, en présence de Me Jean-Pierre Thouret, curé de Barneville; Me Jacques Patin, pbre, demeurant à Goustranville; Mesres François-Guy et François-Henry de Bonnechose, demeurant à Barneville; Me Nicolas Desmarets, agent des affaires dud. seigr patron, demeurant à Goustranville, et autres témoins.
M. Bion prêta serment en 1791 et retourna dans son pays en 1794. (Arch. du Calvados.)

244. – Le 17 mars 1771, la nomination à la cure de Goutranville (Goustranville) appartenant au roy à cause de la garde noble de la terre seigneuriale dud. lieu, Sa Majesté nomme à cette cure, vacante par la mort du sr Sourcy, dernier titulaire, la personne de Me François Bion, pbfë du diocèse de Poitiers. Le 22 avril 1771, le seigr évêque, sur la proposition du roy, donne aud. sr Bion la collation dud. bénéfice. Fait au château des Loges. Le 25 avril 1771, le sr Bion prend possession de la cure de Goutranville, en présence de Me Nicolas Desmarest, agent d’affaires du seigr du lieu, et autres témoins.

356. – Le 27 juin 1774, dispense de bans pour le mariage entre Mesre Jacques Hue, sr de Prébois, chevr, conser du roy, greffier en chef au bureau des finances, chambre des domaines et voieries de la généralité de Caen, fils de feu M. Jacques et de feue noble dame Marie-Françoise-Madeleine Gervais des Longchamps, de la parr. de St- Pierre de Caen, d’une part, et noble demlle Louise de Mecflet de Plainemare, fille de M. François-Barnabe de Mecflet, Escr, sr de Plainemare, et de noble dame Louise-Angélique Chauvin de la Bessinière, de la parr. De Goutranville.

244. – Le 17 mars 1771, la nomination à la cure de Goutranville (Goustranville) appartenant au roy à cause de la garde noble de la terre seigneuriale dud. lieu, Sa Majesté nomme à cette cure, vacante par la mort du sr Sourcy, dernier titulaire, la personne de Me François Bion, pbfë du diocèse de Poitiers.
Le 22 avril 1771, le seigr évoque, sur la proposition du roy, donne aud. sr Bion la collation dud. bénéfice. Fait au château des Loges. Le 25 avril 1771, le sr Bion prend possession de la cure de Goutranville, en présence de Me Nicolas Desmarest, agent d’affaires du seigr dulieu, et autres témoins.

Goustranville, allias Coutranville et Goutranville.
Curés. – J. Sourcy – F. Bion.
Prêtres de la paroisse. – Jq Patin – J.-B. de Pleinemare.

Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados – C. Hippeau.
Goustranville, cant. de Dozulé , accru de Saint-Clair-de-Bassenevilie en 1 827.— Gotrainvilla, 11 98 (magni rotuli, p. 29). — Goutranvilla, Gostranvilla, XIV° s° (pouillé de Lisieux, p. 80). — Gotranville,
1403 (aveux d’Harcourt). — Goutranville , 1761 (état de la génér. de Rouen). — Coutranville, 1788
(d’Anville, dioc. de Lisieux).
Par. de Notre-Dame, aujourd’hui Saint- Martin; patr. le baron de Roncheville. Dioc. de Lisieux,
doy. de Beuvron. Génér. de Rouen, élect. de Pont-L’Évéque, sergent, de Dive.
Le fief d’’Asseville, assis en cette paroisse, s’étendait sur Bassenevilie et Saint-Clair-en-Auge, 1620 (fiefs de la vic. d’Auge).

Castel (Le), h. – Dazevelle, h – Duquesnay (Le), h – Lieu-de-l’Isle (Le), h. Lieu-de-Lonchamp (Le), h. Longus Campus, 1198 (magni rotuli). – Lieu-du-Castel (Le), h. – Lieu -Larossière (Le), h. – Lieu-Lugon, (Le), h. – Lieu-Maréchal (Le), h. – Lieu-Vaquier (Le), h. – Locton (Le), h. – Marais (Le), h. – Martinière (La), h. – Places (Les), h. – Plain-de-Saint-Clair (Le), h. – Plain-Lugan (Le), h. – Saint-Clair, h. – Val (Le) , h.

Dioc. De Lisieux. – Baill. Et maîtrise de Pont-l’Evêque. – Gr. A sel de Danestal. – Gén. Et int. De Rouen; él. Et subd. De Pont-L’Evêque. Distr. De Pont-l’Evêque; canton de Beuvron (Arrêté de 1er Mars 1790). 3° arr. communal (Arr. de; Pont-l’Evêque); canton de Beuvron (Loi du 2 pluviôse an VIII); – canton de Dives-(Dozulé) (Arrêté du 6 Brumaire an X). – Pop 216 hab. (1911). – Sup. 1034 hect. 74a.33c.
La commune actuelle de Goustranville a été constituée par la réunion des communes de Goustranville et Saint-Clair-de-Basseneville qui formaient chacune, avant, 1790, une paroisse et communauté (Ordonnance des 27 septembre 1827, 6 février 1828).
Administration Générale : Goustranville. – Délibération. 11 Messidor an II-26 germinal an VIII (Reg, fol.1-57). Reprise des actes et délibérations : 30 prairial an VIII.
Etat-Civil : Baptêmes, mariages et sépultures. 1646-1647 et depuis 1671. Lacunes : 1689-1690, 1721-1722, 1724 – Bannies des prairies de Royal-Pré et de Brucourt, etc1706-1712. Visites de l’archidiacre , 1696-1718, 1727-1730. 1742, 1781-1788.

Histoire de l’ancien évêché comté de Lisieux – H. de Formeville.
– Chapelle des Hoybel (Goustranville); jadis de la Trinité des Brezolles, sur St-Clair-de-Basneville;
– Le fief d’Asseville, 8° de fief, assis à Goustranville et Barneville, tenu du fief de Hérouville, vicomté de Caen.

Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie.
GOUSTRANVILLE. – Pareillement on y relève un « Lieu Castel » (Cad., B, 27-32); il se trouve au Nord de la grande route de Rouen et à l’Ouest du chemin de Plein-Gruchet (Carte E.M, Caen, S-E).

Recherche de Montfaut – Labbey de la Roque, Pierre É.
Sergenterie de Dives.
52. Raoul Hardi, Goustranville

Bulletin des lois du Royaume de France.
– N° 1619. Ordonnance du Roi qui autorise la fabrique de l’église de Goustranville ( Calvados ) à employer 824 francs en achat de rentes sur l’Etat. (Paris, 20 Août 1832.)
– N° 4140. ORDONNANCE du Roi qui autorise la fabrique de l’église de Goustranville ( Calvados ) à vendre 91 arbres estimés fooo francs. (Paris, 12 Mai 1833.)

Ordonnances des rois de France de la troisième race. 19. 1835.
CHARLES VIII, à Paris, Février 1484
Autorisation d’un Échange de fiefs en faveur du Couvent de la Sainte-Trinité de Lessay, bailliage et diocèse de Coutances.
CHARLES, &c.; savoir faisons &c. nous avoir receue l’umble supplication de nos chiers et bien amez les religieux, abbé et couvent de la Trinité de Lessay, au bailliage de Constantin et diocèse de Constance, contenant comme, à cause de la fondation, dotation ou augmentation
d’icelle abbaye, leur compete et appartienne ung fief ou membre de fief de haubert, assis ès paroisses de Crequeville et de Goustranville, et illecques environ au viconté Dangié, et duquel fief est tenu par hommaige le fief membre de fief de Creully, assis en la paroisse de Goustranville, que tient Jehan Hardy, escuier.

Rôles de la vicomté d’Auge.
Guillaume d’Angerville, Roger d’Argences, Raoul de Mares, Jean de Goustranville, un fief situé au Mesnil-Tison, fief assis à Clarbec et à Goustranville.

3 – Archives ShL:

Archives NEDELEC Communes.
com.27.10 Goustranville.

Fonds Boudard Sous-Serie 2F L.
2FL19 – Prieuré de Royal Pré – 1787 – droits du 13e à Goustranville.

Carnets de Charles VASSEUR.
DOYENNE DE BEUVRON.
Sous l’invocation de Notre-Dame

Noms des curés:
Soutey 1764
Thion 1772-1787

Cartulaire Shl avec inventaires ShL et sources bibliographiques diverses du Xe siècle à 1940
– p.158 Maître Robert Aubry, prêtre curé de Goutranville
20 septembre 1725 – Feue Madame Onfray de Caenchy (faisant un bail en 1716) pour la terre d’Amanville située à Goutranville.
Monsieur du Moutier, son petit-fils 1719
Noble Dame Françoise Angélique du Touchet, veuve de Jean Pierre du Moutier, chevalier de Canchy, tutrice de ses enfants 1724.

– 1768 21 mars Pierre Deschamps de Saint-Aubin escuyer, seigneur de Rapilly le Détroit et autres lieux, intervenant dans le décret de la terre de Goustranville.
– 1391, 4 novembre – Information de Nicolas Marie, vicomte de Caen, su la valeur des héritages échus à Guillaume de Vierville, chevalier et à Marie de Creully, sa femme, de la succession de Louis de Creully, mort en Barbarie, qui avait été en la garde du roi: baronnie de Creully, seigneuries de Monthuchon et du Mesnil-Bis, rentes à Basseneville, Saint-Clair-en-Auge et Goustranville, à la Boissière, à Ingouville, à Octeville, à Saint-Jouin (S.-Mme). = Arch. nat. Dom Lenoir, 7, pp. 25-27.+ IND. M. NORTIER, Cahiers L. Delisle, XVI, fasc. 1-2, 1967, p. 26.
– 1407-1762 – Environs de Pont-l’Evêque – Recueil de pièces concernant Le Mesnil-en-Vimeu, Saint-André de Clarbec, Notre-Dame de Goustranville, Saint-Gabriel de Valsemé, Saint-Clair, en la vicomté de Pont-l’Evêque. = Bibl. Nat. Ms. franç. 5383
– 1402-1789 – Vicomté d’Auge – Compte de recette de la terre de la terre de saint-Clair-en-Auge (1473-1477) = Cité in Suzanne d’HUART.- Archives de la Maison de France (Branche d’Orléans) Tome I – Fonds de Dreux (300 AP I, 383 à 388), Paris, 1976, p. 171-174
– 1412-1696 – Vicomté d’Auge – Comptes, livres de plaids des sergenteries de Pont-L’Evêque, Bonneville et Canapville et de la baronnie de Roncheville, gage-pleige de Saint-Clair-en-Auge = Cité in Suzanne d’HUART.- Archives de la Maison de France (Branche d’Orléans) Tome I – Fonds de Dreux (300 AP I, 524), Paris, 1976, p. 207.

Voir le site: j.y.merienne.pagesperso Villes et villages du Calvados

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *