Le Pays d’Auge, Découvertes

Le Pays d’Auge, Découvertes
par Philippe Déterville.

Si le Pays d’Auge est réputé pour sa Côte Fleurie, il est beaucoup moins connu pour son arrière-pays aux perspectives variées et dont le patrimoine architectural est particulièrement abondant. C’est à la découverte de toutes ses richesses touristiques qu’invite cet ouvrage.
Après une présentation du Pays d’Auge puis de sa capitale, Lisieux, douze itinéraires de promenades sont proposés. Pour bien profiter des paysages et du patrimoine, l’auteur conseille de scinder chaque circuit en deux ou trois parties ou plus simplement, d’utiliser comme guide les suggestions de la page intitulée « Les endroits à ne pas manquer ». Le « Répertoire des lieux cités » offre une entrée différente vers les ressources de ce livre.
Certains sites méritent d’être découverts individuellement car ils nécessitent une visite d’une demi-journée ou même d’une journée entière. Par exemple : les villes de Cabourg, Deauville, Honfleur, Lisieux, Pont-l’Evêque ; les châteaux et manoirs du Bourg-Saint-Léonard, de Boutemont, Canon, Crèvecoeur, Vendeuvre ; le Haras du Pin et le parc animalier du Cerza, …
En fin d’ouvrage, un lexique précise certains termes d’architecture. On y trouvera aussi, un petit jeu d’observation répondant à la question : « Connaissez-vous le Pays d’Auge ?».
A la fois ludique, abondamment illustré (plus de 300 photos) et très documenté, ce livre est de format pratique (16 x 22 cm). 154 pages. 18 €. Editions Objectifs Normandie.