NOTES sur MESNIL-GERMAIN Le
de Mesnillo Germani
1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.
1 – Bibliographie:
BOISSIERE abbé, Le Mesnil-Germain au XVIIIe siècle, son église, ses curés, ses vicaires, ses nobles, ses inhumés dans l’église, Lisieux, Morière, 1951, 76 p., ill.
CAUMONT Arcisse de, Statistique monumentale du Calvados, t. V, Caen, 1867, p. 697 ss.
CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, réédition FLOCH Tome III, page 697.
CORNU Joseph, Promenades à travers les communes rurales des environs de Lisieux, Lisieux, Emile Morière, 1938, 95 p. ; pp. 88-92
DETERVILLE Philippe, Le Mesnil-Germain. Le château du Mesnil-Germain dans Richesse des châteaux du Pays d’Auge, Condé-sur-Noireau, 1989, pp. 214-217. ill.
DESHAYES Daniel : L’école dentellière de Lisieux et la famille de Mély.. Bull du Foyer rural du Billot. N°94, juin 2006. (+ passage de Guizot à Mesnil-Germain)
Editions FLOHIC : le patrimoine des Communes du Calvados page 115
GUILMETH Auguste, Bourg de Livarot, s.l., s.d., In-8°, 72 p. (8 cahiers de 8 p. et 2 cah. de 4 p.)
MELY Fernand de, « Restes d’une fonderie de fer préhistorique, au Mesnil-Germain », BSNAF, 1908, pp. 138-140
NORTIER Michel, Contribution à l’étude de la population en Normandie au bas moyen âge (XIVe-XVIe siècles). Inventaire des rôles de fouage et d’aide. Sixième série: Rôles de fouage paroissiaux de 1518 à 1533 dans Répertoire périodique de documentation normande, N° 14; Cahiers Léopold Delisle, XXXIX, 1990, pp. 1-127; n° 478.
PANNIER Arthème : voir Archives SHL, NE12, 2e carton.
Ferrières à deux endroits différents
Formeville I
Voir le site: j.y.merienne.pagesperso Villes et villages du Calvados
2 – Pièces Justificatives:
1604, 25 juin
Aveu par Charlotte des Ursins, de la baronnie de Ferrières…
p. 84
« D’icelle ma baronnie il y a un membre dépendant appelé terre et seigneurie d’Auqueinville, scitué et assis en ladicte vicomté d’Orbec, audit bailliage d’Evreux, lequel fief est dépendant et du corps d’icelle baronnie, qui s’estend en la paroisse dudit lieu d’Auquainville, Saint-Aubin-sur-Auquainville, Notre-Dame-de-Courson, Fervaques, le Croutte, Saint-Pierre-de-Courson, Thonnencourt, le Mesnil-Germain, Prestreville, Saint-Jehan-de-Livet, Bellouet, Notre-Dame-des-Loges, et autres paroisses illec aux environs…
….
« Le fief de Granval, assis en la paroisse du Mesnil-Germain et aux environs, tenu par les représentants le sieur de Goupigny, tenu par un quart de fief.
….
» Item les hoirs Jouachyn Gosselyn, vivant escuyer, tiennent de moy, ung quart de fief nommey le Mesnil-Germain, assis en ladicte paroisse, à cause du quel ilz me sont tenus en foy et houmaige, relliefs, XIIIe, avec dix jours de garde en mon château de Chambrais en temps d’ost, ainsy que les aultres nobles de ma dicte baronnie, et aussy me font par chacun an unze livres de rentes sieurialle, à cause du dict fief, avec les p. 100. aydes coustumières, charges et subjections devant declarez.
….
» Item, les héritiers de feu Charles de Lyée, vyvant escuyer, tiennent de ma dicte baronnie en la branche d’Aucquainville, ung demy fief de haubert, nommey le fief de Thonnencourt, assis en la dicte paroisse de Thonnencourt et du Mesnil-Germain, à cause du quel ilz me sont subjectz en foy et hommaige, droict de garde noble, le cas offrant, avecques vingt jours de garde en mon chasteau de Chambrais en temps d’ost, ainsy que les aultres tenantz noblement en ma dicte baronnie en la dicte branche d’Aucquainville avecques reliefz, XIIIe, aydes feaulx et coustumières quant ilz eschient et le cas s’offre, et aultres charges et subjections, ainsi que les aultres tenantz noblement en la dicte branche d’Aucquainville.
= Auguste LE PREVOST, Mémoires et notes, t. II, p. 83 sq.
Insinuations
Description de l’église, d’un colombier et de son environnement par A. Pannier.
Recherche des nobles de l’élection de Lisieux 1540
MESNIL-GERMAIN.
32. Me. Guillaume Huart, prêtre, accusé de dérogeance , tant par sa confession que autrement, a été suffisamment atteint de marchander des boeufs et vaches, pour peupler un herbage qu’il a dit lui estre échu de la succession de son deffunt pere. Pourquoi le procureur du Roi a requis qu’il soit assis.
33. Richard Auffrey, Sr. de Tanney, a fourni de sa généalogie et noblesse avec le Sr. de Caudemoine, sur l’article de la parroisse d’Aucainville, n°. 20.
Recherche de 1666
Jacques Anfray, seigneur du Mesnil-Germain
François de Bonnechose, seigneur du lieu
Gilles Cordey, seigneur du lieu, ancien noble.
De la Boulaye, seigneur de Bonnechose et du Mesnil-Germain vers 1770.
Recherche des Nobles de l’élection de Lisieux 1540
Richard Auffray, seigneur de Tanney a fourni sa généalogie avec le seigneur de Caudemoine
Il y avait à Mesnil-Germain ou aux environs un fief d’Asnières (Voir Monstres du Bailliage d’Evreux p.34)
Il est fait mention de : Mesnil-Germain, élection de Pont-l’Evêque, sergenterie de St Julien le Faucon 150 feux.
Monstres du Bailliage d’Evreux de 1469
Jehan Dumaine, seigneur du Mesnil-Germain présenta à faire le service pour en lieu de lui Jehan le Grant, armé de trois-quarts de cuirasse, salade et demye lance un page avec lui montés à deux chevaux
Les Hoirs Guillaume de Grantval pour un fief assis à Mesnil-Germain.
Jacques Anfray, seigneur du Mesnil-Germain :…de gueules à l’écu d’azur bordé d’or, chargé de trois croissants d’or et accompagne d’une orle de huit roses d’or posées quatre à dextre et quatre à senestre ; (d’Hozier)
Dumesnil Germain, écuyer, :.. d’azur au lion d’or (d’Hozier 184)
3 – Archives ShL:
Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE LIVAROT – 14.
Election de Lisieux, sergenterie d’Orbec 250 feux
Sous l’invocation de St Jean Baptiste
Divisé en deux portions
Patronage:
1e portion:
14e Abbas de Becco
2e portion:
14e Dominus de Grantval
16e Johannes de Courceyo
18e Abbé du Bec
Curés:
1ère portion:
Badouet 1774
de Varennes 1784-1787
2e portion:
de Cordey 1764
Badouet 1774
Bardel 1784-1787