AUTHIEUX SOUS RENOUARD



NOTES sur AUTHIEUX SOUS RENOUARD

St Georgius de Altaribus
Masnile Rainouardi. Le Renouard
ou les Autels-sous-le-Regnouard
Saint Basile sur Monne et Les Authieux sous Renouard donneront Les Autels Saint Basile

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

Néant

2 – Pièces Justificatives:

Insinuations de :
Les Authieux sous Renouard
St Georges des Authieux
Authieux en Auge
Authieux

Recherche de 1666
François de Frébois, seigneur des Authieux, ancien noble
Pierre Leprévost, seigneur des Ottieux, ancien noble.

61. — Le 7 juin 1785, dispense de bans pour le mariage entre Mesr François-Louis Le Damoisel, Esc, fils de feu M.François-Etienne Le Demoisel, Esc’, et de noble dame Louise Marie Goupil de Préfeln, demeurant à Trun, diocèse de Séez, d’une part, et noble demll Eléonore-Marie-Françoise de Gautier, fille de Me Jean-Baptiste-Alexis de Gautier et de noble demll Marie-Anne-Françoise-Marguerite-Charlotte de Mannoury, de la parr. des Authieux-sous-Regnouard.

86 — Le 28 sept. 1772, la nomination à la cure de St-Georges-des-Authieux « ou «les Autels-sous-le-Regnouard » appartenant au seig. du lieu, Mesre. Nicolas-Jacques de Gautier, chev., seig. et patron des Authieux ou des Autels et de Garnetot, nomme à lad. cure, vacante par la mort de Me Christophe Bellenger, dernier titulaire, la personne de Me Pierre-Charles Le Roy, pbre de la ville de Lx. Fait et passé au château do Garnetot, demeure dud. seigr présentateur, en présence de Mesr Claude et Jean-Pierre Lamber, chev., seig. de St- Mards et d’Herbigny, demeurant aux parr. de Tournai, diocèse de Séez et de St-Pierre-des-lfs, diocèse de Lx.
Le lendemain, le seigr évêque donne aud. Sr Le Roy la collation dud. bénéfice.
Le 30 sept. 1772, le Sr Le Roy prend possession de lad. cure des Authieux, en présence de plusieurs habitants du pays. (F. 124, 277.)

124. — Le 30 oct. 1772, la nomination à la cure de St-Georges des Authieux appartenant au seig. abbé de St-Ouen de Rouen, Mg. Jean François-Joseph, cardinal de Rochechouart, évêque et duc de Laon et abbé commendataire de St-Ouen, nomme à lad. cure, vacante par la mort de M. Christophe Bellenger, dernier titulaire, la personne de M. Jean-Antoine Rosey, pbre du diocèse de Lx, curé de l’Hôtellerie. Donné au château d’Anisy. (In castello nostro anieciacensi).
Le 4 nov. 1772, le seig. évêque donne aud. Sr. Rosey la collation dud. bénéfice.
Le 25 févr. 1773, le Sr.Rosey prend possession de la cure de St.Georges des Authieux ou des Autels-sous-le-Regnouard, en présence de M. Michel-Jean Loutreuil, pbre, desservant lad. parr. Mesr. M Jean-Maurice de Gautier, Sr. du Tertre, demeurant en icelle parr., et autres témoins.

277. — Le 21 juin 1773, Me Jean-Antoine Rosey, curé de l’Hôtellerie et, depuis, pourvu de la cure de St.Georges des Authieux ou des Autels-sous-le-Regnouard, dont il a pris possession et dont Me Pierre-Charles Le Roy a pris possession avant lui, remet purement et simplement lad. cure des Authieux entre les mains du seig. évêque de Lx, afin quy soit pourvu par S.Em. Mgr le cardinal de Rochechouart, évêque de Laon, abbé commendataire de St-Ouen-de-Rouen, et, en cette dernière qualité, patron présentateur de ce bénéfice. Fait et passé au manoir presbytéral de l’Hotellerie, en présence de Me Louis-François Asse, avocat au Grand Conseil, cons. du roy, juge-gruyer, bailly vicomtal civil et criminel et seul juge de police au bailliage vicomtal de Cormeilles, et le Sr Jean Dumoulin, fils Chrysosthome, maître de la poste aux chevaux, tous deux demeurant à l’Hôtellerie. (V. 86, 124.)
Le 7 juillet 1773, Mg. de Rochechouart nomme à lad. cure, ainsi vacante, la personne de Me Louis-François Asse, pbre du diocèse de Lx, (parr. de l’Hôtellerie).
Le 22 juillet 1773, Mr de Gruel, vie. g, donne aud. sieur Asse la collation dud. bénéfice.
le 27 juillet 1773, le Sr Asse prend possession de la cure des Autels-sous-le-Regnouard,, en présence de Me Jean-Baptiste Guerbette, pbre, desservant lad. pair, et autres témoins de différents sexes qui ont tous refusé de dire leurs noms et signer, de ce interpellés. >» (V. 376.)

279. — Le 6 oct. 1782, b nomination à la cure de St-Georges des Authieux, autrement dit des Autels-sous-le-Regnouard, appartenant au seigr. abbé de St-Ouen de Rouen, Mgr Georges-Louis-Phelipeaux, patriarche-archevêque de Bourges, primat d’Aquitaine, commandeur des Ordres du Roy, supérieur de la Société de Navarre et abbé commendataire de l’abbaye de St-Ouen, nomme à lad. cure, vacante par la mort de Mr Louis-François Asse, dernier titulaire, la personne de Mr Louis- Pierre Philippe, pbre du diocèse de Lx. Donné à Paris, en l’hôtel dud. seigr, rue de Grenelle, faubourg St-Germain le 11 oct. 1782, le seigr évêque donne aud. Sr Philippe la collation dud. bénéfice.
Le 13 oct. 1782, le Sr Philippe (1) prend possession de la cure de St-Georges-des-Authieux, en présence de M. François-Jacques Louvet, pbre, desservant lad. parr.: Mr. Jean-Maurice de Gautier, Escr, Sr du Tertre, seigr. de Launey-Bénard, demeurant aud. lieu, et autres témoins.

LES AUTHIEVX-SOUS-REGNOUARD ou LES AUTELS-EN.AUGE (St-Georges)
Curés. — G. Bellenger. — P.-C. Leroy. – Jh.A. Rosey. — L.-F. Asse. — L.-P. Philippes.
Vicaire — P.-A. Le Belhomme.
Prêtres desservants.— M.-Ja Loutreuil.- B. Guerbette. — F. Jq Louvet.
Clerc. —J.-P. Delamare.
Patron . — Prétentions du seigneur du lieu, X.-J. de Gautier.
86. — L’abbé de St Ouen de Rouen.— Ja-F.-Jk de Rochechouart — G.-L. Phelippeaux.
Seigneurs. -Ja-M. de Gautier du Tertre – 219; M.-A. de la Houssaye — J.-B.-A. de Gautier.

3 – Archives ShL:

Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE LIVAROT – 14.

Sous l’invocation de St Georges

Patronage:
14e..
16e et 18e : abbas S Andoeni Rothomagensis

Curés:
Bellenger 1764
Asse 1774
Philippe 1782-1787

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *