Notre Dame de Lyre




Laurent RIDEL
.
Notre-Dame de Lyre .

Même si son rayonnement ne rivalisa jamais avec Jumièges, le Bec ou le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Lyre ne fut jamais un obscur monastère normand. Le baron Guillaume Fitz Osbern, cousin et compagnon du duc Guillaume le Conquérant, le fonda vers 1045 au cœur du Pays d’Ouche, une terre riche de ses cultures, de ses forêts, de ses rivières et de son minerai de fer. Au Moyen Âge, le pouvoir économique, seigneurial et spirituel de l’abbaye s’étendait sur la moitié orientale de la Normandie, et jusqu’en Angleterre, en dépit des problèmes logistiques que cette dispersion géographique posait.

Malheureusement, il ne reste presque rien de ce monastère, fermé à la Révolution et presque intégralement détruit ensuite. Ce livre cherche donc à ressusciter le monument et à redonner vie à ses anciens occupants, abbés et moines. Il explore 700 ans d’histoire mouvementée sans négliger les légendes attachée au lieu.

À défaut de belles pierres, les bénédictins nous ont laissé de remarquables manuscrits enluminés qui sont pour la première fois entièrement présentés au public.

Ce livre se double d’une version numérique enrichie.