EGLISES DE L’EURE




Amis des Monuments et Sites de l’Eure
Société historique de Lisieux
Eglises de l’Eure.


Notes archéologiques inédites
Charles Vasseur (†)
Préface de Jean Pierre Chaline

Charles Vasseur (1831-1896), archéologue et historien, appartient à cette cohorte de savants qui renouvelèrent au XIX siècle les études archéologiques en Normandie. Il se situe en compagnie de Le Prévost, Bouet, Bordeaux, Arcisse de Caumont… Ce dernier lui confia d’ailleurs en grande partie la réalisation des tomes IV et V de sa Statistique Monumentale du Calvados.

Travailleur infatigable, à l’instar des savants de son temps, il consacra principalement ses recherches à la région de Lisieux. Mais son amitié avec son « cher cousin », Raymond Bordeaux, l’amena à s’intéresser aussi au département de l’Eure. C’est ainsi qu’il visita nombre d’églises. A chacune de ces visites, il prenait des notes sur le vif. Ce sont ces notes que nous publions ici intégralement.

L’intérêt de celles-ci réside dans le fait que l’auteur y rapporte fidèlement ce qu’il voit.
Depuis ces visites réalisées dans les années 1858-1860, bien des choses ont changé: certains édifices ont été détruits ou profondément modifiés, le mobilier a changé de place ou disparu, la décoration a été refaite… Ajoutons que, comme Raymond Bordeaux, Charles Vasseur avait son franc-parler, disant crûment les choses, dénonçant les abus et à l’occasion stigmatisant le vandalisme, et l’on comprendra tout l’intérêt de ce manuscrit inédit.

Un document vraiment exceptionnel…