Sources Originales: A gauche, image modifiée Géoportail Lisieux 1930 – A droite, Plan Courel 1930, ShL .
Paradis (rue du) : rue de paradis 1818 PAV, rue du Paradis 1820 AVL,1826 CN, 1831 LP, rue Paradis 1845 PDD, rue du Paradis 1867 SMC,1876 ALPE, 1879 ALPE, 1899 PVLC, 1899 AAL, 1921 AL, rue de Paradis 1932 FEL, rue du Paradis 1939 AL, rue paradis 1944 PA, rue du Paradis 1972 PCN, rue [du] Paradis 1982 PTT, rue du Paradis, rue Paradis 1995 PVLPA, rue du Paradis 2001 PVAN, 2004 PTT, 2019 LVL. — Ancienne place Saint-Pierre, puis cul-de-sac de la Fraternité en 1794, elle reçoit son nom actuel le 2 septembre 1809; ce nom fait référence à l’ancien cimetière qui flanquait toute l’aile sud de la cathédrale Saint-Pierre, et que la rue traversait, pour relier la porte sud de l’édifice à la rue Porte de Paris, actuelle rue Henry Chéron.
Fraternité (cul-de-sac de la) : Cul-de-Sac de la Fraternité 1794 ERD. — Appellation révolutionnaire de l’ancienne place Saint-Pierre, puis rue Saint-Pierre, ainsi déchristianisée le 2 brumaire an III (23 octobre 1794); c’est l’actuelle rue du Paradis.
Saint-Pierre (place) : place Saint-Pierre ~1770 LSL, Place St. Pierre 1785 PVFL, rue Saint-Pierre 1794 ERD. — Ancien nom de la rue du Paradis aux 18e et 19e siècles. Il s’agit d’une ancienne place située sur le flanc sud de la cathédrale Saint-Pierre, qui fut exhaussée au Moyen Âge pour consolider les assises de la cathédrale. Elle se réduisit par la suite à une simple rue qui permettait d’accéder à la porte sud de la cathédrale Saint-Pierre et aux cimetières attenants. Au 17e siècle, on y trouvait une fontaine monumentale, la fontaine Saint-Pierre (détruite en 1869), et au 18e siècle les maisons de la première sous-chantrerie et des enfants de chœur de la cathédrale. La place Saint-Pierre fut débaptisée en 1794 pour devenir temporairement le Cul-de-sac de la Fraternité. Saint-Pierre (fontaine) : la fontaine bouillante.
Notre-Dame (rue de) : la rue de Notre-Dame 1685 MC. — Ancienne rue proche de la cathédrale Saint-Pierre. Elle partait du cul-de-sac du Doyenné, et longeait le flanc sud de la cathédrale jusqu’à la place Saint-Pierre [HEL I dlxiij], aujourd’hui rue du Paradis. Elle doit son nom, comme la tour Notre-Dame, à la proximité de la chapelle Notre-Dame [→] qui prolonge l’abside de la cathédrale.
Hugonin (allée du Chanoine) : allée Chanoine Hugonin 1972 PCN, allée du Chanoine Hugonin 1995 PVLPA. — Ruelle longeant le flanc sud de la cathédrale St-Pierre, et reliant ainsi la rue du Paradis à la place François Mitterrand. Elle passe sur le site de l’ancien cimetière. Le chanoine Hugonin (1864-1941), archiprêtre en 1917, fut l’un des curés de l’église Saint-Pierre, ainsi qu’un érudit historien de Lisieux. Un grand nombre de ses travaux est conservé à la Société Historique de Lisieux Note ShL: Il est décédé en 1941 âgé de 77 ans. Il était archiprêtre depuis 1917.
Noms des RUES et PLACES qui ont été modifiés dans la deuxième moitié du XIX° ou dans les premières années du XX° Siècle – Moidrey Baron de.
Anciennement rue St Pierre, elle reçut le 23 octobre 1794 le nom de Cul de sac de la Fraternité, et le 2 septembre 1809, celui de rue du Paradis. Sur un ancien plan, cette rue est désignée Place St Pierre. Elle va de la Grande Rue à la porte du transept sud de la cathédrale. La 1ère maison à droite en sortant de l’Eglise était affectée à la maitrise des enfants de chœur. Dans l’angle formé par le transept et la nef, il y avait la Dalle Capitulaire. Une fontaine de pierre assez peu décorative, était au milieu de la rue à l’alignement des maisons de la Grande Rue. Sous la maison d’angle, coté est, se trouve une cave voûtée en pierre fort belle. La maison d’angle du côté est a été démolie en 1899, par le boucher Descours son propriétaire. Elle était très ancienne et de construction très intéressante avec un gros pignon sur la Grande Rue ; le 1er étage en encorbellement sur les deux façades, une tourelle faisant saillie sur la rue Paradis renfermait l’escalier. A côté, devant une fenêtre, une grande grille(1) annelée et faisant saillie afin qu’on ne puisse voir dans la rue. Cette maison perdait son aplomb prétendait M. Descours, sa destruction est regrettable. Elle était connue des artistes et souvent reproduite par le dessin, les tableaux et la photographie (V.frontispice) (1) Cette grille vendue fut transportée à l’auberge Guillaume Le Conquérant à Dives où elle figure encore, ainsi que l’antique cuve baptismale de St Germain, parmi les objets exposés dans le jardin de cette « Hostellerie »
Bulletin de la Société Historique de Lisieux. Année 1874, n° 5 – Fontaine Saint-Pierre. Cette fontaine est celle qui existe à l’extrémité sud de la rue du Paradis (autrefois Place Saint Pierre), à la jonction de cette rue avec la Grande-Rue. Si, au XV° siècle, la dénomination de Fontaine Saint Pierre n’était point encore appliquée à cette fontaine, il est certain qu’au XVII0 siècle, elle était connue sous ce nom, comme l’établit une annotation ajoutée à cette époque, à un acte de vente du 27 décembre 1398 (f° 47). – Dans la disposition des ouvertures d’une construction souterraine, remontant au XIII° siècle, établie à 30 mètres environ de la cathédrale, sous le rez-de-chaussée d’une maison, située à l’encoignure de la rue du Paradis et de la Grande-Rue, actuellement occupée par M. Mignot. Or, cette construction fort curieuse, dont les voûtes sont du style ogival primitif, avait vers l’est, du côté de la rue du Paradis ( anciennement Place Saint-Pierre), des fenêtres grillées, qui originairement se trouvaient au rez-de-chaussée de cette rue et qui aujourd’hui, bouchées dans presque toute leur hauteur, ne forment plus que des soupiraux de cave. Les trous dans lesquels était scellée la grille verticale qui protégeait chacune de ces ouvertures, sont encore parfaitement visibles. Le sol actuel de cette construction, qui a dû être lui-même exhaussé d’environ 3 mètres, se trouve cependant aussi d’environ 3 mètres en contre-bas du niveau actuel de la rue; ce qui démontre encore quelle énorme surélévation a été donnée au sol, en cet endroit et dans le voisinage.
Dominique Fournier. DRL.
ENTREPRISES – COMMERCES:
Saint-Michel (bibliothèque) : Bibliothèque Saint-Michel 1921 AL 137b, 1939 AL 215a. — Ancienne bibliothèque privée, autrefois située 6 rue du Paradis. La motivation de cette enseigne n’est pas claire; elle pourrait éventuellement entretenir un rapport avec le suivant, étant donné sa proximité avec la cathédrale Saint-Pierre.† Cathédrale (librairie de la) : Librairie de la Cathédrale 1929 GFMR, 1939 AL 336, 1968 LPC. — Ancienne librairie autrefois située 6 rue du Paradis, à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre. C’était en 1929 et 1939 la maison Renard-Fatout, “la maison la plus vaste et la mieux assortie de la région”, qui refilait également à sa clientèle des articles de piété, et se faisait une spécialité de cierges pour première communion; en 1968, elle était devenue la maison Desprez. Cet établissement avait succédé à la bijouterie Avenel (1921). À la même adresse se trouvait également la bibliothèque Saint-Michel [→], attestée en 1921 et 1939. Elle correspond aujourd’hui à celle de la boutique Harmonie Décoration.
Aux lendemains des Bombardements:


A gauche, rue après le déblaiement – A droite, bout de la rue, entrée de la rue l’allée Notre-Dame.
Archives ShL:
Inventaire Coopérative de Reconstruction de Lisieux
CARTON 35 : Ilot 6.
Gambier 42-44 rue Henry Chéron – 1-3 rue du Paradis – Lacroix Melles 5 rue du Paradis
Saramond 4 rue du Paradis
Renard fournitures de bureau 6 rue du Paradis
Ilot 5.
Bonnavaud 2 rue du Paradis – 40 rue Henry Chéron emplacement ancien manoir Plantefor.
Annuaire 1938: n° 4 Rudolph, Tailleur – n° 6 Renard, Libraire Bibliothèque Saint-Michel.
Laisser un commentaire