TOUTAINVILLE – 27




NOTES sur TOUTAINVILLE

Toustainvilla – St Martinus de Toustainvilla

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

Voir :
Graimbouville
L. Dubois – Recherche de la Normandie p.107
A. Le Prevost – Tome III 1ère partie p.300 (long article)
Formeville II p.79

2 – Pièces Justificatives:

Labbey de La Roque, Pierre Élie Marie
Recherche faite en 1540, par les élus de Lisieux des nobles de leur élection…
TOUTAINVILLE.
Jean le Bienvenu, Sr. de la Fontaine, Me. Nicolas, son frere, et Me. Jean, leur oncle, Jean, Sr. de la Mote, et Guillaume, son frere, ont baillé ensemble leur généalogie , commençante à Guillaume le Bien-Venu , anobli par la charte des francs-fiefs, comme tenant le fief de , moyennant 60 liv. tournois, pour ce par lui payées, jouxte la quittance, dont la copie est demeurée au greffe. Le procureur du Roi a requis qu’ils vérifient leur descente , autrement qu’ils soient assis. V. les nos. 364, 382.
327. Jean Gueuvier a baillé par déclaration son extraction de noblesse, et, pour la fournir, a produit une lettre de l’an 1419 , sur le nom de François Gueuvier, un de ses ancêtres, qui y est titré écuyer, et a produit d’autres lettres pour fournir sa descente. Le procureur du Roi a requis qu’il vérifie la dite descente ou qu’il soit assis.

SAINT-PHILIBERT-SUR-RISLE.
582. Jean et Guillaume, dits le Bien-venu, ont fourni avec autres de leur nom, sur la parroisse de Toutainville, n°. 326.

Insinuations

Toutainville paraît s’être appelée d’abord Vienne (Vianae) et une métairie porte encore ce nom.
Sur la hauteur qui domine la Risle se trouvaient le fief et le château de la Mare, possédés dans les derniers temps par la famille du Quesne. (A.Caumont).

Recherche de 1540
Jean le Bienvenu, seigneur de la Fontaine
Messire Nicolas, son frère, et Messire Jean, leur oncle.
Jean seigneur de la Motte et Guillaume, son frère, issus de Guillaume le Bienvenu, anobli par la charte des francs-fiefs.
Jean Gueuvier, issu de François Gueuvier vivant en 1419

La terre de la Mare, située sur les communes de Touitainville et St Sulpice de Graimbouville, contenant en prairies, bois et labours, 51 acres ; château en briques de 50 mètres de long, élevé d’un étage, couvert en ardoise, 14 bâtiments d’exploitation, appartenant à Madame Marie Anne Thérèze Guillaume de Brévedent, veuve de Monsieur Pierre Jean Antoine Duquesne, demeurant en ladite terre de la Mare à adjuger sur expropriation le 1er mai 1819.

3 – Archives ShL:

Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE PONT-AUDEMER – 27

Sous l’invocation de St Martin

Patronage:
XIVe :
XVIe : abbas de Pratellis
XVIIIe : l’abbé de Préaux

Curés:
Desvaux 1764/1774
De la Haye 1785/1787

La terre de Toutainville fut donnée aux religieux de Préaux par Robert, Duc de Normandie, en 1034. Elle faisait partie de son domaine. La charte fut déposée sur l’autel par le jeune Guillaume le Bâtard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *