LA GRAVELLE

NOTES sur LA GRAVELLE
Gravalla – Gravella.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le 25 décembre 1852 la commune de La Gravelle a été réunie à :Mont-Viette.

Archives du Calvados.
La Gravelle (Calvados ; jusqu’en 1832)
Histoire administrative :La Gravelle est réunie à la commune de Montviette par l’ordonnance du 28 décembre 1832.
La Gravelle relevait du bailliage d’Exmes, de la maîtrise et de l’élection d’Argentan et appartint, de 1790 à l’an X, au canton de Notre-Dame-de-Fresnay .
ADMINISTRATION GÉNÉRALE
Le procès-verbal de remise des archives de cette commune, du 25 juin 1833, mentionnait a les registres des délibérations, qui ne figurent plus à celui du 11 juin 1859.
ÉTAT- CIVIL : La Gravelle. – Baptêmes, mariages et sépultures, depuis 1631. Lacune : 1672-1673.
Voir aux Archives du Calvados les délibérations des Comités de surveillance de La Gravelle 24 octobre 1793-30 vendémiaire an III ( Reg. )

Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados C. Hippeau.
Gravelle (La), réunie à Montviette en 1882. —
Gravalla, XIV° s; Gravella, XVI° s (pouillé de Lisieux, p. 46).
Par. de Saint-Pierre, patr. l’abbé de Saint-Pierre-sur-Dive.
Dioc. de Lisieux , doy. du Mesnil-Mauger. Génér. d’Alençon, élect. d’Argentan, sergent, de
Montpinçon.

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

BERTHEAUX Christian : visite de l’Eglise Saint Pierre de la Gravelle en 1758 – Bulletin du Foyer rural du BILLOT n°6O – Décembre 1998
MANEUVRIER Christophe, « Note sur l’ancienne église de la Gravelle (Cne de Montviette) », HTPCSPSD, Décembre 1993, N° 44, pp. 5-10, ill
MANEUVRIER Jack : Le manoir de la Gravelle – Bulletin du Billot n°45-mars 1994

2 – Pièces Justificatives:

STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT
La Gravelle, Gravalla, Gravella.
La paroisse de La Gravelle est réunie à celle de Montviette.
L’église n’offre de digne d’être cité qu’une porte occidentale à plein-cintre, dont les claveaux réguliers et bien
appareillés, en pierre de taille, reposent sur des impostes taillés en biseau et sur des pieds-droits sans colonnes; la double voussure de cette porte est bordée d’une cymaise chargée d’étoiles, ce qui indique assez le XIIe siècle.
Hormis cette partie de la façade qui se trouve encadrée dans une maçonnerie moins ancienne, mais aussi en pierre de taille, et le chevet dans lequel on voit une fenêtre ogivale bouchée, l’église appartient à la période moderne.
Toutes les fenêtres sont carrées. Toutefois, les parties basses ou fondations paraissent plus anciennes, et il est probable que quelques parties de murs ont été ménagées lors de la reconstruction du XVIIIe siècle.
Les voûtes sont en merrain avec entraits. Un porche en bois précède l’entrée occidentale: il porte l’inscription
suivante :
LAN 1668
Me BERTHAVME ESTANT EN CE PAYS
AVMONA DE SON BIEN POVR ME BATIR ICY
PASSANT DY VN PATER ET VN AVE P LVY.

On remarque, au bas du tableau qui orne le retable du maître-autel, un blason qui est d’or à la bande d’azur bordée de gueules chargée de trots croix alésées d’argent.
Sur les deux tableaux du petit autel qui accompagne l’arc triomphal, le même blason est surmonté d’un casque vu de
face et grillé.
La tour, conforme à toutes celles de la contrée et couverte en ardoise, surmonte l’entrée de la nef.
Une sacristie est accolée au chevet rectangulaire.
L’église de La Gravelle est sous l’invocation de saint-Pierre. L’abbaye de St-Pierre-sur-Dive nommait à la cure.
La Gravelle faisait partie du diocèse de Lisieux et de la sergenterie de Montpinçon; on y comptait 51 feux.

– Note de 2023. L’église paroissiale Saint-Pierre de La Gravelle est désacralisée et vendue en 1832, elle est devenue propriété privée. Il ne subsiste que des vestiges de murs et le portail occidental visible du chemin.
Le tableau central du maître autel, représentant Saint-Pierre-aux-Liens, a été transféré dans l’église de La Chapelle-Haute-Grue. Les autres objets du culte ont été déposés dans l’église de Tortisambert. Le cimetière jouxtait le mur nord de l’église.

Château.
– Près de l’église est un manoir ou petit château qui communique avec le cimetière et qui, comme l’église, domine la petite vallée voisine.
Chemin de Lorée. — Le chemin de Lorée passe à moins de 1 kilomètre à l’est de l’église de La Gravelle.

Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.

Guillaume de Panthou, chevalier, seigneur et patron d’Ecots, Montviette, Saint-Georges, La Gravelle, Saint-Martin-de-Fresnay.

Le 11 nov. 1693 – Mesr Jean-Claude de Croisilles, Escr, seigr et patron de Bretteville, Echots, Montviette, la Gravelle et St-Martin-de-Fresnay, conser du roy, avocat de Sa Majesté au bailliage et siège présidial de Caen.

318. — Le 10 avril 1694, la nomination à la cure de St- Pierre de la Gravelle appartenant au seigr abbé de St- Pierre-sur-Dives, Mesr Georges Dunot d’Harmonville, abbé et comte de St-Pierre-sur-Dives, cons. du roy en sa cour de parlement de Rouen et demeurant à Rouen, nomme à lad. cure, vacante par la démission de Me Charles Pinchon, dernier titulaire, la personne de M° Jacques Lelasseur, pbrë de St-Germain-de-Montgommery.

3. — Le 17 avril 1694, Mre Christophe Le Nepveu, vicaire général du seigr évêque de Lx, donne à Me Jacques Lelasseur, pbfë de ce diocèse, la collation de la cure de la Gravelle à laquelle il a été nommé par Mesr. Georges Dunot d’Harmonville, abbé commendataire de St- Pierre-sur-Dives. Le 22 avril 1694, led. Sr. Lelasseur prend possession de la cure de la Gravelle.

330. — Le 5 juillet 1695, dispense de bans pour le mariage entre Pierre Noël, sr de la Chesnée, fils de Jacques et de Marie Frontin, de la parr. de la Gravelle, d’une part, et damlle Marie-Françoise Héroult, fille de feu François et de Marie Doisy, de la parr. de Montpinçon.

16. — Le 16 février 1706, vu l’attestation du sr Lelasseur, curé de la Gravelle, dispense de bans pour le mariage entre Adrian Legraveran et Marie Roussel.

La Gravelle (Saint Pierre).
Curés. — C. Pinchon — J. Lelasseur.
Patron. L’abbé de Saint-Pierre-sur-Dive. — G. Dunot.
Notables. —P. Noël — Jacques Noël.

20. — Le 19 oct. 1710, Jean Le Rat, fils de Jean et de Magdeleine Duchesne, de la parr, delà Gravelle, reçoit la tonsure et les ordres mineurs. Le 1 er juin 1716, il est reçu Me ès-arts en l’Université de Paris. Le 8 fév. 1721, led. sr Lerat, pbrê, bachelier en théologie de lad. Université de Paris, obtient des lettres de quinquennium. Le 18 mars 1721, il est nommé par icelle Université sur l’évêché et le Chapitre de Lx.

459. — Le 18 février 1716, dispense de bans pour le mariage entre Jacques de Malherbe, Escr, fils de Jean, Esc, sr de Grandchamp, et de noble dame Marguerite de Margeot, de la parr, de la Gravelle, d’une part, et damlle Louise-Aimée d’Arclais, fille de feu Jean d’Ardais, Escr, et de noble clame Marie de Bernière, de la parr, de St- Basile.

911. — Le 17 juin 1714, Jacques Roussel, fils de Jean et d’Anne Herfort, de la parr. de la Gravelle, rite dimissus, reçoit la tonsure et les ordres mineurs dans la chapelle du séminaire de Caen. — Le 1 er sept. 1716, Me Jean Roussel, notaire royal au siège du Pont de Livarot, delà parr, de la Gravelle, constitue 150 livres de rente en faveur de son fils, Me Jacques Roussel, acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Le 19 sept. 1716, il est ordonné sous-diacre. Le 20 févr. 1720, Me Roussel, pbfë, est reçu Me ès-arts en l’Université de Caen. Le lendemain, il obtient des lettres de quinquennium du recteur de lad. Université.
Led. jour, 21 févr., il est nommé par icelle sur les archevêchés et les chapitres de Paris et de Rouen, sur les évêchés et les chapitres de Bayeux, Lisieux, Séez, Evreux et le Mans, ainsi que sur bon nombre d’abbayes et prieurés de ces diocèses.— Le 18 sept. 1717, furent ordonnés diacres: Me Jacques Roussel, sous-diacre de la Gravelle. — Le 8 avril 1719, furent ordonnés prêtres : Jacques Roussel. — Le 13 avril 1726, Me Jacques Roussel, pbrë de la Gravelle, Me ès-arts en l’Université de Caen, fait réitérer ses noms et grades aux religieux de Cormeilles. Idem Le 8 avril 1727.

408. — Le 10 avril 1718, furent ordonnés sous-diacres : Me Jean Dupont, acolyte de la parr, de la Gravelle.— Le 8 avril 1719, furent ordonnés diacres : Me Jean Dupont, sous-diacre de la Gravelle. — Le 29 mars 1718, titre clérical fait en faveur de Me Jean Dupont, acolyte, par Jacques Dupont, de la parr de la Gravelle.

88. — Le 20 juillet 1722, dispense de bans pour le mariage entre Pierre de Marguerie, Esc’, sr de la Vallée, de la parr, de Montpinçon, d’une part, et dame Herfort, Vve de feu Me Roussel, en son vivant notaire de la Gravelle.

735. — Le 9 avril 1724, titre clérical lait en laveur de M° Pierre Leroy, acolyte, par Noël Leroy, demeurant à la Gravelle.

La Gravelle (Saint-Pierre)
Prêtres de la paroisse. — J. Lerat, — J. Roussel.
Clercs. — J. Dupont — J. Lerat — P. Leroy — J. Roussel.
Seigneurs et notables. — Jn de Malherbe de Grandchamp. — Jq de Malherbe.

1154. — Le 27 oct. 1731 , dispense de bans pour le mariage entre Jacques Le Rat, sr de la Chesnaie, fils de Jean, sr de Thillaye, et de dame Madeleine Duchesne, de la parr, de la Gravelle, d’une part, et damlle Marie Fleury, fille de feu Jacques et de Barbe Bréard, de la parr, de Vieux-Pont.

590. — Le 20 août 1738, Me Jacques Lelasseur, pbrë, curé de St- Pierre de la Gravelle, âgé de 71 ans et infirme, donne sa procuration pour résigner lad. cure entre les mains de N.-S.-P. le Pape en faveur de Me Pierre-Gilles Besley, pbrë de ce diocèse. Led. sr résignant se réserve une rente de 200 livres à prendre sur les revenus dud. Bénéfice qu’il a desservi pendant 46 ans. Le 27 sept. 1738, led. sr Lelasseur révoque la susd. procuration passée en faveur dud. sr Besley, pbfë de Heurtevent, et déclare que, vu l’amélioration de sa santé, il entend rester possesseur de sa cure.

322. — Le 14 déc. 1740, Me Jacques Lelasseur, pbrë, curé de la parr, de St-Pierre de la Gravelle, âgé de soixante-treize ans et infirme, donne sa procuration pour résigner sond. bénéfice entre les mains de N.-S.-P. le pape en faveur de Me François Legrand, pbrë de ce diocèse et vicaire depuis treize ans de la parr. de Livarot. Led. sr résignant se réserve une pension annuelle de 180 livres sur les revenus de lad. Cure qu’il a desservie pendant quarante-six ans. Il se réserve encore sa chambre et deux cabinets dans le presbytère, ainsi que la moitié du jardin. Fait et passé au manoir presbytéral de Montviette, en présence de Mre Nicolas Brunet, pbrë, curé de lad. parr. et de Me Louis-Guillaume Moullin, conser du roy et contrôleur des gages de la cour des Aides de Normandie, demeurant à Lx. Le 4 janv. 1741, led. sr Legrand obtient en cour de Rome des lettres de provision dud. bénéfice.

17. — Le 12 avril 1741, le seigr évoque donne son visa aux lettres de provision de la cure de la Gravelle obtenues en cour de Rome par Me François Legrand, pbrë, en conséquence de la résignation de Me Jacques Le Lasseur, pbrë, dernier titulaire. Le 18 avril 1741, led. sr Legrand prend possession dud. bénéfice, en présence de Me Nicolas Brunet, pbrë, curé de Montviette ; Me Pierre Morand, pbrë, curé de Livarot ; Me François Levasseur, pbfë, curé de
N.-D. de Courson ; led. sr Le Lasseur, résignant ; Mesr. Paul de Bernière, chevr, seigr de la Gravelle et de Ste-Honorine, capitaine de cavalerie ; Me Pierre-Jacques Bacon des Rives, pbrë, curé d’Ammeville, et autres témoins.

305. — Le 3 avril 1742, la nomination à la cure de la Gravelle appartenant au seigr abbé de St-Pierre-sur-Dives, Mgr Claude-Ignace-Joseph de Simiane, évêque et comte de St-Paul-Trois-Châteaux et abbé de St-Pierre-sur-Dives, nomme à lad. cure, vacante par la mort de Me François Legrand, dernier titulaire, la personne de Me Michel-Jacques Gigon, pbfe du diocèse de Séez. Fait à St- Pierre-sur-Dives, au palais abbatial dud. seigr. Le 7 avril 1742, les vicaires généraux du seigr évêque de Lx donnent aud. sr Gigon la collation dud. bénéfice. Le 26 avril 1742, le sr Gigon, originaire delà parr. d’OuilIie-le-Basset, prend possession de la cure de la Gravelle, en présence de Me Gabriel-Auguste Lefessier, pbre, curé de Tortisambert ; Me Simon Le Prestre, pbrë, originaire de N.-D. de Courson, desservant présentement la parr, de la Gravelle ; Me François-Charles Dubus, conser du roy, président au grenier à sel de Livarot, demeurant au Tortisambert, et Noël Gigon, sr de la Bertrie, de là parr de Biéville.

33. — Le 5 janv. 1747, Jean Le Roy, marchand, et dame Catherine Hue, son épouse, demeurant à la Gravelle, constituent 150 livres de rente en faveur de leur fils, Me Jean-Pierre Le Roy, acolyte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés.

La Gravelle (Saint-Pierre)
Curés. — J. Lelasseur — F. Legrand — M.-J. Gigon.
Prêtres de la paroisse. — J. Roussel — S. Leprestre.
Clercs. — J. Le Rat — J.-P. Leroy.
Patron. — L’abbé de Saint- Pierre-sur-Dives. — C.-I.-J. de Simiane.
Seigneurs et notables. — P. de Bernière — Jq Le Rat — Jn Le Rat — I. de Malherbe de Prédemonne.

98. — Le 14 août 1777, fulmination de la dispense de parenté au 3e degré obtenue en cour de Rome pour le mariage entre Mesre François de Marguerie, Escr, fils de François de Marguerie, Escr, et de feue noble dame Angélique-Charlotte de Gautier, de la parr. de la Gravelle, d’une part, et noble demlle Marie-Thérèse de Voyne, fille de feu Thomas-Gabriel de Voyne, Escr, seigr et patron du Tilleul, et de noble dame Laurence-Charlotte de Fresnay, de la parr. de St-Aubin du Tilleul. L’official impose aux parties pour pénitence d’assister pendant une année, au moins alternativement, les dimanches et fêtes, à tout l’office paroissial de leur paroisse et de réciter ces mêmes jours, l’un et l’autre, dans l’église, à genoux, avant ou après lesd. offices, les sept psaumes de la pénitence.

346. — Le 21 juillet 1779, Me Michel-Jacques Gigon, pbfë, curé de la Gravelle, étant devenu infirme, donne sa procuration pour résigner lad. cure entre les mains de N.-S.-P. le pape en faveur de Me Jean- Louis-Alexandre Follin, pbrê de ce diocèse et vicaire du Mesnil-sur-Blangy. Il se réserve toutefois la moitié du presbytère et du jardin et une pension viagère de 300 livres à prendre sur les revenus de ce bénéfice qu’il a possédé pendant environ 37 ans.

93. — Le 9 août 1779, Me Jean-Louis-Alexandre Follin, pbfe du diocèse de Lx, obtient en cour de Rome des lettres de provision de la cure de la Gravelle, vacante par la résignation faite en sa faveur par M. Michel-Jacques Gigon, dernier titulaire. Le 1er nov. 1779, le roy accorde aud. sr Follin une dispense d’âge qui déroge aux règlements faits par l’ordonnance de 1742 et lui permet de posséder la cure de la Gravelle. Le 11 avril 1780, la cour de Rouen rend un arrêt qui permet la mise à exécution desd. lettres de provision. Le 19 avril 1780, le seigr évêque donne son visa à la signature de la cour de Rome obtenue par led. sr Follin.
Le 21 avril 1780, le sr Follin (1) prend possession de la cure de St- Pierre de la Gravelle, en présence de Mesre François de Marguerie, Escr, et de son fils, Mesre François de Marguerie, aussi Escr, demeurant en lad. parr. ; Me Gigon, dernier titulaire, et autres témoins.
(1) Mr J.-L.-A. Follin prêta serment avec restriction le 30 janvier 1701, ajoutant qu’au prix de son sang il ne cessera jamais d’être soumis à l’autorité spirituelle de l’Eglise. Et comme. malgré cette déclaration, on l’avait mis sur la liste des prêtres qui avaient juré purement et simplement, il publia une lettre, le 10 juin suivant, pour rétablir la vérité et même pour rétracter le serment qu’il avait fait. Il partit. pour l’Angleterre en 1792 et se retira
à Portsmouth chez Mr Costello, St Thomas Street. Rentré en France en 1802, il fut nommé curé-doyen de Livarot et y mourut en 1814. (Archives du Calvados. — Archives de l’évêché de Bx. — Mss de Beux. — Ordo de Bx)

La Gravelle (Saint-Pierre)
Curés. — Gigon — Jn -L.-A. Follin.
Seigneurs. — F. de Marguerie — F. de Marguerie, fils.

Collection De Répertoires Sommaires Des Documents Antérieurs A 1800 Conservés Dans Les Archives Communales.
La Gravelle. Le procès-verbal de remise des archives de cette commune du 25 Juin1883,
Baptêmes, mariages, et sépultures, depuis 1631. Lacunes : 1672-1673.
Voir aux Archives du Calvados les délibérations des Comités de surveillance de Montviette . 20 frimaire – 29 fructidor an II ( 2 reg . ) : et La Gravelle .24 octobre 1793-30 vendémiaire an III ( Reg .)

3 – Archives ShL:

Carnets de Charles VASSEUR.
DOYENNE DE MESNIL MAUGER.
Election d’Argentan, sergenterie de Montpinçon
51 feux
Sous l’invocation de St Pierre
Patronage:
XIVe, XVIe et XVIIIe : abbas St Petri super Dyvam
Curés: Guyon 1764 – Gigon 1774 – Folin 1780/1787

Fonds Archives ShL F1.
1566, samedi 11 mai – Pré-d’Auge
Noble damoiselle Loyse de Grippel, dame de la Gravelle et du Pontif, demeurant aud. lieu de la Gravelle, baille en pur et loyal échange à noble homme Jean de La Rivière, seigneur de Fenèbres et de l’Epée, demeurant à Lisieux, le fief du Pontif, à Coquainvilliers.
Elle reçoit en échange, le fief, terre et seigneurie de l’Epée et autres biens sis au Pré-d’Auge.
Le même jour, elle revend ces biens à noble homme Jehan de La Rivière, seigneur du Pré-d’Auge, moyennant 2.500 livres ts.= Arch. SHL. 9 FB. Fonds Et. Deville. Copie (dossier Le Pré-d’Auge).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *