Une chronique provinciale




Patrice LAJOYE

Couvtest5


Une chronique provinciale sous Louis XIV – Le journal de Pierre Lange chanoine de Lisieux (1660-1671)

308 pages

Pendant plus de dix ans, Pierre Lange, un chanoine de la cathédrale de Lisieux au XVIIe siècle, va noter régulièrement tous les événements dont il aura connaissance. Par la Gazette et divers correspondants, il se tient au courant des guerres en Europe. D’autres sources le renseignent sur l’activité de la Cour et sur ce qui peut se passer de curieux à Paris. Enfin, c’est en tant que témoin direct qu’il collectionne les crimes, duels, accidents, actes de sorcellerie, épidémies, et autres péripéties de la vie quotidienne à Lisieux et dans son diocèse. Ainsi, le journal de Pierre Lange constitue une source unique, non seulement pour l’histoire de Lisieux, mais aussi pour celle de Paris et de la Cour royale.

Le livre de Patrice  est maintenant disponible, soit en lui envoyant un chèque de 20€ (Patrice Lajoye, 22A rue de la Gare, 14100 Lisieux), soit en le commandant ici (il faut alors prévoir des frais de port):

Le livre est aussi disponible en numérique (format ePub):
http://www.lulu.com/shop/patrice-lajoye/une-chronique-provinciale-sous-louis-xiv-le-journal-de-pierre-lange-chanoine-de-lisieux-1660-1671/ebook/product-21768754.html

Il sera bientôt, sous ce même format et au même prix, sur la plateforme Kobo de la FNAC.

Egalement prochainement disponible au local de notre association.